Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
 
11
 
12
 
 
 
 
 
 
 
19
 
20
 
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
 
 
 
30
 
31
 
1
 

DECADE

expo
installation
27—29.01.2026

Une installation vidéo composée d'images, issues d'émissions d'information, trouvées et montées dans l'ordre chronologique, et comprenant notamment de la musique remixée et samplée, des conférences et des discours politiques des dix dernières années. Bien que cosmopolite dans sa perspective, Nikhil Vettukatil se concentre sur des moments spécifiques au sein des mouvements de libération, qui portent autour de l'environnement, du féminisme, des LGBTQI, ainsi que des histoires précoloniales et décoloniales, et de la politique frontalière. Il souhaite ainsi relier de manière spéculative des histoires que nous appréhendons souvent de façon isolée et dévoiler un réseau intersectionnel de processus globaux qui se renforcent mutuellement. 

Le 28 janvier, vous pourrez assister à une conversation organisée par DECADE entre l'artiste Nikhil Vettukatil et la militante culturelle Marijana Cvetković. Marijana abordera le mouvement étudiant et civil actuel en Serbie, en mettant l'accent sur les stratégies visant à défendre la res publica contre l'utilisation autoritaire, proto-fasciste et antidémocratique des biens publics, des ressources communes, des institutions publiques et de l'espace public. Suite à l'expérience vécue lors du décès de sa sœur Sourour en garde à vue, Soumaya abordera les dynamiques entre la police, les manifestants et les familles des victimes. Elle évoquera les formes de pression et de violence qui apparaissent au moment de l'annonce du décès, en particulier les injonctions visant à « calmer les foules », ainsi que le transfert de responsabilité vers les familles face à d'éventuelles tensions.

Conversation en anglais et en français, modérée par Bojana Cvejić.

Lors des autres événements organisés les 27 et 29 janvier, vous pourrez également visionner l'installation vidéo avec votre billet du jour. Cliquez ici pour consulter le programme complet de Figures of Fascism and Anti-fascist Solidarity.

 

 
• Nikhil Vettukattil est un ·e artiste qui vit et travaille à Oslo. Sa pratique interroge les modes de représentation et les façons de créer des images en relation avec l'expérience vécue en mobilisant un large éventail de médias tels que le son, l'installation, la performance, le texte, la sculpture et la vidéo. Iel a étudié à Central St. Martins à Londres et au Centre for Research in Modern European Philosophy (CRMEP). Iel est également membre fondateur de l'Institute for Scene Experiments. Parmi ses expositions récentes, citons Four Dilations (2025) au MoMA PS1, New York, DECADE (2025) à AGIT, Berlin, designthetimes (2025) à 3236rls/Le Bourgeois, Londres, Defund the Police (2024) à Arcadia Missa, Londres, et Stipendutstilling (2024) à Oslo Kunstforening. 

Marijana Cvetković est productrice, conservatrice et enseignante. Elle est cofondatrice de Station Service for Contemporary Dance et Nomad Dance Academy, des plateformes auto-organisées qui s'engagent dans le développement de la danse contemporaine et des arts de la scène dans l'ex-Yougoslavie. Elle est également active en tant que militante culturelle au sein de la scène culturelle indépendante serbe, où elle a cofondé des plateformes telles que druga scena, Cultural Centre Magacin, Association of Independent Culture of Serbia et Platform for the Commons « Zajedničko ».

• Soumaya Phéline Abouda est artiste sonore, conservatrice et chercheuse. Depuis la mort de sa sœur Sourour à la suite d'un contact avec la police, elle utilise sa position au sein d'institutions culturelles comme un outil critique, développant des projets artistiques et des collectes de fonds qui abordent les questions du pouvoir, de la transmission et de la mémoire. Soumaya explore les moyens de rendre ces réalités perceptibles à un public non militant, en recherchant des stratégies de transmission à travers l'art, le langage et la pratique créative, tout en soulignant l'importance d'être présent dans la rue, de créer des collectifs et de se rassembler, convaincue que plus nous sommes nombreux, plus nos voix peuvent être entendues, en résistance à la logique de division.

Decade (2024) 

Three-channel video with quadraphonic sound 

6 Hours 22 seconds 

courtesy the artist and Arcadia Missa, London