How to be many mothers?
A day of encounters
How To Be Many Mothers se déploie également ailleurs qu'à Bruxelles. Le 5 avril, nous vous invitons à un programme d'une journée bien remplie dans différents espaces du théâtre. Un après-midi de rencontres, d'ateliers et de rituels à petite échelle sera clôturé musicalement dans la grande salle, après quoi nous organiserons, en collaboration avec les magazines Etcetera et Rekto:Verso, un panel de discussion avec des écrivain·es et des artistes autour de la question centrale : « How To Be Many Mothers? »
Programme
Table silencieuse - Beyond the Spoken / Barbara Raes (11h-16h)
Lors d'un rendez-vous privé, Barbara explorera avec vous le deuil qui entoure l'enfant à naître. Le deuil peut s'accompagner de silence, de vide et de tabou. N'hésitez pas à partager ce que l'enfant à naître signifie pour vous, au sens littéral ou plus symbolique : la non-parentalité, un avortement, le deuil de votre enfant intérieur ou de votre enfance, etc. Vous pouvez réserver un créneau horaire seul ou avec d'autres personnes. Dans un rituel individuel, nous essayons de guérir l'espace où se rencontrent le désir et le manque, le connu et l'inconnu, les larmes et l'espoir, l'eau et les rochers.
Entrée libre (12h-12h30)
Things I will forget if I don't whisper, sur la mémoire et la maternité - Lara Khalid & Nour Abouara (12h30-14h30)
Noor Abuarafeh et Lara Khaldi lisent et discutent ensemble des lettres sur la maternité. Noor Abuarafeh partage, entre autres, des textes de son projet en cours 127 Days. Elle y examine la notion de maternité comme une forme de contemplation de la mémoire, dans un contexte où les preuves matérielles liées à l'histoire risquent d'être effacées, passées en contrebande, détruites ou manipulées par les puissances coloniales. Lara Khaldi lit des extraits de ses journaux intimes et, ensemble, elles partagent également des lettres de mères/prisonnières politiques à leurs enfants. À la fin de la session, les participants écrivent des textes similaires et les partagent entre eux.
The verb to Mother - Aunties Collective (School of Love) (12h30-16h)
The Aunties Collective vous invite à un après-midi au cours duquel nous explorerons la maternité et le soin en tant que concepts fluides et élargis qui vont au-delà des définitions traditionnelles pour embrasser toutes les formes de parenté - y compris nos liens avec le monde plus qu'humain. Nous commençons par un cercle d'histoires collaboratives au cours duquel nous réfléchissons sur les mères et la maternité. Ensemble, nous plongeons dans un processus ludique et plein d'imagination, imaginant de nouvelles possibilités de soins et de parenté au-delà de la maternité biologique. Comment sommes-nous maternés par nos communautés, par les animaux, par les arbres ? Pour conclure, nous participons à une session d'artisanat collectif, tissant nos souhaits en un patchwork collaboratif - un cadeau pour Kindje, la création du collectif Aunties qui va bientôt voir le jour.
Womb Whispering - Sidhe / Séraphine Stragier (13h15-14h30 & 15h-16h15)
Nous plongeons dans la sagesse profonde de la féminité et explorons les portes cachées de notre région pelvienne. Ici, où la roue de la médecine, l'arbre de vie et la croix druidique se rencontrent, nous nous connectons à la source primitive. Au cours de ce voyage, nous explorons la féminité sous tous ses aspects : de la joie de vivre ludique à la sagesse profonde, de l'abondance fertile à la connexion cosmique. Sous la douce direction du violoncelle, de la harpe celtique et du nyckelharpa, nous recherchons l'harmonie avec les rythmes de notre corps, en ouvrant les portes et en nous enfonçant plus profondément dans la connexion. Le collectif Sidhe explore le lien profond entre la transformation intérieure et le changement social. Pour ce voyage, nous collaborons avec Séraphine Stragier, dont le travail cherche à émouvoir et à relier les gens.
Drag Mothering Transformative Ritual - Taka Taka (14h-16h15)
Panagiotis Panagiotakopoulos (également connu sous le nom de Taka Taka) a suivi une formation de maquilleur professionnel. Il a étudié les beaux-arts à l'Académie Gerrit Rietveld, puis le programme MA ArtEZ à l'Institut néerlandais des arts. Taka Taka s'identifie comme un dragtiviste professionnel et un éducateur artistique et produit des spectacles en tant que directeur de la House of Hopelezz au Club Church, à Amsterdam. Taka Taka est la sœur d'autres personnes, la mère du drag king House of Løstbois et la fière fille de Jennifer Hopelezz. Le Drag Mothering Transformative Ritual est un atelier destiné à un petit groupe de participants, qui recevront un atelier de maquillage axé sur le processus de transformation individuelle proposé par la mère Taka Taka et le partageront entre eux et avec les autres participants à la Journée de rencontres. Nous distribuerons également la version imprimée des valeurs non universelles de la mère Drag, élaborées par Taka Taka, à tous les participants de cette journée.
Split Mountain - Libby Ward (14h45-16h15)
La maternité prend de nombreuses formes dans nos vies. D'abord et avant tout, que nous soyons mères ou non, nous avons tous été mis au monde par une mère. La chorégraphe et performeuse Libby Ward emmène le public dans son voyage personnel vers la maternité, exposant avec soin la transition complexe vers la maternité. Tout au long de la représentation, les frontières commencent lentement à s'estomper, à la recherche d'un espace pour le mouvement caché qui émerge de l'intérieur.
Les années critiques de la ménopause. Une histoire de la ménopause - Rina Knoeff (14h45-16h15)
La ménopause a une longue histoire qui détermine en partie la façon dont nous vivons les symptômes de la ménopause aujourd'hui. À l'aide de récits et d'images historiques, nous explorerons la signification de la toute première « vapeur », les racines culturelles du « brouillard cérébral » et les origines de notre inquiétude à l'égard du cancer du sein. Rina Knoeff est professeur de santé et de sciences humaines à l'université de Groningue. Elle est spécialisée dans l'histoire moderne ancienne, l'histoire des collections (anatomiques), l'histoire culturelle du corps et les sciences humaines médicales. Avec Tineke Oldehinkel, professeur d'épidémiologie des troubles psychiatriques courants, et Hanneke de Boer, doctorante récemment nommée, elle a récemment lancé un projet de recherche sur la relation entre les croyances socioculturelles historiques sur la ménopause et l'expérience de cette dernière.
Mother, shelter me! – Benjamin Abel Meirhaeghe (16h30-17h)
Benjamin Abel Meirhaeghe interprète « Mothers », une chanson du groupe Isabelle Lewis, une collaboration unique entre Valgeir Sigurðsson, Elisabeth Klinck et Meirhaeghe. Un moment poétique et envoûtant.
How to Be Many Mothers? - etcetera / rekto:verso (17h-18h30)
Une table ronde avec des artistes et des experts, organisée en collaboration avec les magazines d'art Etcetera et rekto:verso , clôturera la journée. Le panel se penchera sur la question centrale : How to be many mothers ?