#Society

L’actualité à bras-le-corps

Urban Foxes

Urban Conflict Game [+14]

workshop

Urban Conflict Game [+14]
Urban Conflict Game [+14]

workshop

sa 11.09 - sa 11.09.21

Urban Conflict Game vous immerge par le biais d’un jeu de rôles dans une diversité de situations, de problématiques et de conflits existants à Bruxelles et dans son espace public. Des cartes « chance » et différents scénarios rendent le jeu captivant et imprévisible !

Simon Allemeersch / Lucinda Ra

Rabot 2

théâtre

Rabot 2
Rabot 2

théâtre

me 15.09 - je 16.09.21

« Comment allez-vous ? » C’est par cette question que commence Rabot 2. En 2010, Simon Allemeersch installe son atelier dans une barre d’habitations sociales délabrée dans le quartier du Rabot à Gand. À présent, il y a Rabot 2, dans lequel Allemeersch va retrouver les gens avec qui il a travaillé à l’époque.

Roland Gunst_John K Cobra / Moussem

SPIRIT CAPITAL

performance

SPIRIT CAPITAL
SPIRIT CAPITAL

performance

me 29.09 - je 30.09.21

Deux performeuses, d’apparence identique se meuvent à travers l’espace théâtral. La scénographie évoque le « Bungalow tropical », une structure résidentielle installée par les coloniaux au Congo. SPIRIT CAPITAL transforme la scène en un lieu ritualisé et invite à un voyage spatial et mental dans lequel des corps historiquement opprimés peuvent rejeter les chaînes de l’Histoire et s’en libérer à travers des mouvements, des paroles, des sons, de la musique et des métamorphoses visibles.

Mette Ingvartsen

The Dancing Public

danse performance

The Dancing Public
The Dancing Public

danse

me 13.10 - ve 15.10.21

Dans The Dancing Public, Mette Ingvartsen explore, suite à la pandémie, l’extase du mouvement lors de rassemblements sociaux. Son solo fait voler en éclats le confinement solitaire de 2020 avec un brassage de mouvements irrépressibles, de musique incessante, de mots et de chants aux rythmes effrénés. The Dancing Public est une fête de la danse, un concert de spoken word et une expression de frénésie physique allant jusqu’à l’épuisement. Quel est ce besoin d’excès et de mouvements que nos corps ressentent aujourd’hui ? Sommes-nous prêts à reprendre pleinement goût à la vie ?

Ecopolis 2021

Dare to Care

talk débat

Dare to Care
Dare to Care

talk

di 24.10.21

En raison de la crise mondiale du coronavirus, les soins de santé sont au centre de l’attention. Mais les soins dépassent le strict domaine médical : ils englobent tout ce que nous faisons pour préserver et restaurer le monde. Les soins peuvent-ils constituer un nouveau point de départ, fondé sur la solidarité et la générosité ? Les soins peuvent-ils sous-tendre, en tant que principe émancipateur, la politique et l’économie ? Ecopolis 2021 se consacre à ces questions et à d’autres au cours d’une journée de conférences, de discussions, d’ateliers, de littérature et de spectacles.

Lara Staal/NTGent

Dissident

théâtre

Dissident
Dissident

théâtre

sa 27.11.21

Cinq « jeunes à problèmes » occupent la scène. Souvent inconsciemment, ils sont devenus des experts dans la provocation de l’autorité en place. Mais cette fois-ci, les rôles sont inversés et ce sont eux qui instruisent le public. Que signifie être continuellement l’exception ? Et que disent les règles et les attentes dans l’enseignement secondaire sur ce que nous entendons par citoyenneté réussie ?

Fredrik Gertten

documentary: PUSH

film

documentary: PUSH
documentary: PUSH

film

sa 11.09.21

Le documentaire PUSH montre comment des entreprises immobilières, des fonds spéculatifs, des sociétés d’investissements privés et des fonds de placement immobilier investissent de plus en plus dans le marché du logement (de location) en achetant des immeubles entiers d’appartements. Dans certains cas, ils laissent sciemment les biens acquis se délabrer pour ensuite pouvoir les raser et faire construire à la place des tours de logements (souvent onéreux) : un scénario, hélas, trop familier à Bruxelles. Ces procédés soulèvent une question urgente : à qui appartient la ville ? Après la projection, le public peut poser des questions au réalisateur, Fredrik Gertten.

tg STAN & de Roovers

Infidèles

théâtre

Infidèles
Infidèles

théâtre

je 13.01 - sa 15.01.22

Infidèles est une représentation portant sur un triangle amoureux qui s'est achevé de façon désastreuse, et sur l'impact des mensonges et des tromperies. Dans cet hommage à Ingmar Bergman, quatre acteur·ices présentent une tragédie sur la vie ordinaire, dans laquelle des facettes humaines qui ne sont que trop reconnaissables, sont exposées. Infidèles s'inscrit dans le style bien connu de STAN, soit avec la légèreté et le détachement nécessaires. Infidèles fut créé en 2018 dans une version en français - vous pouvez à présent découvrir le spectacle en néerlandais pour la première fois.

Mohamed El Khatib

La Dispute

théâtre

La Dispute
La Dispute

théâtre

sa 29.01 - di 30.01.22

Mohammed El Khatib passe des mois dans des écoles, rencontre plus de cent enfants de 8 ans de tous les milieux sociaux, sans thème, sans a priori : il écoute ce qu’ils ont à dire. Et ce qu’il remarque c’est que, ce que beaucoup de ces enfants ont en commun, ce sont des parents séparés. À chacun de ces enfants qu’il a rencontrés, il a demandé : « Aujourd’hui, quelle question aimerais-tu poser à tes parents ? ».

Kyoko Scholiers

Boy

théâtre musique

Boy
Boy

théâtre

ma 08.02.22

Quel impact cela a-t-il sur une personne de grandir sans un environnement chaleureux et sécurisant ? Kyoko Scholiers s’est immergée des mois durant dans le monde de la protection de la jeunesse : elle a interviewé des juges pour enfants, des familles d’accueil, des pédopsychiatres, des enfants et leurs parents… À partir de ces expériences, elle a écrit une fiction sous forme de texte de théâtre, Boy, avec un paysage sonore chanté en direct par un chœur d’enfants. La saison dernière, BOY était déjà sur scène au Kaaitheater, et le spectacle est maintenant reprise en raison d'une forte demande !

ITA / Ivo van Hove

Wie heeft mijn vader vermoord

théâtre

Wie heeft mijn vader vermoord
Wie heeft mijn vader vermoord

théâtre

ve 11.02 - sa 12.02.22

Le jeune écrivain Édouard Louis est la plus grande sensation littéraire française depuis Michel Houellebecq. Ivo van Hove a adapté son roman Qui a tué mon père en un monologue spécialement conçu pour Hans Kesting. C'est l'histoire passionnante d'un père qui, à cinquante ans, se voit réduit à l’état d’épave physique et mentale à cause de l’emploi qu’il a exercé dans l'industrie lourde du nord de la France. Édouard Louis raconte également comment, en tant que jeune homosexuel, sa propre famille ouvrière l’a relégué au rang de paria. Un texte brutal et brillant.

Markus Öhrn

Domestic Violence

performance

Domestic Violence
Domestic Violence

performance

ve 11.03 - sa 12.03.22

Un salon blanc au mobilier IKEA : il semble que le lieu soit le terreau d’affreuses douleurs et souffrances. Markus Öhrn explore les parts d’ombre des relations intimes, des schémas et modèles comportementaux et des stéréotypes de genre. Cette production d’une durée de cinq heures, interprétée par deux acteurs et un pianiste, s’appuie sur des statistiques et des procès de violences conjugales.

Khadija El Kharraz Alami

The Waves

théâtre

The Waves
The Waves

théâtre

ma 07.06 - me 08.06.22

The Waves est un rituel, un manifeste, une expérience immersive dans laquelle la beauté féminine, la vulnérabilité et la douleur sont centrales. De la vague de l'énergie féminine, émerge un espace physique dans lequel cinq actrices osent regarder droit dans les yeux les traumatismes de l'oppression et de l'abus de pouvoir pour finalement les enterrer et les laisser derrière elles. Une expérience théâtrale urgente et sans compromis.

Kyoko Scholiers

Boy

théâtre musique

Boy
Boy

théâtre

sa 02.10.21

Quel impact cela a-t-il sur une personne de grandir sans un environnement chaleureux et sécurisant ? Kyoko Scholiers s’est immergée des mois durant dans le monde de la protection de la jeunesse : elle a interviewé des juges pour enfants, des familles d’accueil, des pédopsychiatres, des éducateurs, des enfants et leurs parents, etc. À partir de ces expériences, elle a écrit une fiction sous forme de texte de théâtre : Boy. Le paysage sonore est chanté en direct par un chœur d’enfants.

Anoek Nuyens & Rebekka de Wit

De zaak Shell

théâtre en ligne

De zaak Shell
De zaak Shell

théâtre

ve 13.11 - sa 14.11.20

De zaak Shell réunit toutes les voix dans le débat sur le climat. Pourquoi semble-t-il si facile de rejeter la responsabilité sur les autres ?