EN EQUILIBRE DELICAT SUR LE BORD D’UNE FAILLE TEMPORELLE
Oeuvres linguistiques
L’Américain Lawrence Weiner (New York, 1942) est l’un des artistes les plus importants de l’après-guerre. À la fin des années 60, il a radicalement renversé et rénové les postulats de l’art et de la sculpture : il définit l’art comme la relation entre les êtres humains et les objets et le rapport d’objet à objet en relation aux êtres humains. Voilà pourquoi il considère et qualifie ses œuvres linguistiques de sculptures. Ses œuvres ont pour thème le monde physique et les changements culturels qui s’y déroulent, mais il ne faut jamais les voir comme des explications ou des commentaires sur l’esprit spécifique du temps dans lequel nous vivons.
Les œuvres linguistiques peuvent être apposées sur n’importe quel support, à l’aide de lettrage adhésif ou de peinture au pochoir, sur des autocollants ou des épinglettes… Elles peuvent même être enregistrées sur CD audio. L’œuvre de Weiner ne traite pas du contexte, mais de son usage pour ceux qui le désirent et le souhaitent. Ce qui rend son œuvre essentielle est le fait de pouvoir être exécutée simultanément en divers lieux, à condition d’avoir la permission de l’artiste, ou du propriétaire de l’œuvre, c.-à-d. celui qui possède l’œuvre (numérotée) sous forme de certificat. En outre, les œuvres s’adaptent au lieu où elles sont exposées : l’anglais est traduit dans la langue locale.
À l’occasion de Performatik, le Cultuurcentrum Strombeek fait apposer – à l’aide d’un pochoir – cette œuvre de Lawrence Weiner sur les façades des maisons participantes. En outre, l’œuvre sera littéralement portée dans l’espace public, par le biais d’un insigne spécialement conçu pour l’occasion.