When the Bleeding Stops
Il y a cinq ans, une blessure a contraint Lovísa Ósk Gunnarsdóttir à remodeler son rapport à la danse et à son corps. Cette exploration lui a ouvert les yeux sur son ignorance concernant la ménopause, un sujet qui, dans notre société occidentale, semble encore entouré de tabous et surtout de silence. Son manque de connaissances sur le sujet l'a confrontée, mais a constitué le point de départ d'un projet de recherche dans lequel elle a impliqué de nombreuses femmes ménopausées en Islande.
Elle a entamé avec elles un processus au cours duquel chacune d'entre elles a dansé dans son propre salon - développant son propre langage de danse pour donner une place à la ménopause. Le résultat est un spectacle dans lequel les danseuses invitent le public dans un monde empli de vulnérabilité, de honte, d'empathie et d'humour. Nous nous retrouvons soudain dans l'intimité des maisons des participantes, et découvrons ainsi de nombreuses strates de l'expérience de la ménopause. Les pleurs, les rires et les célébrations sont au cœur de cette expérience.
Gunnarsdóttir poursuit aujourd’hui son travail au niveau international, en essayant de mettre en contact des femmes ménopausées du monde entier, en recueillant leurs histoires ainsi que leurs vidéos de danse. Elles conjuguent ainsi sa pratique artistique et le font également sur scène.
• Lovísa Ósk Gunnarsdóttir est danseuse et chorégraphe. Une blessure l'a obligée à repenser sa relation avec la danse, le corps et la pratique artistique. Ce processus, ainsi que le vieillissement de son corps, lui ont ouvert les yeux sur le silence qui entoure la ménopause et sur son propre manque de connaissances sur le sujet. Cela l'a conduite à un master en pratique de la performance à l'université des arts d'Islande, où elle a développé sa pratique artistique et mené des recherches sur le vieillissement, en le reliant à la connaissance du corps, à l'histoire et au grand tabou qu'est la ménopause. De cette recherche et de la pratique artistique de Gunnarsdóttir est née la pièce When the Bleeding Stops.
concept, choreography and text Lovísa Ósk Gunnarsdóttir ⎸ video design Lovísa Ósk Gunnarsdóttir with Brett Smith ⎸ light and sound design Brett Smith ⎸ performers Lovísa Ósk Gunnarsdóttir, Kristjana Stefánsdóttir, Ólöf Ingólfsdóttir, Sveinbjörg Þórhallsdóttir/Arndís Guðmundsdóttir ⎸ thanks to Sigrún Ólafsdóttir, Egill Ingibergsson, Alexander Graham Roberts, Brogan Davison, Rebekka Ingimundardóttir, Valdimar Jóhannsson and Reykjavík Dance Festival ⎸ special thanks to all the amazing women who have participated in the project