More-than-parenting
Une journée de conversation, d'imagination, d'incarnation, d'inspiration et de réflexion
La parentalité est la norme et est considérée comme la principale source de sens. Nous voyons également des parents briser de plus en plus le tabou en racontant les tensions entre leurs expériences complexes et les normes sociétales relatives à la parentalité. De plus en plus de personnes (1 sur 5 en Europe) ne deviennent pas des parents biologiques. En tant que non-parents (encore), nous devons souvent faire face aux attentes et aux jugements de la société, tout en cherchant à faire reconnaître des formes plus nombreuses et plus diversifiées d'attention, de solidarité et de mode de vie durable. Ou encore : comment pouvons-nous être (encore) non-parents et plus-que-parents en même temps ? C'est ce que nous voulons explorer ensemble.
Plus que des parents est une réunion à petite échelle sur des thèmes à grande échelle. Nous travaillons principalement de manière collective et parlante, et parfois de manière visuelle et incarnée. Nous cherchons à établir des liens, indépendamment de toutes les différences entre les personnes - en termes d'âge, de sexe ou de relation spécifique avec le thème. La journée est rythmée par Emke Idema, Barbara Van Lindt et Hans Bryssinck, tous trois sans enfants et avec leurs propres histoires. Ils ont tous les trois une relation avec les arts (du spectacle) et, pour cette journée, ils mettent en commun leur expertise des arts, des pratiques narratives et de la pédagogie pour créer une rencontre à laquelle ils aimeraient eux-mêmes participer.
À qui cela s'adresse-t-il ?
Cette réunion s'adresse à tous ceux qui se reconnaissent dans une ou plusieurs de ces descriptions :
• Pour qui le fait de ne pas (encore) être parent est un problème. Tant pour ceux qui pourraient encore être parents biologiquement que pour ceux qui n'ont pas (encore) cette possibilité.
• pour ceux qui veulent remettre en question les images et les préjugés sociaux dominants et leur opposer quelque chose d'autre.
• pour ceux qui veulent aller au-delà du chagrin (initial) lié à l'absence d'enfant
• pour ceux qui considèrent la perte, la recherche et l'incertitude comme un art de vivre
• pour ceux qui cherchent des compagnons, des partenaires de discussion et des sources d'inspiration.
• pour les femmes, les hommes et les personnes appartenant à d'autres genres
• pour les personnes à tous les stades de la vie. Nous souhaitons engager un dialogue intergénérationnel sur ce thème.
Pratiques narratives
Les pratiques narratives reposent sur l'idée que nous donnons un sens à notre monde à travers les histoires que nous racontons, et que ces histoires définissent en même temps notre monde. Nous incarnons ces histoires, elles ont un impact sur notre environnement, nos relations et notre façon de voir le présent, le passé et l'avenir. Nous voulons briser les histoires qui nous limitent afin d'accroître notre pouvoir d'action (agency). Nous voulons chercher de nouvelles façons de raconter nos vies et leurs possibilités à nous-mêmes et aux autres.
En posant des questions ciblées, en écoutant et en documentant les conversations, nous cherchons à créer ensemble un puissant réseau d'histoires. Nous partons du principe que chaque personne est experte dans sa propre vie et s'exprime dans sa propre langue.
More than parent
Le terme « more than parent » est une variante du concept « more than human », utilisé dans les études climatiques, la philosophie, l'écologie et d'autres disciplines. Une approche plus qu'humaine ne prend pas l'homme pour centre, mais suppose tous les êtres : plantes, animaux, humains, écosystèmes et même technologies, et perçoit les liens et la dépendance entre eux.
La perspective plus que parentale fonctionne de la même manière : elle élargit le champ de vision. Elle explore d'autres formes de soins, de cohabitation, de vie et de transmission. Dépasser l'opposition binaire entre parent et non-parent peut contribuer à une société plus solidaire et plus attentive.
Pour l'instant, cette initiative s'adresse aux personnes qui ne sont pas des parents biologiques.
• Emke Idema est une artiste et une enseignante qui développe des jeux et d'autres formes d'art interactif. Elle veut rendre possible l'exploration de ses propres actions, comportements et pensées en relation avec les autres et en relation avec les systèmes et les récits dominants. Elle vit à Amsterdam.
• Barbara Van Lindt est coordinatrice du Kaaitheater à Bruxelles et a précédemment dirigé un programme international de maîtrise en arts du spectacle. Elle vit à Anvers.
• Hans Bryssinck est un artiste, un cinéaste et un enseignant qui s'intéresse particulièrement aux pratiques narratives et aux pédagogies critiques. Il enseigne la performance à la School of Arts (Gand) et les pratiques narratives pour l'éducation et le travail communautaire à Puebla (Mexique). Il vit entre Mexico et Bruxelles.