An Introduction
Dans le prolongement de son exposition Reconstruction of a Danse Macabre au Museo Reina Sofía de Madrid (2024), Olga de Soto revient sur sa performance documentaire An Introduction. Sur une scène dépouillée, elle partage les recherches qu'elle a menées sur The Green Table (1932), en s'aidant d'archives et de vidéos. Dans ce ballet légendaire de 1932, Kurt Jooss dénonce la montée du fascisme et les horreurs de la guerre, à quelques mois de l'arrivée au pouvoir d'Hitler.
Elle poursuit un parcours complexe, riche en questionnements et en découvertes, et met en lumière ce qui demeure cantonné à la marge. Que reste-t-il d'un spectacle dans la mémoire de ceux·celles dont le travail lui a permis d'exister encore aujourd'hui ? Quel rôle jouent les danseur·euses dans la transmission de cette danse antifasciste ? Dans sa création et sa pérennité, dans le parcours des créateur·ices et dans le contexte politique qui a donné naissance au spectacle ?
Cet événement fait partie de Figures of Fascism and Anti-fascist Solidarity. Cliquez ici pour consulter le programme complet.
• Olga de Soto est une chorégraphe et chercheuse espagnole vivant à Bruxelles. Son travail se concentre sur la mémoire, les traces et la transmission depuis le début des années 2000. Elle y allie la chorégraphie avec le documentaire, la performance, les arts plastiques et l'installation. Son travail a été présenté dans de nombreux festivals, théâtres et musées d'Europe et d'Amérique latine. En 2013, Olga de Soto a reçu le prix de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) en Belgique pour les arts du spectacle, en reconnaissance de ses recherches et de son travail créatif autour de The Green Table de Kurt Jooss.
concept, documentation, text, camera, sound and performance Olga de Soto | with testimonies by (in order of appearance) Micheline Hesse, Brigitte Evellin, Suzanne Batbedat, Françoise Olivaux, Frederic Stern, Françoise Dupuy, and Michelle Nadal | video editing Julien Contreau and Olga de Soto | lighting Thomas Walgrave | light technician Geni Diez | sound and video technician Eric Desjeux | production (2010) Niels Production, in collaboration with Caravan Production (Brussels) | production (2026) Niels Production (Brussels) | coproduction (2010) Centre Chorégraphique National de Franche-Comté (Belfort), Les Halles de Schaerbeek (Brussels), Tanz Im August (Berlin) | supported by Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction Générale de la Culture – Service de la danse, Jooss Archives (Köln/Amsterdam) des Deutsches Tanzarchiv Köln (German Dance Archives).
