Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
 
 
14
 
15
 
16
 
 
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 

Performatik 2011

Festival

Boîte noire ou cube blanc ?

Dix jours durant, le festival Performatik met en lumière l’art contemporain de la performance ou ledit live art. À cette occasion, nous travaillons pour la deuxième fois de concert avec bon nombre de partenaires bruxellois. Ainsi, nous scrutons cette expression artistique non seulement à travers la perspective du théâtre et de la danse, mais aussi à partir des arts plastiques qui ont déjà vu fleurir autrefois l’art de la performance et le remettent au goût du jour ces derniers temps. Dans ce cadre, Wiels présente l’exposition The Other Tradition dans laquelle une génération d’artistes tente de comprendre, au moyen d’actions, ce que l’art peut réaliser plutôt que ce qu’il peut représenter. Dans sa performance BLACK, Mette Edvardsen se détourne, elle aussi, de l’objet d’art visible. D’autres artistes tentent cependant d’insuffler une nouvelle vie à des objets : Ivo Dimchev crée une performance avec des sculptures portables de Franz West, Zoë Laughlin analyse les liquides malléables, Dawn Scarfe travaille avec des verres à vin, et Patricia Portela part d’une boîte retrouvée contenant des textes et des objets.

Le festival opte résolument pour des artistes qui osent abandonner leur propre univers. La plasticienne Dominique Gonzalez-Foerster et le musicien Ari Benjamin Meyers créent pour le théâtre, tandis que l’artiste en résidence au Kaai, Kris Verdonck, réalise un parcours d’exposition à la Raffinerie. Kafka est une source d’inspiration pour les deux projets.

Si Mette Ingvartsen et Christoph Hefti nous offrent un débordement d’émotions, l’on remarquera aussi que plusieurs artistes reviennent à la parole, qu’ils redéfinissent l’art de narration. Nous attendons avec impatience les lectures-performances d’entre autres Tris Vonna-Michell et de Barbara Matijevic & Giuseppe Chico.

Black box ou white cube ? Boîte noire ou cube blanc ? Exposition ou spectacle ? Avec sept premières mondiales et cinq premières belges, le festival Performatik explore les frontières, dissèque les codes et stimule les rencontres entre divers univers artistiques. L’élément le plus indispensable dans ces rencontres de l’ici et maintenant n’est autre que vous, spectateur et participant. Soyez les bienvenus !

Presented by
Kaaitheater Argos Bozar CC Strombeek Q-02 WIELS Cinematek Beursschouwburg

Programmed in Performatik 2011:

Events