danse

Salva Sanchis

Radical Light

danse

Radical Light
Radical Light

production

sa 02.09.17

JURYSELECTIE  – La musique de Discodesafinado est une fusion de techno minimaliste et d’électronique expérimentale, à la fois incompréhensible et contagieuse. Radical Light applique le concept musical de la pulsation sur cinq danseurs : pure et directe. Immergez-vous dans le son et le mouvement, à la cadence frénétique de 120 pulsations par minute.

Claire Croizé

EVOL

danse

EVOL
EVOL

production

sa 02.09 - di 03.09.17

SÉLECTION DU JURY – Claire Croizé emprunte le titre EVOL à l’album éponyme de Sonic Youth. Le terme est à la fois l’inverse de LOVE et un raccourci du mot évolution. Les deux concepts sont au cœur de cette création d’une grande tendresse sur des chansons de David Bowie. Un spectacle de danse raffiné, poétique et généreux.

Vera Tussing

Mazing

danse

Mazing
Mazing

production

ve 08.09.17

CIRCUIT X  – Cinq danseurs s’animent par la présence du public. De leurs interactions sociales simples émerge un réseau d’actions. Laissez-vous transporter et découvrez comment Mazing crée de nouvelles formes de vivre ensemble à la faveur de mouvements de danse.

Rosas

A Love Supreme

danse

A Love Supreme
A Love Supreme

production

sa 09.09 - di 10.09.17

SÉLECTION DU JURY  – Quatre danseurs hommes s’emparent du jeu d’ensemble des quatre musiciens du Coltrane Quartet. Si leurs mouvements et la musique se fondent parfaitement, la liberté qui s’en dégage nous transporte de manière inoubliable et nous offre une exécution lisible par sa limpidité inédite des improvisations complexes de Coltrane.

Anne Teresa De Keersmaeker, Jean-Guihen Queyras/Rosas

Bach. Cellosuiten

danse

Bach. Cellosuiten
Bach. Cellosuiten

production

sa 23.09 - me 27.09.17

Trois danseurs et deux danseuses – parmi lesquels Anne Teresa De Keersmaeker en personne – adaptent, interrogent et dansent les six suites pour violoncelle de Bach qu’interprète le violoncelliste de renommée internationale, Jean-Guihen Queyras. Leur architecture ingénieuse, leur rythmique dansante et leur beauté intemporelle continuent à fasciner jusqu’aujourd’hui.

Benjamin Vandewalle

Walking the Line

danse

Walking the Line
Walking the Line

production

ve 06.10 - di 08.10.17

Pour sa nouvelle performance, Benjamin Vandewalle nous emmène à nouveau dans la ville. Il prend l’initiative d’une série d’actions délibérées : parfois banales, d’autres fois peu conventionnelles. Chemin faisant, le groupe d’individus qui participent à Walking the Line se transforme en un corps collectif.

Volmir Cordeiro

L’œil la bouche et le reste

danse

L’œil la bouche et le reste
L’œil la bouche et le reste

production

ma 17.10 - me 18.10.17

Après une série de solos, Volmir Cordeiro crée un premier spectacle pour quatre danseurs. Il crée une danse censée reproduire les actions et les fonctions physiques de l’œil. L’intériorité, la latence et même le pré-humain et le cannibale sont mis à nu lors de cette quête intense, quasi obsessionnelle de la danse et de l’innommé.

Eko Supriyanto

Salt

danse

Salt
Salt

production

je 01.01 - je 19.10.17

Cette nouvelle voix du paysage de la danse contemporaine en Indonésie engage le dialogue avec ses antécédents javanais et les marées changeantes des cultures maritimes. Salt part en quête de l’anti-gravité sous-marine alors que les cultures hiérarchiques et les perspectives de changements requièrent l’attention.

Claire Croizé & Etienne Guilloteau

Mer-

danse musique

Mer-
Mer-

production

ve 27.10.17

Cinq danseurs et cinq musiciens interprètent une pièce sur la mort et sur l’adieu. Il reste néanmoins de l’espace pour la légèreté. Dès la naissance, la mort s’inscrit comme un mouvement continu : la vie en chute libre. Précisément en acceptant et reconnaissant la mort, Croizé et Guilloteau désirent célébrer pleinement la vie.

Anne Teresa De Keersmaeker, Louis Nam Le Van Ho, Alain Franco/Rosas

Zeitigung

danse

Zeitigung
Zeitigung

production

je 09.11 - sa 18.11.17

En 2008, Anne Teresa De Keersmaeker et Alain Franco ont créé Zeitung. La chorégraphie et la musique s’emparaient de questions autour de la composition, de l’improvisation et l’expérience du temps. À présent, nous accueillons le tout nouveau spectacle, Zeitigung : De Keersmaeker revisite et réinterprète les sources de sa création originale. En supplément, le danseur et chorégraphe Louis Nam Le Van Ho crée un second volet.

Vera Tussing

The Palm of Your Hand II

danse

The Palm of Your Hand II
The Palm of Your Hand II

production

ve 17.11 - sa 18.11.17

Une interaction continue entre performeurs et public s’ancre dans une connivence tacite. Avec ses co-spectateurs, on balise une surface de jeu en forme d’ellipse : une danse du frôlement. Partez donc explorer avec les performeurs ce que signifie faire l’expérience du tactile.

Michiel Vandevelde

Andrade

danse

Andrade
Andrade

production

me 29.11 - je 30.11.17

Michiel Vandevelde se demande ce qu’on pourrait considérer comme « invasif » dans les espaces publics de l’Occident. Dans une tentative de créer une nouvelle culture, il se munit de clips vidéo et de films publicitaires. Ce qui subsiste en fin de compte est un solo intime et explosif. Découvrez une synthèse de sa quête d’une culture encore inexplorée jusqu’à présent !

Eleanor Bauer

Meyoucycle

danse musique

Meyoucycle
Meyoucycle

production

me 06.12.17

Meyoucycle sonne comme musical prononcé avec un drôle d’accent. Avec le compositeur Chris Peck et quatre musiciens d’Ictus, Eleanor Bauer passe tous les ingrédients musicaux au mélangeur et obtient un résultat entièrement nouveau d’un genre hybride. La pièce traite de moi, de toi et de tout ce qu’il y a entre les deux. Un cycle moi-toi !

Jérôme Bel

Gala

danse

Gala
Gala

production

ve 15.12 - di 17.12.17

(Re)decouvrez la déclaration d’amour de Jérôme Bel aux arts de la scène ! Un joyeux mélange de danseurs amateurs et professionnels de genres divers et de cultures variées monte ensemble un véritable gala de fin d’année, qui remet toutefois radicalement en question les codes des arts du spectacle vivant : Gala sape l’autorité du « bien danser » et célèbre le désir et le plaisir d’être sur scène et de partager quelque chose avec le public.

Meg Stuart/Damaged Goods & Jompet Kuswidananto

Carte Blanche

danse performance

Carte Blanche
Carte Blanche

production

je 18.01 - me 24.01.18

Meg Stuart et le plasticien Jompet Kuswidananto s’essaient à une exploration de l’Indonésie d’aujourd’hui. Espaces imaginaires et invisibles – et les voix qui y résonnent – constituent les points de départ d’une recherche aventureuse en terre inconnue.