Prosthetic Head, Walking Head and Extra Ear: Fractal, Circulating and Chimeric Flesh
La machine corporelle
L’Australien Stelarc est un artiste de performance. Son œuvre est centrée sur la quête de l’extension du potentiel du corps humain. Le point de départ de sa pensée s’appuie sur l’idée que le corps est une machine surannée, dépassée, qui ne sert plus à grand-chose en somme, à la lumière des découvertes technologiques actuelles. Stelarc recherche des constructions anatomiques nouvelles, des accessoires mécaniques et même des interventions chirurgicales qui permettraient au corps humain de surmonter ses limites et d’ainsi s’adapter aux besoins de l’ère technologique. Il ne considère plus les prothèses, robots et autres interventions qu’il conçoit comme des outils pour remédier au handicap humain, mais comme une addition, une extension de la capacité de la machine corporelle.
Dans sa lecture-démonstration Prosthetic Head, Walking Head and Extra Ear: Fractal, Circulating and Chimeric Flesh, il se penche sur trois œuvres d’art. Prosthetic Head est une « incarnation » d’un « agent de la parole » : il s’adresse aux passants, ses lèvres prononcent les mots de manière synchrone, il suit ses interlocuteurs avec des gestes de la tête et est en mesure d’exprimer des émotions. Walking Head est un robot à six jambes, articulées par un système pneumatique. Installé dans une galerie, il attend les spectateurs et exécute une petite chorégraphie dès que quelqu’un se trouve face à lui. Extra Ear: Ear on Arm est un implant chirurgical doté d’un petit micro, posé dans l’avant-bras de Stelarc. Cette oreille devient un organe mobile et « accessible au public » qui permet aux auditeurs d’entendre ce que l’oreille en question capte comme sons.