Keynote lectures
Alberto Toscano – Relations of destruction: dismantling racial fascism in the 21st century
Cette conférence présente plusieurs enseignements que nous pouvons tirer des théories radicales Noires, anticolonialistes et tiers-mondistes sur le fascisme pour notre propre période historique caractérisée par la violence et l'instabilité. L'accent est porté sur le lien étroit entre la politique fasciste, l'« accumulation primitive » continue du capital et l'élimination des populations raciales excédentaires, tout en mettant en avant la nécessaire convergence des luttes anticolonialistes et antifascistes.
• Alberto Toscano est notamment l’auteur d’ouvrages récents comme Communism in Philosophy: Essays on Alain Badiou and Toni Negri (2025), Late Fascism: Race, Capitalism and the Politics of Crisis (2023) et Terms of Disorder: Keywords for an Interregnum (2023). Il enseigne au Brooklyn Institute for Social Research et est chroniqueur pour In These Times.
Brenna Bhandar – Pre-emptive Legal Violence
Au cours de cette conférence, Brenna Bhandar explore la violence préventive en tant que technique juridique utilisée pour empêcher l'émergence de futurs alternatifs. La violence préventive apparaît dans différentes doctrines du droit foncier : des implantations coloniales du XIXe siècle à la criminalisation de la résistance anticoloniale. Notre présent mondialisé et racialisé, marqué par la sécurisation et la lutte contre le terrorisme, est imprégné de cette violence préventive. Il s'agit donc d'un mécanisme clé pour contrôler les périodes politiques de refus et de résistance.
• Brenna Bhandar est professeure de droit à la University of British Columbia qui se trouve sur le territoire non cédé de la Première Nation Musqueam. Elle est l'auteure de Colonial Lives of Property: Law, Land and Racial Regimes of Ownership (DUP : 2018) et coéditrice, avec Rafeef Ziadah, de Revolutionary Feminisms: Conversations on Collective Action and Radical Thought (Verso : 2020).
Cliquez ici pour consulter le programme complet de Figures of Fascism and Anti-fascist Solidarity.
Votre billet pour les conférences vous donne également accès à l'exposition DECADE de Nikhil Vettukatil et à la discussion à 18h30 entre Nikhil, Marijana Cvetković et Goran Sergej Pristaš à ce sujet.
