Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
 
 
14
 
15
 
16
 
 
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 

Urban Conflict Game [+14]

workshop
11—11.09.2021

Urban Conflict Game vous immerge par le biais d’un jeu de rôles dans une diversité de situations, de problématiques et de conflits existants à Bruxelles et dans son espace public. Vous adoptez l’identité d’une des parties prenantes (riverains, touristes, décideurs…) et tentez ensemble de parvenir à un compromis avec les autres participants. L’objectif est d’améliorer la situation pour un aussi grand groupe que possible. Des cartes « chance » et différents scénarios rendent le jeu captivant et imprévisible !

Vous pouvez choisir entre deux problématiques:  Le cas de la petite ceinture (à 13:00) et le cas du parc Maximilien (à 16:00).

  • à 13:00 – Le cas de la petite ceinture
    La petite ceinture (R20) est la frontière communale partielle entre Bruxelles et les communes avoisinantes. La petite ceinture se situe sur l’ancien emplacement du mur d’enceinte de Bruxelles. De même que la plupart des villes d’Europe, ce mur a été démoli à la fin du XIXe siècle et remplacé par de grands boulevards, alors qu’au-delà de cette enceinte, de grandes gares ferroviaires furent construites. La petite ceinture joue un rôle essentiel dans la circulation automobile bruxelloise. Au XXe siècle, de multiples aménagements ont été réalisés, dont la construction de tunnels pour canaliser le trafic automobile toujours croissant. En ce moment, les tunnels croulent sous la corrosion du béton. L’entretien et les travaux de réfection coûtent la bagatelle de 5 milliards d’euros. Parallèlement, la petite ceinture est fortement mise sous pression dans sa forme actuelle en raison de son impact néfaste sur la santé des Bruxellois et la sécurité routière de la ville. De tous côtés, la petite ceinture est remise en question et les décideurs avancent prudemment en direction d’une solution plus saine et plus sûre. Certaines villes européennes ont agi de manière plus ambitieuse. En Espagne,Valencia et le parc circulaire Turia, Madrid et le recouvrement de la M30 le long de la rivière Manzanares donnant lieu à la création du nouveau parc du Rio, long de 7 km. Quel avenir pour la petite ceinture de Bruxelles ? Opterons-nous pour le statu quo, créerons-nous encore plus d’espace pour les voitures ou ferons-nous le choix délibéré d’une ville plus saine ?
  • à 16:00 – Le cas du parc Maximilien
    En 2015, le parc Maximilien a été l’objet d’une grande attention médiatique lors de l’arrivée massive de réfugiés, entre autres de Syrie, d’Irak et d’Afghanistan. Dans le parc, situé juste à côté du Département des Affaires étrangères, un nouveau camp de tentes a émergé, hébergeant plus de 5 000 réfugiés. En octobre 2015, malgré les manifestations, le camp a été évacué. Le lieu reste néanmoins chargé et regorge de paradoxes, de parties prenantes variées et d’intentions différentes. Au cours de l’Urban Conflict Game, les divers acteurs prennent la parole et nous tentons de trouver un compromis largement soutenu et un plan afférent pour le parc et le quartier.

• Urban Foxes est un collectif bruxellois multidisciplinaire d’aménagement urbain (placing), avec des membres dispersés tout autour de la planète. Ils et elles aspirent à une meilleure santé urbaine et à davantage de bien-être. Pour y parvenir, Urban Foxes se concentre sur l’inclusion de parties prenantes sous-représentées et met l’accent sur l’accès libre, l’utilisation et la création d’espaces publics de qualité et les interactions sociales.

DURÉE : 45 min.
LANGUAGE : Néerlandais Anglais