danse

Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas & Ictus

Drumming (live)

danse

Drumming (live)
Drumming (live)

danse

me 15.12 - di 19.12.21

Drumming (1998) revient au Kaaitheater ! Il s’agit de l’une des chorégraphies les plus emblématiques d’Anne Teresa De Keersmaeker créée à partir de l’œuvre éponyme de Steve Reich, une composition minimaliste pour percussions. Une vague de sons et de danse à l’état pur, un tourbillon d’énergie vitale. Pour cette série de Drumming, la musique est interprétée en direct par Ictus : ne laissez pas passer cette occasion unique.

Jija Sohn

Lands of Concert

danse performance

Lands of Concert
Lands of Concert

danse

me 15.12 - je 16.12.21

Dans Lands of Concert, les artistes Jija Sohn, Andrea Zavala Folache, Lucy Wilke et Oneka Von Schrader combinent spectacle et atelier. Elles estompent la frontière entre artiste et public et optent pour une intimité radicale. Lands of Concert s’inspire du principe du CARE qui se focalise sur la reconnaissance de la diversité et de l’acceptation. Ensemble, on redéfinit sa propre position, celle de l’autre, et celle du corps en tant que forme de délimitation.

Radouan Mriziga

Akal

danse

Akal
Akal

danse

je 20.01 - ve 21.01.22

La chorégraphie peut-elle être utilisée pour pallier les lacunes de notre mémoire historique ? Avec Akal, Terre en tamazight, Radouan Mriziga s'intéresse une fois de plus aux savoirs des Imazighen, la population autochtone d'Afrique du Nord. Dans ce solo créé pour Dorothée Munyaneza, il invente un alliage intime de rituels, de danse traditionnelle, d'architecture, de contes, de chants, de poésie et de rap. Un regard neuf sur un passé d'oppression.

Heine Avdal & Yukiko Shinozaki / fieldworks

gone here (yet) to come

performance danse

gone here (yet) to come
gone here (yet) to come

performance

je 03.02 - ve 04.02.22

Comment rendre l’obscurité tangible ? Quelles autres réalités, rencontres et connexions deviennent possibles dans l’obscurité ? gone here (yet) to come est une recherche sur la matérialité de l’obscurité et sur la façon dont elle se rapporte à l’espace. En excavant toujours plus profondément l’espace et le temps théâtral, des souvenirs perdus sont mis au jour. Laissez ces spectres vous guider dans l’obscurité et découvrez d’autres dimensions du monde tel que nous le connaissons.

Ana Pi

The Divine Cypher

danse

The Divine Cypher
The Divine Cypher

danse

je 10.02 - ve 11.02.22

La chorégraphe et chercheuse en danses urbaines Ana Pi revient au Kaaitheater avec une création performative et cinématographique sur les danses sacrées haïtiennes. Cette création fait dialoguer Ana Pi avec la cinéaste expérimentale Maya Deren, les cultures populaires haïtiennes, les mouvements sacrés ancestraux des cultures Vaudou et Candomblé, en célébrant leur pionniérisme et leur puissance.

Claire Croizé / Ecce & The Goeyvaerts String Trio

Duet for Two String Trios

danse musique

Duet for Two String Trios
Duet for Two String Trios

danse

je 03.03 - ve 04.03.22

Comment traduire en danse l'intensité, la complexité et la physicalité d'une œuvre musicale ? Dans sa nouvelle création Duet for Two String Trios, Claire Croizé et le Goeyvaerts String Trio cherchent des réponses à ces questions à travers deux trios à cordes du compositeur contemporain Charles Wuorinen. Contre cette violence auditive, les danseur·euses Emmi Väisänen et Jason Respilieux jettent leurs corps dans la bataille. Musique et danse tourbillonnent l'une autour de l'autre dans un jeu aussi dynamique et changeant que les trios à cordes eux-mêmes : jamais de traduction univoque, toujours un dialogue.

Mophradat

Read the room

danse performance

Read the room
Read the room

danse

je 24.03 - sa 26.03.22

Read the Room est le coup d'envoi d'une coopération biennale entre Mophradat et le Kaaitheater. Pendant trois jours, vous êtes invité·e à participer à un programme autour de la thématique de « la mère ». Ce dernier s'articule autour d'une série de monologues et de dialogues, de projections, d'ateliers, le tout au rythme de musique live.

Daniel Linehan/Hiatus

Listen Here: This Cavern

danse

Listen Here: This Cavern
Listen Here: This Cavern

danse

ve 08.04 - sa 09.04.22

Alors que la précédente performance de Daniel Linehan, Listen Here : These Woods, se déroulait parmi les arbres, Listen Here : This Cavern vous invite à descendre dans l'obscurité d'une grotte, à aiguiser vos sens et à écouter. La musique de Pauline Oliveros — enregistrée dans une gigantesque grotte souterraine — accompagne les spirales dynamiques des mouvements des interprètes. Laissez vos sens se familiariser à l'obscurité et écoutez comment les vibrations sonores et les danseurs tournoient dans l'espace le plus sombre du Kaaitheater. 

Meg Stuart/Damaged Goods

Solos and duets

danse performance

Solos and duets
Solos and duets

danse

je 21.04 - sa 23.04.22

Vous verrez des corps se tordre dans un paysage de désolation, des mains et une tête bouger au rythme d'un solo de tambour explosif, et un duo ludique dans lequel deux femmes prennent le contrôle du regard du·de la spectateur·ice. Meg Stuart construit une soirée au cours de laquelle quatre danseurs interprètent des solos et des duos existants, combinés à des fragments de spectacles complets. Le tout sur fond de musique live. L’occasion idéale de voyager à travers son œuvre, qui continue de croître, de vivre et de se transformer.

Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas

Red Dark

danse expo

Red Dark
Red Dark

danse

ve 29.04 - di 08.05.22

Que se passe-t-il quand la chorégraphie se fait exposition ? En 2021, De Keersmaeker a été invitée par la Fondation Beyeler à créer Dark Red—Beyeler, une  installation « live » qui confronte le corps dansant à l’univers sculptural d’Auguste Rodin et de Hans Arp.

Vera Tussing

Tactile Quartet(s)

danse musique

Tactile Quartet(s)
Tactile Quartet(s)

danse

ve 29.04 - sa 30.04.22

Vera Tussing invite le quatuor à cordes Quatuor MP4 et quatre danseurs à une rencontre ludique entre mouvement et son. Les quatre musiciens jouent des passages de divers quatuors, allant de Franz Schubert, Anton Dvořak et Florence Price à des œuvres contemporaines de Georg Friedrich Haas et Caroline Shaw. Là où se croisent la danse et la musique, nous sommes invités à entrer dans la partition kaléidoscopique. Tendez une main ou un bras !

Femke Gyselinck

Letters 2 Dance

danse musique

Letters 2 Dance
Letters 2 Dance

danse

sa 11.06 - di 12.06.22

Quelle relation existe-t-il entre le mouvement et la typographie, entre la danse et les images des lettres ? Dans sa nouvelle performance Letters 2 Dance, Femke Gyselinck et deux interprètes créent un alphabet dansé que vous, spectateur·ices, êtes invité·es à déchiffrer. Ils·elles sont sur scène avec l’éclectique musicienne-compositrice Liesa Van der Aa et harmonisent ensemble des lettres en utilisant des échantillons musicaux.

Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas

Mystery Sonatas / For Rosa

danse musique

Mystery Sonatas / For Rosa
Mystery Sonatas / For Rosa

danse

je 23.06 - di 26.06.22

Anne Teresa De Keersmaeker poursuit son voyage chorégraphique avec les quinze et virtuoses Sonates du Mystère, les compositions les plus connues de Heinrich Ignaz Franz Biber. Ces sonates intrinsèquement religieuses et narratives sont également une chaleureuse invitation à la danse, grâce aux formes de danse musicale telles que les Gigues, les Allemandes et les Courantes. De Keersmaeker s'imprègne de la richesse mystique et géométrique de cette musique et s'approprie les Sonates dans une chorégraphie pour six danseurs.

Dans voor actrice (Jolente De Keersmaeker)

Jérôme Bel & tg STAN

danse

Jérôme Bel & tg STAN
Jérôme Bel & tg STAN

danse

me 01.12 - je 02.12.21

Pour ce spectacle, le chorégraphe Jérôme Bel a demandé à la comédienne Jolente De Keersmaeker de ne pas interpréter un rôle du répertoire théâtral comme elle en a l’habitude, mais des extraits de pièces de danse moderne. Dans voor actrice n’est cependant pas un simple spectacle de danse. Jolente De Keersmaeker n’étant jusqu’à nouvel ordre pas une danseuse professionnelle, elle jette tout le formalisme usuel de la danse par-dessus bord. Attendez-vous à une soirée aussi dansante que théâtrale, à la croisée du mouvement et des mots, du corps et de l’imagination.

Ahilan Ratnamohan & Globe Aroma

Le Maillot – One Size Fits All

performance danse

Le Maillot – One Size Fits All
Le Maillot – One Size Fits All

performance

ve 26.11 - di 28.11.21

En prenant pour point de départ le fait de tirer au maillot d’un joueur – une manière d’entretenir le contact avec l’adversaire pendant un match et une technique considérée comme du jeu agressif –, Ahilan Ratnamohan et un groupe de performeurs tentent de pousser ce geste à son paroxysme : en atténuer le caractère compétitif et brutal pour parvenir à quelque chose de nouveau.

Volmir Cordeiro

Trottoir

danse

Trottoir
Trottoir

danse

sa 23.10.21

Comment rejouer la liberté sur scène ? Pour Volmir Cordeiro, la clé réside dans la métamorphose, dans la force d’être « en devenir ». Enveloppés dans plusieurs paires de collants colorés, six danseurs lâchent l’énergie exubérante de leurs transformations sur le public. Plongez-vous à corps perdu dans ce laboratoire de la révolte et déconstruisez la relation à vos normes personnelles – au théâtre ou dans la vie quotidienne.

Mette Ingvartsen

The Dancing Public

danse performance

The Dancing Public
The Dancing Public

danse

me 13.10 - ve 15.10.21

Dans The Dancing Public, Mette Ingvartsen explore, suite à la pandémie, l’extase du mouvement lors de rassemblements sociaux. Son solo fait voler en éclats le confinement solitaire de 2020 avec un brassage de mouvements irrépressibles, de musique incessante, de mots et de chants aux rythmes effrénés. The Dancing Public est une fête de la danse, un concert de spoken word et une expression de frénésie physique allant jusqu’à l’épuisement. Quel est ce besoin d’excès et de mouvements que nos corps ressentent aujourd’hui ? Sommes-nous prêts à reprendre pleinement goût à la vie ?

Trajal Harrell

The Köln Concert

danse

The Köln Concert
The Köln Concert

danse

ve 08.10 - sa 09.10.21

Trajal Harrell a formulé une idée qu’il mijote depuis des années : une chorégraphie sur le Köln Concert de Keith Jarrett, l’enregistrement de piano solo parmi les plus acclamés et les plus vendus de tous les temps. The Köln Concert cherche un langage qui – malgré la distance physique – rend la proximité possible. L’expérience collective de voir danser des personnes tendres, vulnérables devrait nous rappeler la nécessité de rester proches les uns des autres, en dépit de tout.

Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas, Amandine Beyer & B'rock Orchestra

The Six Brandenburg Concertos

danse

The Six Brandenburg Concertos
The Six Brandenburg Concertos

danse

ve 01.10 - me 06.10.21

En 1980, lorsque Anne Teresa De Keersmaeker travaille à Violin Phase à New York, une seule musique autre que celle de Steve Reich est diffusée dans le studio : les Brandenburgische Konzerte. Trente-cinq ans plus tard, la chorégraphe dispose sur cette trame le plus grand effectif avec lequel elle ait jamais travaillé : seize danseurs de différentes générations de Rosas et l’ensemble baroque B’Rock au complet, placé sous la direction musicale d’Amandine Beyer.

KlappSquad & ROBIN

Klapping initiation

workshop danse

Klapping initiation
Klapping initiation

workshop

ve 24.09.21

Klapping se déroule sur un terrain cimenté à Bruxelles pour en extraire les racines de la culture et des mouvements du football et les réadapter au style des cultures contemporaines de danses urbaines – comme le B-boying et le Krumping. Le résultat donne lieu à une nouvelle sorte de streetdance. Il s’agit d’une rencontre formidable entre groupes improbables et d’une expérience surréaliste et énergique pour des personnes de tous bords.

Ana Pi

A world tour of urban dance in ten cities

lecture performance danse

A world tour of urban dance in ten cities
A world tour of urban dance in ten cities

lecture performance

ve 24.09.21

De l’Afrique du Sud à la Jamaïque, des États-Unis à l’Angola… La jeune chorégraphe brésilienne Ana Pi nous fait une visite guidée des danses urbaines à travers le monde, en passant par dix villes et à la faveur de dix types de danse différents. Chaque danse de rue est liée à sa propre ville, à sa violence et à ses injustices, mais aussi à une énergie électrisante. Ana Pi a créé le Tour du monde des danses urbaines en 2014. Depuis, elle a présenté la pièce plus de 400 fois aux quatre coins du monde, pour des publics de tous âges.

Tools for Action + Floor

Ræv rehearsal*

danse intervention

Ræv rehearsal*
Ræv rehearsal*

danse

ve 10.09 - sa 11.09.21

Ræv rehearsal* vous invite à répéter de nouvelles formes de réunion : chaussures fluorescentes, lumières clignotantes, sculptures audio portatives, système de haut-parleurs mobiles et bien entendu : vous. Tels sont les ingrédients d’une nouvelle forme de manifestation, une répétition lors de laquelle les participants créent collectivement un spectacle de lumière mobile rythmé par de la musique techno. Quels mouvements déclenchent de l’énergie et un sentiment de liberté ?

Betty Tchomanga

Mascarades

danse

Mascarades
Mascarades

danse

ve 03.09 - sa 04.09.21

Ce solo de danse de Betty Tchomanga évolue autour du personnage mythologique de Mami Wata. Elle est une déesse de l’eau, une figure des profondeurs de la nuit, imprégnée de pouvoir et de sexualité. Cette sirène échouée fait face aux gens qui la regardent. Et cette sirène saute. Sauter pour résister. Sauter pour résister. Sauter pour devenir. Sauter pour mourir. Sauter pour exister.

Meg Stuart / Damaged Goods

CASCADE

danse performance

CASCADE
CASCADE

danse

je 02.09 - sa 04.09.21

Dans CASCADE, Meg Stuart et sept danseurs remettent les pendules à l’heure et reconfigurent des réalités alternatives. Oscillant au bord d’un monde qui disparaît à grande vitesse, ils se plongent dans une autre dimension. CASCADE est un abandon de soi inconditionnel à ce que nous ignorons de l'autre. Entrez dans cette chute libre au rythme du temps qui s’effrite !

Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas, Alain Franco & Pavel Kolesnikov

The Goldberg Variations, BWV 988

danse musique

The Goldberg Variations, BWV 988
The Goldberg Variations, BWV 988

danse

me 01.09 - sa 18.09.21

Les Variations Goldberg comptent parmi les œuvres de la haute maturité de Bach. Le compositeur y pousse jusqu’à l’extrême les possibilités de thèmes dans un jeu de variations, de canons et de fugues. Après six Concertos brandebourgeois Anne Teresa De Keersmaeker poursuit son entêté compagnonnage avec Bach. Avec les pianistes Pavel Kolesnikov et Alain Franco elle opte avec The Goldberg Variations, BWV 988 pour un spectacle en solo, qu’elle interprète elle-même. Et comme toujours, l’étude des partitions musicales constitue le fondement de la partition.

Daniel Linehan / Hiatus

Listen Here: These Woods

danse

Listen Here: These Woods
Listen Here: These Woods

danse

sa 28.08 - di 29.08.21

Listen Here : These Woods est une invitation littérale à se plonger dans la nature. En guise de bande-son, le vent et le sifflement de vols d’oiseaux, on entre dans le biotope de cinq danseurs qui nous emportent dans l’effervescence de la forêt. On est témoin d’un dialogue harmonieux entre la forêt, la danse et le public, alors que tous partagent momentanément l’espace avec d’autres créatures vivantes dans la nature. Un spectacle destiné à toute personne qui désire renforcer son lien avec la nature !

Jihan Imago

NBH (Natural Born Healer)

danse performance

NBH (Natural Born Healer)
NBH (Natural Born Healer)

danse

di 11.07.21

NBH (Natural Born Healer) est un solo poétique, à mi-chemin entre la fiction et l’autobiographie, qui aborde le sans-abrisme, le long chemin vers la guérison, le destin tragique où le protagoniste échappe à la mort et va à la rencontre de lui-même. Il avance comme dans un rêve, inspiré par le cinéma de David Lynch.

Briana Ashley Stuart

Be the Rhythm [5+]

danse

Be the Rhythm [5+]
Be the Rhythm [5+]

danse

di 11.07.21

Be the Rhythm est un spectacle interactif et familial de Briana Ashley Stuart, qui met en lumière le Stepping : une forme de percussion corporelle afro-américaine hautement énergique et riche qui inspire la créativité et stimule la confiance. Une célébration de créer du lien à travers le mouvement et le son !

Pages