Open Studios 2023
Lors de cette nouvelle édition d’Open Studios, nous vous accueillons dans différents lieux de la ville, avec les Kaaistudio’s comme cœur battant du festival. Comment créer en temps de crise de l’espace pour de nouvelles formes de vivre-ensemble, de réflection et de résistance ? Telle est la question autour de laquelle s’articule le programme.
Cette édition rend hommage à un groupe d’artistes ayant achevé un trajet de développement artistique à workspacebrussels. La danseuse caterina daniela mora jara remet en question la domination de la danse occidentale. Pour Open Studios, elle organise un programme de six solos d’artistes de la diaspora qui vivent et travaillent à Bruxelles. Le collectif Dancing at the Crossroads (As We Walk) réfléchit lui aussi aux structures coloniales du pouvoir à l’œuvre dans le monde de la danse contemporaine. Rencontrez Cecilia Lisa Eliceche, Moya Michael, Fabián Barba, Atabey Mamasita, Sujata Goel et Jolie Ngemi dans un programme de conférences, de performances et de discussions.
En outre, vous pourrez goûter à un large éventail de pratiques artistiques. Dans un puissant rituel physique et sonore, Amparo Gonzalez Sola fait travailler trois femmes à un bloc de béton. Mira Bryssinck fait la lecture d’un nouveau texte sur la mélancolie et Elien Ronse offre un aperçu de ses recherches sur le sens de l’amitié. Lors d’une performance durative au WIELS, Nikima Jagudajev crée des communautés temporaires entre performeur·ses et les spectateur·rices. Enfin, nous clôturerons cet événement de trois jours par un spectacle végétal d’Azahara Ubera et par un duo de danse de Carolina Mendonça.
Et pour finir, laissez-vous surprendre par les artistes Filip Vest, Kai Merke et Émile Pineault qui créent des interventions inattendues dans les couloirs et les espaces intermédiaires des Kaaistudio’s.