Figures of Fascism and Antifascist Solidarity
Des États-Unis à l'Inde, de l'Europe à Israël, le fascisme n'apparaît plus comme une menace abstraite, mais comme un processus à long terme ; il ne s'agit ni d'une aberration historique à mettre entre parenthèses, ni d'un phénomène exceptionnel. En 2025, la vitesse à laquelle la politique fasciste a progressé a dépassé toutes les attentes. La persécution effroyable d'une multitude de personnes considérées comme « autres » s'est accompagnée de la criminalisation de la contestation et du retrait des financements accordés à la recherche et à la culture. La gauche politique n'a toujours pas le pouvoir que les fascistes lui attribuent.
Pour rattraper leur retard, tous∙tes celleux qui résistent à la normalisation de cette épreuve pourraient se sentir obligé∙es de revendiquer l'antifascisme et de chercher à savoir ce qu'il implique aujourd'hui. Autrement dit, comment créer une solidarité antifasciste, comment la « construction d'un monde » peut-elle rendre possible l'organisation et la résistance, et quels moyens et ressources les artistes et les travailleur∙euses culturel∙les peuvent-iels mobiliser et mettre en commun. La devise « Comment être nombreux∙ses ? » a longtemps symbolisé la promesse de réfléchir ensemble, de collaborer et de partager ; mais nous pouvons reconnaître aujourd'hui qu'être « nombreux∙ses » est la condition de notre pouvoir de résister et de nous tenir aux côtés des autres.
Nous nous réunirons trois fois entre 2026 et 2027 pour étudier et chercher à créer un espace dans lequel des artistes, des penseur∙euses politiques, des travailleur∙euses culturel∙les et des militant∙es pourront aborder les questions qu'iels ont en commun à travers différents genres et formes : conférences, performances, films, installations vidéo et conversations. Lors de notre première session, nous tracerons un long arc de relations entre les visages actuels et historiques des luttes contre le fascisme, car l'antifascisme n'est pas une exception.
• Bojana Cvejić est l'auteure de plusieurs ouvrages, notamment Choreographing Problems (2015) et Toward a Transindividual Self (coécrit avec Ana Vujanović, 2022). En tant que dramaturge, elle a co-créé de nombreux spectacles et organisé collectivement des plateformes dédiées à la production artistique, à la théorie critique et à l'éducation en Europe et dans l'ancienne Yougoslavie. Figures of Fascism and Antifascist Solidarity est un programme public du projet de recherche Choreographing Fascism (KhiO Oslo) que Bojana partage avec Dora García, Goran Sergej Pristaš, Benni Pohlig et d'autres.
PROGRAMME
Mardi 27/01/26 (un seul billet vous donne accès à tous les événements de la journée)
18:00: DECADE - Nikhil Vettukattil (installation vidéo en loop)
19:00: Sommerspiele – Eszter Salamon
20:30: An Introduction – Olga de Soto
21:45: conversation avec Eszter Salamon, Olga de Soto et Bojana Cvejić
Mercredi 28/01/26 (un seul billet vous donne accès à tous les événements de la journée)
17:30: DECADE - Nikhil Vettukattil (installation vidéo en loop)
19:00: Conversation autour de DECADE avec Nikhil Vettukattil, Marijana Cvetković, Goran Sergej Pristaš et Bojana Cvejić
20:30: Keynote lectures:
- Relations of destruction: dismantling racial fascism in the 21st century par Alberto Toscano
- Pre-emptive Legal Violence par Brenna Bhandar
Jeudi 29/01/26 (billets séparés pour les différents événements de cette journée)
18:00: DECADE - Nikhil Vettukattil (installation vidéo en loop)
19:00: Algo se cruza en las palabras al escavar bajo los pies - Olga de Soto
20:30 Wrap, History and Syncope – Isabel de Naverán