IN/FINITY
An infinite project about and in finitude
TOPAZ, (VUB – fondé par Wim Distelmans) est le premier centre de jour offrant soins palliatifs et soutien aux patients atteints de maladies incurables et à leurs proches. Le Kaaitheater épaule leur projet artistique participatif triennal IN/FINITY, dans lequel les hôtes/patients du centre et des artistes engagent le dialogue autour du thème infinité/finitude. Il n’est pas impensable que certains participants ne voient jamais le résultat artistique final. À mi-chemin, le public est invité à assister à un mélange de moments de présentation publique et de discussions.
À la fin de la soirée les artistes discutent aves des scientifiques et entre eux également de transhumanisme, de l’importance du contact physique dans l’art et dans les soins, de l’effet du souffle sur le bien-être et de la force de l’imagination dans un processus de maladie.
PROGRAMME
17:00 > 19:40 (continuously, 20 min.) Emi Kodama
Performance: It begins at the tip of your pencil
Au moyen de dessins à l’aveugle et de la force d’une histoire simple, Emi Kodama nous invite lors d’une performance en tête à tête à effectuer un voyage à travers l’imaginaire. La Canadienne examine le quotidien par le biais de récits brefs qui adoptent la forme de performances, d’installations, de vidéos, de paysages sonores, de photographies et de dessins.
17:00 > 17:30 Mike Schmid/Ictus
Performance: Breathcore
A Breathcore is a choir that sings without a conductor or score, and which explores various forms of collectiveness through breathing – the sound, the vibration, the tactility. The performers’ breathing resonates and creates a hazy field of breathing landscapes.
18:00 > 19:00 Jorge León & TOPAZ
Book presentation: AND?
Réaliser un bon portrait de quelqu’un est une manière de l’identifier. Que ce soit à travers l’écriture, la photographie ou la peinture. Douze hôtes de TOPAZ se sont attaqués à leur propre image.
Le livre est présenté par le Ministre flamand de la Culture Sven Gatz, Jorge León, Wim Distelmans, Marc Noppen, Caroline Pauwels et les collaborateurs (artistiques), les hôtes et les bénévoles de TOPAZ.
19:30 Vera Tussing
Try out Staging Encounters: Tactile Quartet
Une bonne partie l’œuvre de Vera Tussing se focalise sur la magie cachée que recèle le mouvement. Elle et son équipe invitent les hôtes de TOPAZ à discuter et expérimenter des modes de mise en situation du public durant une expérience théâtrale. Elle partagera des extraits de ces processus.
20:30 the artists of IN/FINITY
Om niet te gronde te gaan. Persoonlijke notities bij IN/FINITY [Notes personnelles à IN/FINITY]
par Rudi Meulemans
+
Panel discussion A road map for artistic practices in (health)care
avec Jorge León, Rudi Meulemans, Emi Kodama, Vera Tussing, Michael Schmid, prof. Free De Backer (modérateur).
In onze Westerse cultuur wordt dood en sterven doorgaans bekeken vanuit angst en ontkenning. Tijdens Our Daily Death keren we de medaille om. We nodigen kunstenaars en wetenschappers uit die de dood beschouwen als deel van ons dagelijkse leven. Hoe kunnen we de symbolen en rituelen verbonden aan rouw herdenken, zodat ze meer in het leven staan? Zodat in de toekomst deze thema’s niet enkel aan bod komen in de periode in aanloop naar Allerheiligen en Allerzielen, maar elke dag?
Beperkte capaciteit voor performances Emi Kodama & Vera Tussing. Schrijf je ter plaatse in vanaf 16:00.