Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 

ANNULÉ | A Breath Cycle

performance
#newperspectives
#Daredevil
#MadeInBxl
26.03.2017

Cette performance a été reportée à une date ultérieure.

D’une pièce de respiration à l’autre

Le plasticien Fabrice Samyn présente cinq de ses sept Breath Pieces : différentes actions exécutées au rythme de la respiration, ce qui intensifie la conscience temporelle tandis que l’attention se porte sur l’aspect fondamental et incontrôlable de la respiration. La première de certaines Breath Pieces a lieu lors de Performatik. Les cinq performances de ce cycle se déroulent dans les différents espaces des Kaaistudio’s ; guidé par un livret, le public se rend d’une pièce de respiration à l’autre. Certaines ont clairement un début et une fin, pour d’autres, c’est le spectateur qui décide combien de temps il y assiste.

• L’œuvre de Fabrice Samyn témoigne d’une grande diversité, tant en ce qui concerne la forme (de l’art pictural à la photographie en passant par la sculpture et les installations) que les thèmes (le temps et la lumière, idolâtrie vs l’iconoclasme). Son analyse du temps s’inspire d’une série de traditions conceptuelles, picturales et spirituelles. En Belgique, la galerie Meessen De Clercq présente son œuvre plastique.
 

Breath Piece 1
Light’s threshold
Dans un espace sombre, une jeune femme et une dame âgée sont assises côte à côte à une table sur laquelle est posée une bougie. Comme dans un sanctuaire paisible, elles répètent une action simple qui combine la respiration et la lumière. Jusqu’au point où une des performeuses atteint une limite physique.

Breath Piece 4
Being Cloud
Dans cette performance, l’intimité de la respiration est reliée à l’immensité du ciel. Un homme aveugle qui n’a jamais vu un nuage est invité à produire des nuages au rythme de sa propre respiration.

Breath Piece 5
Undressing Time
Fabrice Samyn a posé à la danseuse et chorégraphe Manon Santkin la question suivante : quel mouvement quotidien peux-tu faire (et défaire) en suivant le rythme de ta respiration ? La réponse de Manon Santkin : l’action de m’habiller et de me déshabiller.

Breath Piece 6
Vanity’s Ballroom
Plusieurs couples dansent une valse. Ils réécrivent la musique – Valse n° 2 de Chostakovitch – sur le tempo de leur respiration.

Breath Piece 7
The Womb
Un à un, on pénètre dans un espace où quelques couples nous attendent. Ils nous enlacent et synchronisent leur respiration avec la nôtre. Ils nous offrent ainsi une expérience comparable à la symbiose dans l’utérus.

DURÉE : 180 min.
WORLD PREMIERE