A journey through drag mothering by Panagiotis Pagiotakopoulos
En 2013, Panagiotis Pagiotakopoulos, qui étudiait l’art à Amsterdam, créée le personnage de drag agenre Taka Taka. Le Club Church, une boîte de nuit sex-positive, a ouvert les yeux de Pagiotakoupolos sur le pouvoir de bienveillance des mères drag-queens. Au cours de la dernière décennie, Taka Taka est devenue la mère de nombreux enfants drags. À travers cette pratique quotidienne du maternage, Taka Taka a développé une méthode dans laquelle les personnes queers se sentent libres de construire de nouveaux personnages rebelles à toute normativité de genre.
Taka Taka veille toujours aux conditions d'accueil au sein de l’infrastructure de la drag house:
Je vois les drag houses comme de nouvelles familles construites sur la base de la coopération et du partage des connaissances : des familles parallèles à nos « familles de sang », plutôt qu'opposées.
À sa manière, sa mère biologique contribue par exemple également à sa pratique. Taka Taka s'emploie aujourd’hui à approfondir et à partager ses connaissances sur les mères drag avec un large public. La rencontre avec Taka Taka est conçue comme un événement destiné à tous·tes celleux qui sont curieux·euses de découvrir le drag mothering et la manière unique dont Taka Taka relie cette pratique à la pédagogie et à l'activisme. Lady Bag, l'un des enfants drags de Taka Taka, présentera en outre un « bag dragging act » participatif.
• Panagiotis Pagiotakopoulos aka Taka Taka a suivi une formation de maquilleur professionnel. Il a étudié les beaux-arts à l'Académie Gerrit Rietveld, puis le programme MA ArtEZ à l'Institut néerlandais des arts. Taka Taka s'identifie comme un dragtiviste professionnel et un éducateur artistique qui produit des spectacles en tant que metteur en scène pour la House of Hopelezz, Club Church, Amsterdam. Taka Taka est comme une sœur pour les autres, une mère du drag king House of Løstbois et la fière fille de Jennifer Hopelezz. Taka Taka travaille chaque année avec des institutions et des collectifs tels que AIDS Fund, Global Aids Village, Drag Olympic Games, Begging Babes et Superball the Battle of European Drag Houses. En 2017, il a commencé à partager ses connaissances et ses méthodologies pour des pratiques artistiques de genre dans les écoles d'art néerlandaises.