K.62 & K.73
Avec K.62/K.73/K.85, le duo franco-états-unien Dominique Gonzalez-Foerster et Ari Benjamin Meyers présente une performance en trois volets, inspirée de films.
Pour K.62, ils se sont inspirés du film The Trial (1962) d’Orson Welles. K.62 est un mystère musical pour public et orchestre, remis au goût du jour avec une bonne dose d’imagination et une pointe de magie. K.73, créé spécialement pour le Kaaitheater, fait référence à Malpertuis (1973) de Harry Kümel. Le sort décide quels spectateurs de K.62 sont admis à K.73.
Entre-temps, ailleurs, se donne la performance K.85, une comédie noire à propos de « correspondances ratées », qui s’inspire d’After Hours (1985) de Martin Scorsese et met à l’épreuve les attentes d’un seul spectateur.
• Dominique Gonzalez-Foerster est née à Strasbourg en 1965. Elle vit et travaille à Paris et Rio de Janeiro, et construit une œuvre très diversifiée, qui se compose de films et de vidéos, de photographies et d’installations. En 2002, elle a obtenu le prix Marcel Duchamp. Ari Benjamin Meyers, né à New York en 1972, vit et travaille à Berlin. Il est un musicien particulièrement polyvalent : il a dirigé des opéras, joué dans plusieurs groupes de rock, composé pour le théâtre, la danse et le cinéma. Avec son Redux Orchestra, il a introduit la musique nouvelle sur la scène des clubs berlinois.
'A highlight of New York’s Performa 09, an intricate scenario melting fiction and reality, voyeurism and participation' – Flash Art'
K.62 was created for the Performa festival, New York, in November 2009. It will be restaged in a new version with the city of Brussels as a backdrop.