Wrap, History and Syncope
Bayonne, 18 juillet 1936. Antonia Mercé y Luque, danseuse espagnole et bailaora connue sous le nom de « La Argentina », perd connaissance et meurt en apprenant la nouvelle du soulèvement militaire fasciste. Et ce en synchronicité fatale avec la Seconde République.
Dans un dialogue étroit avec les images, Isabel de Naverán suit l'écho de ce choc. Représentatives et symboliques à la fois, les convulsions individuelles de « La Argentina » reflètent également la douleur collective qui a trouvé un écho à différents moments et sous différentes formes chez d'autres artistes. Parmi eux·elles, on trouve des figures apparemment lointaines telles que les chorégraphes japonais Kazuo Ohno – qui s'est senti obligé de revoir sa danse cinquante ans après sa représentation – Takao Kawaguchi, la bailaora Rocío Molina et l'auteure Gertrude Stein.
• Isabel de Naverán est une chercheuse indépendante et une écrivaine. Son travail est à l'intersection de l'art, de la chorégraphie contemporaine et de la performance, avec un accent particulier sur la transmission corporelle et l'exploration du concept de temps historique à travers des pratiques éphémères et fugaces. Elle a travaillé en tant que conservatrice de danse et de performance au musée Reina Sofía de Madrid (2017-2024) et a publié les livres Envoltura, historia y síncope (2021) ; Wrap, History and Syncope (2024) ; Ritual de duelo (2022) etLa ola en la mente (2024).
Wrap, History and Syncope est le nom d'un domaine de recherche à long terme développé par Isabel de Naverán depuis 2016. C'est également un livre, initialement publié en espagnol sous le titre Envoltura, historia y síncope par Caniche Publishing House, Pays basque, 2021, puis augmenté et publié en anglais par Varamo Press, Oslo, en 2024.
