Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
 
11
 
12
 
 
 
 
 
 
 
19
 
20
 
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
 
 
 
30
 
31
 
1
 

Algo se cruza en las palabras al escavar bajo los pies*

lecture (in progress)
29.01.2026

Le nouveau projet de recherche d'Olga de Soto prend son point de départ à la Maternité d'Elne, fondée en 1939 par Elisabeth Eidenbenz, jeune enseignante et infirmière suisse pour accueillir de nombreuses femmes réfugiées espagnoles après la Retirada. Ces femmes, ainsi que des centaines de milliers d'autres exilés républicains, avaient été internées dans des camps de concentration établis par le gouvernement français dans les Pyrénées-Orientales. 

Ce projet en cours de développement se déploie sur les traces de la migration forcée liée à la Guerre civile et à la dictature franquiste, en s’intéressant à l'impact de l’action d’un seul individu– en l'occurrence Eidenbenz – sur une société. Il observe également la transmission orale de l'histoire familiale à travers plusieurs générations et observe comment la langue maternelle est transmise et acquise. Parallèlement, le projet part à la recherche d’une danse pour un enfant mort, originaire de la région de Valence, interdite par l'Église espagnole en 1765 et pratiquée clandestinement jusqu'au début du XXe siècle.

 *Quelque chose traverse les mots lorsque l’on creuse légèrement sous nos pieds

Cet événement fait partie du programme Figures of Fascism and Antifascist Solidarity. Cliquez ici pour consulter le programme complet. 

 

• Olga de Soto est une chorégraphe, artiste multidisciplinaire et chercheuse espagnole vivant à Bruxelles. Son travail se concentre sur la mémoire, les traces et la transmission depuis le début des années 2000. Elle y allie la chorégraphie avec le documentaire, la performance, les arts visuels et l'installation. Son travail a été présenté dans de nombreux festivals, théâtres et musées d'Europe et d'Amérique latine. En 2013, Olga de Soto a reçu le prix de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) – Spectacle vivant pour en reconnaissance de son travail de recherche et de création autour de La table verte  de Kurt Jooss.

concept, documentation and presentation Olga de Soto | production Niels Production (Brussels, BE) | coproduction Europalia España, AECID / Spanish Agency for International Development Cooperation, Commissioner for the celebration of “50 años de España en Libertad”, Charleroi danse (production in progress)… | Niels Production / Olga de Soto is supported by Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction générale de la Culture - Service de la danse and accompanied by Grand Studio (Brussels)