Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 

Performatik 2009

Festival

Théâtre. Danse. Arts plastiques. Installation vidéo. Littérature. Musique. Technologie. Coller des étiquettes sur les spectacles du festival biennal Performatik n’est pas chose simple. L’accent est mis sur des œuvres créées dans l’échange et la collaboration transversale. Le point commun réside dans l’événement en direct : la rencontre entre le public et le performeur, dans l’ici et le maintenant. Et qu’importe de le qualifier d’art de la performance, d’art corporel ou de live art. Il s’agit d’un phénomène récurrent dans l’histoire de l’art du XXe siècle et son retour en force est en général synonyme d’innovation ou… d’avant avant-garde. Nous voilà bien partis dans les arts !

Le Kaaitheater est à l’origine de ce festival, mais pour ne pas nous limiter aux perspectives de la danse et du théâtre, nous avons engagé des collaborations avec de multiples partenaires à Bruxelles, chacun riche de sa propre expérience. Ainsi, Argos présente des œuvres vidéo de Vito Acconci et de Karl Holmqvist et ceux-ci donnent une conférence et une performance aux Kaaistudio’s. Par ailleurs, certaines performances d’artistes participant à l’exposition Un-Scene à Wiels sont proposées dans le cadre de Performatik.

Pendant le festival, nous célébrons également le centenaire du futurisme italien (20 février 1909 : publication du Manifeste du Futurisme de Marinetti en première page du Figaro). Vilipendé par beaucoup pour ses affinités politiques peu édifiantes, ce mouvement a néanmoins donné, à de nombreux égards, le coup d’envoi à toute une série de mouvements d’avant-garde du XXe siècle. Les soirées futuristes proposaient des spectacles d’art total, dans lesquels différentes disciplines artistiques se fondaient.

À la veille du centenaire du Manifeste, deBuren et Passa Porta invitent des auteurs à se pencher sur ses lignes de force : vitesse, progrès technique, collectivité, rébellion et danger. Dans le cadre de Performatik, un certain nombre d’artistes italiens réinterprètent les idéaux futuristes : Luca Buvoli, Claudio Sinatti et Demetrio Castellucci.

D’autres spectacles/performances sont imprégnés, dans une moindre ou plus forte mesure, des thèmes que les futuristes ont mis en lumière en premier : le rapport entre l’humain, la marionnette et la machine, l’importance et l’effet des manifestes, la parole en liberté, le bruitisme (l’Art des Bruits), la fusion du décor et des personnages, les utopies du futur, les nouvelles technologies…

Marinetti disait que l’avenir appartient à « la conscience plurielle et simultanée en un seul individu ». Avec une affiche riche d’une trentaine d’activités/possibilités de choix, Performatik vous donne l’occasion d’en faire l’expérience.

Presented by
Kaaitheater APT Argos CC Strombeek Flagey Het Beschrijf KMKG/MRAH Q-02 Théâtre de L'L Theatre in Motion Universiteit Antwerpen UGent UOVO Performing Arts WIELS Beursschouwburg

Programmed in Performatik 2009:

Events