RE:RITE
TOUCHING ON DAILY RITUALS
Temps cycliques
Une saison théâtrale a généralement peu à voir avec les saisons météorologiques. Il n’en va pas de même au Kaaitheater : nous nous laissons entraîner d’une saison à l’autre par un temps cyclique. Nous inaugurons la saison et reprenons nos activités le 21 septembre à l’heure du coucher du soleil en accueillant la communauté urbaine spirituelle bruxelloise The Monastery qui vient s’installer aux Kaaistudio’s. Autour du solstice d’hiver, nous invitons des artistes à se pencher sur le sommeil, ce temps où nous avons provisoirement le loisir de ne pas devoir être productifs. Nous célébrons le retour du printemps par une version dansée contemporaine du Sacre du Printemps et nous nous rendons par ailleurs dans les Marolles, aux Bains du Centre, où la production La Piscine nous invite, lors d’une session individuelle, à (re)découvrir le corps et à prendre conscience qu’il inclut bien plus que la seule raison. Au début de l’été, nous franchissons le pas du changement collectif plutôt qu’individuel avec Grondwerk de Lucinda Ra.
Transformation
Nous prenons le temps de revenir à l’une des prémisses essentielles du théâtre, le rituel, pour revenir à son sens original, à savoir celui de la transformation – temporaire au théâtre ou permanente lors de rites de passage – et passons outre ce qu’il est trop souvent devenu : des actions codées ou des vestiges formels dénués de sens. Car les rituels traditionnels ont perdu de leurs forces, certainement dans la société occidentale. Pourtant le besoin de moments ritualisés est considérable, en particulier la nécessité de rituels qui transcendent le sacré ou une religion ou tradition spécifique.
Moments de transition
Mais que peuvent être des rituels en ces temps « fluides » où tout paraît de plus en plus bref et fugace ? Dans notre société hautement sécularisée et pluraliste, les grands rituels semblent céder la place aux petits rites concrets, authentiques, quotidiens. Cette saison, nous écrivons des partitions de nouveaux rituels contemporains pour lesquels nous tendons aussi des outils. Pour ce faire, nous revenons à sept petits et grand moments de transition : d'éveil à sommeil, de distance à proximité, de la vie à la mort, de l'ouest à l'est, de l’individuel au collectif, de la bonne santé à la maladie, d’une saison à l’autre.
RE:RITE est une série de rituels, de spectacles, de conférences, de débats et d’ateliers qui parcourent la saison comme un fil rouge.