#daredevil

Osez des créateurs sans concessions !

Jérôme Bel

Conférence sur rien (1949)

lecture performance

Conférence sur rien (1949)
Conférence sur rien (1949)

lecture performance

ve 08.11.19

« Je n’ai rien à dire et je le dis. » C’est avec ces paroles que John Cage entame son discours Lecture on Nothing à l’Artists’ Club à New York en 1949. Le texte emprunte beaucoup à une partition hypnotique qui suivrait la structure des récentes compositions musicales de Cage – y compris une attention particulière au silence. À présent, Jérôme Bel lit le discours en français.

Christophe Meierhans

Trials of Money

théâtre

Trials of Money
Trials of Money

théâtre

je 14.11 - ve 15.11.19

S'il est vrai que l'argent gouverne le monde, ne pourrait-on pas alors lui demander de rendre des comptes sur la misère qui sévit toujours dans le monde aujourd’hui ? Christophe Meierhans nous invite à une investigation de de ce qu’est et de ce que fait précisément l’argent. La saison passée, il a présenté une première de Trials of Money, à présent, il propose une version retravaillée en solo.

Mădălina Dan & Agata Siniarska

Mothers of Steel

performance

Mothers of Steel
Mothers of Steel

performance

je 05.12 - ve 06.12.19

Pendant un marathon de pleurs méditatif de près d’une heure, deux personnages féminins futuristes remettent en question les mécanismes qui transforment les émotions intimes en phénomène politique. Dans une chorégraphie émaillée de vidéo et avec de grandes feuilles de papier – à la fois des pancartes de manifestation et du linge qui sèche –, leurs larmes évoluent d’un aveu de faiblesse à un acte de force politique.

Ligia Lewis

Water Will (in Melody)

danse

Water Will (in Melody)
Water Will (in Melody)

danse

ve 06.12 - sa 07.12.19

Water Will (in Melody), une œuvre chorégraphique conçue pour quatre performeurs, prend pour point de départ le mélodrame. Aux prises avec le langage et des notions de « volonté », cette fantaisie dystopique devient un espace de négociation pour le désir, l’imagination et des sentiments d’une fin gagnant du terrain.

Bashar Murkus

The Museum

théâtre

The Museum
The Museum

théâtre

ma 10.12 - me 11.12.19

Un homme commet un attentat terroriste dans un musée d’art contemporain : 49 enfants et un enseignant meurent. Il attend sept ans durant son exécution capitale dans une cellule. Une semaine avant sa mise à mort, il convainc l’inspecteur de police qui a enquêté sur l’affaire de lui tenir compagnie lors de son dernier repas. Quel sens ces deux hommes espèrent-ils trouver dans la mort qu’ils convoitent tous deux, chacun à sa manière ?

Louis Janssens & Timo Sterckx

The Greatest Show on Earth

théâtre

The Greatest Show on Earth
The Greatest Show on Earth

théâtre

ve 13.12 - sa 14.12.19

Pour cette pièce sur l’Histoire, sur la fin des études et sur les débuts, Louis Janssens et Timo Sterckx se sont inspirés de l’ouvrage Europeana, une brève histoire du XXe siècle de Patrik Ouředník. Il se pourrait bien que cela devienne une très longue histoire.

Boyzie Cekwana & Danya Hammoud

Bootlegged

danse

Bootlegged
Bootlegged

danse

ma 21.01 - me 22.01.20

Dans le Midwest états-unien des années 1880, les hommes transportaient clandestinement des bouteilles d’alcool dans leurs bottes. Le terme de « bootlegging » – contrebande – était né. À présent, il y a Bootlegged : une rencontre entre Boyzie Cekwana et Danya Hammoud. Deux corps, deux récits issus de deux histoires spécifiques composent, non sans heurts, une troisième histoire partagée.

Forced Entertainment

Out Of Order

théâtre

Out Of Order
Out Of Order

théâtre

ve 24.01 - sa 25.01.20

Sur une scène vide et sous des projecteurs éblouissants, six clowns tristes s’efforcent de faire passer le temps. Ils se crêpent le chignon, s’apaisent, et puis recommencent. Out Of Order oscille savamment entre drôlerie et tristesse. Un spectacle en lambeaux dans un monde en lambeaux.

Iggy Lond Malmborg

Physics and Phantasma

performance

Physics and Phantasma
Physics and Phantasma

performance

ve 31.01 - sa 01.02.20

Là où de nombreux créateurs vantent les mérites d’une scène vide comme l’espace ultime de la fantaisie, elle adopte quelque chose d’obsessionnel et de traumatisant dans Physics and Phantasma. Il faut coûte que coûte alimenter le vide de contenu et pour ce faire, Iggy Lond Malmborg vous emmène en voyage dans des coins aussi sombres qu’arbitraires de votre imagination – le lieu où se déroule réellement ce solo.

Kris Verdonck / A Two Dogs Company

Act

théâtre installation

Act. Johan Leysen plays Beckett
Act. Johan Leysen plays Beckett

théâtre

je 13.02 - sa 15.02.20

Cette soirée Beckett nous offre un surprenant brassage de formes : un monologue par Johan Leysen ; une conférence scientifique sur la mémoire, la neurologie, les machines et la conscience, une installation vidéo avec un paysage immersif (post)apocalyptique et un concert. Avec ce parcours, l’homme de théâtre Kris Verdonck explore la fascination qu’il partage avec Beckett pour la technologie et le conflit qui va crescendo entre l’homme et la machine.

Alexandra Bachzetsis

Escape Act

danse performance

Escape Act
Escape Act

danse

ve 06.03 - sa 07.03.20

La voix a-t-elle un genre, la peau a-t-elle une race ? En évoquant le drag, le voguing, le strip-tease, les didacticiels YouTube ainsi que les ballets triadiques d’Oskar Schlemmer, sept corps et bien plus d’objets éprouvent de nouvelles constellations comme ready-made surréalistes. Avec beaucoup d’ironie, le spectacle présente des identités de genre de manière hyperstéréotypée pour ensuite les démonter.

Boris Charmatz

infini

danse

infini
infini

danse

me 25.03 - sa 28.03.20

Depuis des siècles, les danseurs comptent leur pas jusqu’à 4, 6 ou 8. Et s’ils comptaient jusqu’à l’infini ? Boris Charmatz : « J’ai toujours détesté compter en dansant. Dans cette pièce, nous comptons, parlons et chantons pour danser, mais surtout pour mieux divaguer. » Dans un monde de plus en plus esclave d’algorithmes, Charmatz offre un moment d’infini.

Doris Uhlich

Every Body Electric [medium]

danse

Every Body Electric [medium]
Every Body Electric [medium]

danse

je 02.04.20

Les personnes avec un handicap physique sont plus souvent associées à l’immobilité qu’au mouvement. Dans Every Body Electric, Doris Uhlich réfute cette idée avec vitalité et extase. Attendez-vous à un dialogue passionnant entre êtres humains et machines et à des styles de danse hautement personnels qui varient d’explosifs à doux et poétiques.

Joost Vandecasteele

Culturo Says No

théâtre

Culturo Says No
Culturo Says No

théâtre

ma 05.05 - me 06.05.20

« Je m’insurge contre la paresse de la résistance. J’exècre la façon dont la colère s’imagine être un argument digne. J’ai honte de l’ennui des brailleurs. » Après Otaku, In Onaanvaardbare Staat et Habeus Corpus, Joost Vandecasteele revient avec un nouveau solo.