danse

Ligia Lewis

Sorrow Swag

danse

Sorrow Swag
Sorrow Swag

danse

ve 25.01 - sa 26.01.19

Cette première partie – en bleu – du triptyque de Ligia Lewis autour de la race et de la représentation. Elle crée de façon méticuleuse un corps hybride en état de flux constant. Vers la fin, ce corps se transforme et se réduit uniquement à une bouche et à un cri implacable. Avec minor matter – le deuxième volet, rouge – elle a fait forte impression lors de WoWmen!18, en mars 2018.

Rosas & tg STAN

Quartett

théâtre danse

Quartett
Quartett

théâtre

me 23.01 - sa 26.01.19

Dans un monde sur le point de s’effondrer, un homme et une femme mènent un dialogue à bâtons rompus, inspiré d’un texte mordant de Heiner Müller. Frank Vercruyssen de tg STAN et Cynthia Loemij de Rosas partagent la scène en quête de la quintessence du rapport entre parole et mouvement. À (re)voir vingt ans plus tard au Kaaitheater !

Noé Soulier

The Waves

danse musique

The Waves
The Waves

danse

ve 01.02 - sa 02.02.19

Le chorégraphe et philosophe français Noé Soulier est convaincu que regarder de la danse est aussi créatif que de danser soi-même. Dans cette nouvelle création, il fait partager la scène à six danseurs et deux percussionnistes. Les percussions ajoutent des virgules et des points, scandent ou suspendent une séquence de mouvements ou relancent l’action. Soulier s’aventure à la frontière de l’écriture millimétrée et l’improvisation !

Cullberg Ballet

Figure a Sea

danse

Figure a Sea
Figure a Sea

danse

ve 15.02 - sa 16.02.19

Une constellation ondoyante de corps remue en permanence. Laissez-vous emporter par Figure a Sea : une mer de possibilités et une méditation sur le fait de regarder de la musique, des moments fugaces, synchrones et inattendus. La chorégraphie pour 21 danseurs est à la fois virtuose sur le plan technique et résolument minimaliste. L’icône de la danse, Deborah Hay, lance un défi à l’intelligence, la beauté et l’humour des danseurs du Cullberg Ballet. Le résultat ? Une heure de sublimes pureté, beauté et corporalité.

Bahar Temiz & Marc Vanrunxt

White on White

danse

White on White
White on White

danse

me 27.02.19

De quels mouvements ou fragments de mouvement se souvient un danseur après des années d’entraînement et d’expérience scénique ? Dans la première partie de son solo pour la danseuse Bahar Temiz, Vanrunxt étudie la force et la possible signification du mouvement à travers le souvenir. Dans la seconde partie, Temiz se bat contre un « disco-drone » qui fonctionne au ralenti : une scène comme un long éclair qui perdure indéfiniment.

Vanrunxt & Martens

lostmovements

danse

lostmovements
lostmovements

danse

je 28.02 - ve 01.03.19

Les chemins artistiques de Marc Vanrunxt et de Jan Martens se sont déjà régulièrement croisés et se rencontrent à présent dans un solo pour Jan Martens. Vanrunxt a fait partie de cette vague innovante de la danse au début des années 80 en Flandre. Quelques générations plus tard, Jan Martens assure avec verve la relève et la poursuite de cette vague. Dans lostmovements, ils partent en quête de mouvements perdus et oubliés.

Faustin Linyekula

Histoire(s) du Théâtre II

théâtre danse

Histoire(s) du Théâtre II
Histoire(s) du Théâtre II

théâtre

ve 01.03 - sa 02.03.19

Comment définir le théâtre ? Que signifient les émotions et l’Histoire sur une scène. Faustin Linyekula représente sa vision personnelle de l’histoire de la danse et du théâtre en Afrique. Dans quelle mesure le passé détermine-t-il le présent et même l’avenir ? Accompagné par la musique Ray Lema, il défie les techniques de base du « véritable » théâtre.

Claire Croizé & Matteo Fargion

Flowers (we are)

danse musique

Flowers (we are)
Flowers (we are)

danse

me 27.03 - je 28.03.19

Claire Croizé s’attaque à deux de ses sources d’inspiration favorites : Bach et Rilke. Elle confie les deux esprits illustres au compositeur et performeur britannique Matteo Fargion. Ils ne s’adonnent pas une interprétation servile de Bach et de Rilke, mais optent pour un hommage ludique et quelque peu à rebrousse-poil.

Michiel Vandevelde

Ends of worlds

danse

Ends of worlds
Ends of worlds

danse

je 04.04 - ve 05.04.19

Peut-on prédire l’avenir à l’aune du passé ? Michiel Vandevelde analyse le passé à la faveur de la danse moderne et contemporaine occidentale, et plus précisément par le biais de figures clés comme Isadora Duncan et Anna Halprin. En cinq parties spéculatives sur le passé, à partir du futur, il est inévitablement question du présent. Les chorégraphies deviennent ainsi une forme de science-fiction.

deufert&plischke

Just in Time (Letters to Dance)

danse

Just in Time (Letters to Dance)
Just in Time (Letters to Dance)

danse

sa 27.04.19

deufert&plischke viennent à Bruxelles pour collectionner trois semaines durant des « Lettres à la danse ». En clôture du projet, ils invitent tout le monde à se joindre à un Bal populaire. Les mouvements de danse favoris qu’ils auront réunis constituent le point de départ d’une chorégraphie collective. Mais il y aura également de la musique interprétée en direct, des démonstrations de danse inattendues, et des lectures en public de « lettres à la danse ».

Daniel Linehan / Hiatus

Body of Work

danse

Body of Work
Body of Work

danse

je 25.04 - sa 27.04.19

La danse et la chorégraphie laissent des traces dans le corps, fréquemment physiques et concrètes : le développement des muscles ou le traumatisme d’une blessure. Mais la répétition et la mémoire des mouvements laissent aussi longtemps des traces. Ainsi les traces de chorégraphies anciennes s’attardent dans les corps des danseurs. Dans Body of Work, Daniel Linehan explore ces traces dans son propre corps.

Vera Tussing, Esse Vanderbruggen & Stine Sampers

Duet the City

danse performance

Duet the City
Duet the City

danse

sa 27.04.19

Dans un spectacle qui ne se transmet qu’à travers les photos de Stine Sampers sur Instagram, les chorégraphes et danseurs Vera Tussing et Esse Vanderbruggen resituent leur œuvre dans le paysage urbain de Bruxelles.

Pichet Klunchun & Chen Wu-kang

Behalf

danse

Behalf
Behalf

danse

ve 03.05 - sa 04.05.19

Behalf est un dialogue dansé entre le danseur thaï Pichet Klunchun et le danseur taïwanais Chen Wu-kang. À partir de discussions sur leurs origines culturelles et les structures sociales et patriarcales en Thaïlande et à Taïwan. Les deux danseurs et chorégraphes ont créé une série de solos aboutissant à un dialogue auquel ils associent ensuite un musicien local et le public.

Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas

Bartók/Beethoven/Schönberg

danse

Bartók/Beethoven/Schönberg
Bartók/Beethoven/Schönberg

danse

me 19.06 - je 27.06.19

Un voyage dans le temps en une soirée : Bartók/Beethoven/Schönberg nous emmène revoir trois œuvres des débuts d’Anne Teresa De Keersmaeker, une à une des réponses chorégraphiques à des partitions historiques.

Meg Stuart / Damaged Goods

Built to Last

danse

Built to Last
Built to Last

danse

sa 19.01 - di 20.01.19

Cinq performeurs voyagent à travers l’histoire – et peut-être l’avenir – de la danse. Comment peut-on aujourd’hui croire en des valeurs éternelles et l’universalité ? L’obsolescence programmée des objets vise à réduire leur durée de vie, de même que nous souhaitons sans cesse nous redécouvrir. Dans Built to Last (2012), Meg Stuart utilisait pour la première fois de la musique classique existante.