Notes on spiritual extractivism in the Flemish dance scene
Dancing at the Crossroads (as we walk)
Partant du texte On the European tradition of Stealing de Weichafe Moira Ivana Millán, qui dénonce l’extractivisme spirituel d’un chorégraphe actif en Flandre, Cecilia Lisa Eliceche présente une lecture-performance. Elle y contextualise la manière dont des informations sur des danses volées à la nation mapuche et interprétées devant un public de cultureux bruxellois ont atteint une communauté mapuche, la façon dont celle-ci a dénoncé cette pratique de pillage épistémique et l’intensité avec laquelle des institutions culturelles flamandes se sont efforcées de faire taire cette voix indigène qui cherchait à interpeller le multiculturalisme et l’apparente tendance d’art décolonial. Cecilia Lisa Eliceche partagera ses perspectives sur l’importance des danses ancestrales pour la conservation de l’équilibre cosmique et tellurique ainsi que pour la lutte pour plus de justice planétaire. Marici Wew!
• Depuis 2020, Fabián Barba, Cecilia Lisa Eliceche, Moya Michael, Sujata Goel, Jolie Reymond Ngemi et Carlos Maria Romero aka Atabey Mamasita se réunissent à intervalles réguliers pour écrire, travailler et discuter sous le nom de Dancing at the Crossroads (As We Walk). Tous les six sont des professionnels de la danse, sont d’origine immigrée et non européenne, ont étudié ou ont vécu en Flandre à un moment donné ou y résident encore. À travers leur travail collectif, ils souhaitent démasquer et aborder le colonialisme et le racisme dans les réseaux internationaux de danse en Europe occidentale. Depuis deux ans, ils sont des artistes associé·es de workspacebrussels. Après une période de travail lent et patient, ils partagent leur processus avec un public à l’occasion d’Open Studios. Le programme de cinq jours comprend des conférences, des spectacles et des discussions.
with Cecilia Lisa Eliceche | dance & singing coach Egbomi Nancy de Souza | graphic & environmental assistance Leandro Nerefuh | spiritual work Nengua Mesoeji (Iraildes Maria da Cunha) | special thanks to Fabián Barba, Atabey Mamasita, Houngan Jean-Daniel Lafontant, Weichafe Moira Ivana Millán, Natalia Brizuela, Angela Moreno, Paulo França | supported by workspacebrussels