Sommerspiele
Avec Sommerspiele, Eszter Salamon explore l'histoire et la mémoire à travers le cinéma. Le film se concentre sur la vie et l'œuvre de la danseuse et artiste avant-gardiste allemande Valeska Gert, plus précisément dans le contexte des Jeux Olympiques d'été de 1936 à Berlin.
Sur fond d'architecture nazie et dans la lignée de l'utilisation du grotesque par Valeska Gert, le film met à nu les lacunes de la mémoire collective. En alliant autobiographie, faits historiques, références à l'histoire de l'art et spéculation, Sommerspiele exploite le potentiel de la performance et du cinéma. Il génère ainsi une empathie poétique et politique qui transcende le temps. En portant un regard transnational et féministe sur le passé et le présent, le film propose une réflexion sur la résurgence actuelle du fascisme.
Le spectacle fait partie de Figures of Fascism and Antifascist Solidarity. Cliquez ici pour consulter le programme complet.
• Eszter Salamon est une artiste et performeuse. Elle vit et travaille à Berlin et à Paris. Elle est actuellement doctorante à l'Académie nationale des beaux-arts d'Oslo. Depuis 2001, elle crée des œuvres solos, des performances à grande échelle, des films et des installations performatives et cinématographiques, qui sont présentés dans le monde entier dans des centres d'arts du spectacle et des musées. Son travail multidisciplinaire se situe à la croisée du mouvement corporel, de la voix, du texte, de la musique, de l'image animée, du documentaire et de la fiction.
director Eszter Salamon | voice and performance Eszter Salamon | director of photography Marie Zahir | editing and story advisor Minze Tummescheit | colour grading and special effects Arne Hector | sound design and mixing Christian Obermaier | assistant director João Carvalho | additional images Ashton C. Green, Minze Tummescheit | assistant camera Viola Zichy, Loup Deflandre, Greta Markurt Gaffer Eli Börnicke, Janne Ebel, Katja Rivas Pinzón, Elisa Daniel | sound recordist Manuela Schininà, Donata Schmidt-Werthern, Marina Funck, Arne Hector | electrician Ashton C. Green, Elisa Daniel, Harebell Suzuki, Nikita Znak, Mica Dans, Victoria Bergmann, Sol Astolfi, Héctor Calderon | drone operator Andrea Schmidt, Anne Misselwitz | set assistant Javier Blanco, Santiago Doljanin, Marilou Fiévet Best Boy Arne Weiß | catering Matthias Halke, Mašiko | post-production supervisor Minze Tummescheit Foley Artist Carsten Richter Foley | mixer Hanse Warns Foley | editor Helene Seidl | vocal coach Johanna Peine | camera and sound equipment flockefilm GmbH, Florian Brückner, Maier Bros., Camelot | broadcast services Foley Stage Studio Warns | vocals recording Mariia Mias at Viktoria Studios Berlin | postproduction Studio cinéma copains | production Botschaft GbR / Alexandra Wellensiek, Studio ES / Elodie Perrin, Institute of Speculative Narration and Embodiment | production manager João Carvalho | production assistant Héctor Calderon, Laura Gönczy, Sonja Schreiber, May Dugast | supported by the NATIONAL PERFORMANCE NETWORK - STEPPING OUT, funded by the Federal Government Commissioner for Culture and Media within the framework of the initiative NEUSTART KULTUR. Assistance Program for Dance, KHiO - Oslo National University of the Arts | funded by Berlin Senate Department for Culture and Community, the Regional Directory of Cultural Affairs of Paris – Ministry of Culture and Communication, French Ministry for Culture - DGCA (Direction Générale de la Création Artistique) | research residency at Mille Plateaux, La Rochelle | special thanks to Verwaltung Olympiapark Berlin, Sommerbad Olympiastadion, Waldbühne Berlin / Ananda Siegling, Akademie der Künste, Svea Immel, Christoph Fey / Von Have Fey Rechtsanwälte, Bojana Cvejić, Lívia Páldi, Franziska Kollinger, Agnes Kern, Paola Yacoub Song „Vorbei“ (Rolf Marbot / Bert Reisfeld / Mauprey AJ) © Meridian Editions. Courtesy of Edition Marbot GmbH
— The Reappearances series relates in various ways to the following works by Valeska Gert: Humoreske (1916), Modedame (1917), Pause (1920), Kupplerin (1920), Laster (1920), Orgasmus (1922), Clown (1922), Versammlung (1931), Schlummerlied (1950s), and Grüsse aus dem Mumienkeller (1926), as well as anecdotes and thoughts articulated in her autobiographical book Ich bin eine Hexe. Kaleidoskop meines Lebens (1968). Some of the performative elements in the film were developed after a series of works called The Valeska Gert Monuments: the sound installation Love Letters to Valeska Gert (2016) by Eszter Salamon, as well as the performances The Valeska Gert Museum (2017), and The Valeska Gert Monument (2017), both created in collaboration with artist and performer Boglárka Börcsök.
