#MindBender

Elargissez vos horizons à l’aide de nouvelles perspectives

Femke Gyselinck

Letters 2 Dance

danse musique

Letters 2 Dance
Letters 2 Dance
Kaaitheater
sa 11.06 - di 12.06.22

Comment procède-t-on, pour littéralement danser un langage de danse ? Letters 2 Dance est un malentendu organisé sur une métaphore usée : la chorégraphie comme écriture de la danse, en partant du plus petit élément : l'alphabet.

Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas

Dark Red

danse expo

Dark Red
Dark Red
Rosas Performance Space
sa 23.04 - di 08.05.22

Que se passe-t-il quand la chorégraphie se fait exposition ? En 2021, De Keersmaeker a été invitée par la Fondation Beyeler à créer Dark Red—Beyeler, une  installation « live » qui confronte le corps dansant à l’univers sculptural d’Auguste Rodin et de Hans Arp.

David Weber-Krebs

The Silencing

performance

The Silencing
The Silencing
Kaaistudio's
ve 29.04 - sa 30.04.22

Et si les sons de votre environnement commençaient à disparaître ? David Weber-Krebs vous convie à écouter collectivement un monde qui devient de plus en plus silencieux. Accompagné par le compositeur Pali Meursault, un groupe de jeunes conteur·euses vous guidera dans un lent processus qui mène au silence. Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'histoires à raconter.

Marcos Simões

How not to be understood?

performance

How not to be understood?
How not to be understood?
Kaaistudio's
ve 01.04 - sa 02.04.22

La performance How not to be understood? aborde l'art comme un esprit. Un esprit qui entoure les gens, les influence et leur apparaît de manière imprévisible. À travers des fragments de vidéo, un morceau de tissu et son propre corps, Marcos Simões vous emmène dans un voyage à travers une séquence spirituelle de rituels. Préparez-vous à cette rencontre avec l'art en tant qu'être informe : un processus qui relie l'invisible au visible, le fini à l'infini, l'un au multiple.

Chokri Ben Chikha & Action Zoo Humain

Flemish Primitives

théâtre

Flemish Primitives
Flemish Primitives
Kaaitheater
je 24.03 - ve 25.03.22

Dans Flemish Primitives, Action Zoo Humain jette un nouvel éclairage sur les chasses aux talents éclair et l'ingénierie sociale de la réussite. Sous le regard attentif du public, huit jeunes Flamand·es - qui ne partagent en commun qu'un désir de réussite et un passé de migrant·e - se soumettent à une série d'expériences. Qui perpétue la croyance en la survie du·de la plus apte ? 

Timeau De Keyser/tibaldus & Toneelhuis

Operette

théâtre

Operette
Operette
Kaaitheater
ve 18.03 - sa 19.03.22

Dans Operette, l'écrivain polonais Witold Gombrowicz présente l'histoire du XXe siècle comme une série de changements de costumes. Face à ces mutations, il oppose l'humanité qui souhaite se soustraire à ce processus afin de pouvoir être "nue". Tibaldus présente aujourd'hui son troisième Gombrowicz : un spectacle qui philosophe avec légèreté sur les rouages de l'histoire, avec la passion et la sainte sottise d'une opérette.

Maatschappij Discordia

Weiblicher Akt 11: Love Sontag

théâtre

Weiblicher Akt 11: Love Sontag
Weiblicher Akt 11: Love Sontag
Kaaistudio's
me 16.03 - je 17.03.22

Quel sujet parle le plus à l’imagination et est à la fois plus insaisissable que l’amour ? Personne ne sait précisément ce que c’est et néanmoins, il détermine en grande mesure nos existences. Après Marguerite Duras et Elfriede Jelinek, Maatschappij Discordia prend conseil auprès de Susan Sontag (1933-2004). « l’Amour » n’est-il qu’une image qui nous dupe royalement ? L’amour vrai existe-t-il réellement ?

Claire Croizé / Ecce & The Goeyvaerts String Trio

Duet for Two String Trios

danse musique

Duet for Two String Trios
Duet for Two String Trios
Kaaitheater
je 03.03 - ve 04.03.22

Comment traduire en danse l'intensité, la complexité et la physicalité d'une œuvre musicale ? Dans sa nouvelle création Duet for Two String Trios, Claire Croizé et le Goeyvaerts String Trio cherchent des réponses à ces questions à travers deux trios à cordes du compositeur contemporain Charles Wuorinen. Contre cette violence auditive, les danseur·euses Emmi Väisänen et Jason Respilieux jettent leurs corps dans la bataille. Musique et danse tourbillonnent l'une autour de l'autre dans un jeu aussi dynamique et changeant que les trios à cordes eux-mêmes : jamais de traduction univoque, toujours un dialogue.

Mette Edvardsen

[déplacé] Livre d’images sans images

performance

[déplacé] Livre d’images sans images
[déplacé] Livre d’images sans images
Kaaistudio's
me 02.03 - je 03.03.22

[ces présentations ont été déplacées]  Chorégraphier c’est écrire. À partir de cette constatation, Mette Edvardsen franchit une nouvelle étape dans le processus d’écriture qu’elle développe depuis une décennie. Ne considérant pas la danse en premier lieu comme un art visuel, elle explore surtout la manière dont la danse s’adresse aux autres sens, tels que l’écoute, le ressenti et l’imagination. Dans la nouvelle création Livre d’images sans images, Edvardsen rassemble des textes (de chansons) qu’on entend sous différentes formes – en direct et enregistrés.

Ahilan Ratnamohan/ROBIN

Alle woorden die ik nog niet kende

théâtre

Alle woorden die ik nog niet kende
Alle woorden die ik nog niet kende
Kaaistudio's
je 24.02 - ve 25.02.22

Ahilan Ratnamohan est un passionné de langues et s’adonne en général à l'apprentissage d'au moins deux langues en même temps. Bien qu’il baigne constamment dans la langue néerlandaise, il l'a longtemps laissée de côté. Entre 2010 et 2018 - ses premières années en Belgique - il a collecté une liste de mots qui lui étaient encore inconnus.

DE HOE & De Nwe Tijd

DAVID of hoe we ons bedacht hebben

théâtre

DAVID of hoe we ons bedacht hebben
DAVID of hoe we ons bedacht hebben
Kaaitheater
ma 15.02 - me 16.02.22

Comment vivre sans se tirer une balle dans la tête avant d’avoir atteint cinquante ans ? Trois compagnies de théâtre réalisent autant de représentations sur la personne et l'œuvre de l'auteur culte américain David Foster Wallace. Le point de départ s’ancre dans la biographie de l'écrivain, sa dépendance, son génie, son insécurité, sa dépression et son hyperconscience. La première partie, DAVID ou comment nous nous sommes ravisé·es, explore par quelles voies mener une existence porteuse de sens, une vie qui est connectée aux autres et au monde.

Kyoko Scholiers

Boy

théâtre musique

Boy
Boy
Kaaitheater
ma 08.02.22

Quel impact cela a-t-il sur une personne de grandir sans un environnement chaleureux et sécurisant ? Kyoko Scholiers s’est immergée des mois durant dans le monde de la protection de la jeunesse : elle a interviewé des juges pour enfants, des familles d’accueil, des pédopsychiatres, des enfants et leurs parents… À partir de ces expériences, elle a écrit une fiction sous forme de texte de théâtre, Boy, avec un paysage sonore chanté en direct par un chœur d’enfants. La saison dernière, BOY était déjà sur scène au Kaaitheater, et le spectacle est maintenant reprise en raison d'une forte demande !

Anna Franziska Jäger & Nathan Ooms

Bartlebabe

performance

Bartlebabe
Bartlebabe
Kaaistudio's
ve 04.02 - sa 05.02.22

Quel est l'impact de la numérisation à grande échelle sur nos vies ? En quoi modifie-t-elle notre manière de penser, ressentir, parler ou aimer ? Faites la connaissance de Bartlebabe, la créature d'Anna Franziska Jäger et de Nathan Ooms, une figure au croisement de l’être humain et de l'algorithme. Elle déchaîne une masse de contenus en ligne sur la réalité analogique du théâtre, jusqu'à la déformer et la rendre monstrueuse.

Heine Avdal & Yukiko Shinozaki / fieldworks

gone here (yet) to come

performance danse

gone here (yet) to come
gone here (yet) to come
Kaaitheater
je 03.02 - ve 04.02.22

Comment rendre l’obscurité tangible ? Quelles autres réalités, rencontres et connexions deviennent possibles dans l’obscurité ? gone here (yet) to come est une recherche sur la matérialité de l’obscurité et sur la façon dont elle se rapporte à l’espace. En excavant toujours plus profondément l’espace et le temps théâtral, des souvenirs perdus sont mis au jour. Laissez ces spectres vous guider dans l’obscurité et découvrez d’autres dimensions du monde tel que nous le connaissons.

Mohamed El Khatib

La Dispute

théâtre

La Dispute
La Dispute
Kaaitheater
sa 29.01 - di 30.01.22

Mohammed El Khatib a passé des mois dans des écoles, rencontré plus de cent enfants de 8 ans de tous les milieux sociaux, sans thème, sans a priori : il a écouté ce qu'ils avaient à dire. Ce que beaucoup de ces enfants ont en commun, ce sont des parents séparés. À chacun de ces enfants qu’il a rencontrés, il a demandé : « Aujourd’hui, quelle question aimerais-tu poser à tes parents ? ».