danse

Miet Warlop

Ghost Writer and the Broken Hand Break

danse musique

Ghost Writer and the Broken Hand Break
Ghost Writer and the Broken Hand Break

danse

ve 15.11 - ma 19.11.19

Trois performeurs tournent trois quarts d’heure sur eux-mêmes – un mouvement censé mener à un état d’extase mystique dans certaines cérémonies soufies. Dans la version de Miet Warlop, cela devient une expérience à la limite du maintien et de la perte de contrôle. Un brassage de danse virevoltante, de récitation et de concert. Comment trouver un équilibre entre maîtrise de soi et dévotion ?

Meg Stuart & Tim Etchells

Shown and Told

danse performance

Shown and Told
Shown and Told

danse

je 21.11 - sa 23.11.19

Shown and Told, une rencontre entre la chorégraphe et danseuse Meg Stuart et l’auteur et créateur de spectacles Tim Etchells (Forced Entertainment), est un collage dynamique composé d’improvisations structurées et de sauts associatifs. Ensemble, ils partent en quête de la relation entre le mouvement, l’image et le corps en tant qu’instrument du spectacle vivant.

Ligia Lewis

Water Will (in Melody)

danse

Water Will (in Melody)
Water Will (in Melody)

danse

ve 06.12 - sa 07.12.19

Water Will (in Melody), une œuvre chorégraphique conçue pour quatre performeurs, prend pour point de départ le mélodrame. Aux prises avec le langage et des notions de « volonté », cette fantaisie dystopique devient un espace de négociation pour le désir, l’imagination et des sentiments d’une fin gagnant du terrain.

Rosas

Zeitigung

danse

Zeitigung
Zeitigung

danse

me 11.12 - sa 14.12.19

Près de dix ans après Zeitung (2008), Anne Teresa De Keersmaeker et Alain Franco reprennent les éléments essentiels de cette chorégraphie pour créer Zeitigung. Dans l’intervalle, le monde a muté et, à travers les corps de huit jeunes danseurs, ils actualisent leur propre travail. Zeitigung sera à nouveau à l’affiche du Kaaitheater, où a eu lieu la première en 2017.

Anneleen Keppens

Movement Essays

danse

Movement Essays
Movement Essays

danse

me 18.12 - je 19.12.19

Inspiré du genre de l’essai dans la tradition de Michel de Montaigne, Anneleen Keppens chorégraphie et danse trois Movement Essays. Elle met chaque fois en lumière un composant élémentaire de la danse abstraite et évoque en même temps des associations en dehors de la danse. L’ensemble forme un solo de danse intime et varié.

Eszter Salamon

MONUMENT 0.8: Manifestations

danse performance

MONUMENT 0.8: Manifestations
MONUMENT 0.8: Manifestations

danse

ve 17.01 - sa 18.01.20

Pourquoi est-il si important de mettre en lumière l’histoire marginalisée du féminisme en Roumanie et en Europe de l’Est ? Quelle signification cela peut-il avoir pour notre conscience collective et historique ? un collage de voix féministes, de gestes artistiques et de chants d’avant-garde historiques et traditionnels, Eszter Salamon se focalise sur des récits roumains.

Boyzie Cekwana & Danya Hammoud

Bootlegged

danse

Bootlegged
Bootlegged

danse

ma 21.01 - me 22.01.20

Dans le Midwest états-unien des années 1880, les hommes transportaient clandestinement des bouteilles d’alcool dans leurs bottes. Le terme de « bootlegging » – contrebande – était né. À présent, il y a Bootlegged : une rencontre entre Boyzie Cekwana et Danya Hammoud. Deux corps, deux récits issus de deux histoires spécifiques composent, non sans heurts, une troisième histoire partagée.

Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas

Achterland

danse

Achterland
Achterland

danse

me 29.01 - di 09.02.20

Achterland (1990) tient une place décisive dans le parcours d’Anne Teresa De Keersmaeker. Le minimalisme et la féminité dominante des précédents spectacles de Rosas cèdent la place à un no man’s land ambigu où l’on se joue des frontières en brouillant les signes. La saison passée, la reprise d’Achterland avec une nouvelle génération de danseurs a fait grande impression : ne laissez pas cette nouvelle occasion vous échapper !

Christian Rizzo

une maison

danse

une maison
une maison

danse

je 20.02 - ve 21.02.20

Sur une scène couverte d’une épaisse couche de terre et baignée sous une galaxie de traits de lumière sont rassemblés 14 danseurs d’âges et de parcours différents. Dans un flux continu de mouvements d’un corps à l’autre, le groupe, qui évolue de manière constante vers une apothéose sauvage, est régi par une expérience tactile qui partage solitude et fiction : comment peut-on être en groupe et néanmoins seul ?

Alexandra Bachzetsis

Escape Act

danse performance

Escape Act
Escape Act

danse

ve 06.03 - sa 07.03.20

La voix a-t-elle un genre, la peau a-t-elle une race ? En évoquant le drag, le voguing, le strip-tease, les didacticiels YouTube ainsi que les ballets triadiques d’Oskar Schlemmer, sept corps et bien plus d’objets éprouvent de nouvelles constellations comme ready-made surréalistes. Avec beaucoup d’ironie, le spectacle présente des identités de genre de manière hyperstéréotypée pour ensuite les démonter.

Faustin Linyekula/NTGent

Histoire(s) du théâtre II

théâtre danse

Histoire(s) du théâtre II
Histoire(s) du théâtre II

théâtre

ve 13.03 - sa 14.03.20

Zaïre, 1974. Muhammad Ali remporte le match du siècle contre George Foreman. Mobutu Sese Seko fonde le Ballet national du Zaïre. Avance rapide vers 2019. Faustin Linyekula crée un spectacle dans lequel il réfléchit aux moments clés de l’histoire du théâtre. Avec trois membres du Ballet National Congolais et les acteurs Papy Maurice Mbwiti et Oscar van Rompay, il se penche sur ce que le jeune État congolais aurait pu être.

Boris Charmatz

infini

danse

infini
infini

danse

me 25.03 - sa 28.03.20

Depuis des siècles, les danseurs comptent leur pas jusqu’à 4, 6 ou 8. Et s’ils comptaient jusqu’à l’infini ? Boris Charmatz : « J’ai toujours détesté compter en dansant. Dans cette pièce, nous comptons, parlons et chantons pour danser, mais surtout pour mieux divaguer. » Dans un monde de plus en plus esclave d’algorithmes, Charmatz offre un moment d’infini.

Doris Uhlich

Every Body Electric [medium]

danse

Every Body Electric [medium]
Every Body Electric [medium]

danse

je 02.04.20

Les personnes avec un handicap physique sont plus souvent associées à l’immobilité qu’au mouvement. Dans Every Body Electric, Doris Uhlich réfute cette idée avec vitalité et extase. Attendez-vous à un dialogue passionnant entre êtres humains et machines et à des styles de danse hautement personnels qui varient d’explosifs à doux et poétiques.

Claire Croizé & Etienne Guilloteau

Pole Reports from Space

danse

Pole Reports from Space
Pole Reports from Space

danse

ve 24.04 - sa 25.04.20

Claire Croizé, Étienne Guilloteau et deux danseurs polonais s’attaquent à la musique du Studio expérimental de la Radio polonaise. Futurisme et utopie, science-fiction soviétique désuète, militantisme et pensée progressiste sont des concepts clés qui inspirent à Croizé et Guilloteau cette chorégraphie captivante jouant avec la présence et l’absence du corps dans la musique électronique.

Jonathan Burrows

Rewriting

danse lecture performance

Rewriting
Rewriting

danse

ve 24.04 - sa 25.04.20

De quoi se compose la pratique de la chorégraphie ? Dans Rewriting, Jonathan Burrows tente – parfois avec hésitation, d’autres fois avec exubérance – de cartographier le terrain inconnu qu’est la chorégraphie. Face au modèle dominant, qui prétend qu’un bon spectacle est le résultat d’une idée forte, Burrows propose une pratique lente d’accumulation plutôt fortuite de significations qui surgissent pendant le travail.