Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 

WoWmen

Festival

À propos de sexe et les arts de la scène

Question 1 : donnez cinq noms de danseuses.
Question 2 : donnez cinq noms de créatrices de théâtre jeunes publics.
Question 3 : donnez cinq noms de femmes artistes de performance.
Question 4 : donnez cinq noms de femmes chorégraphes.
Question 5 : donnez cinq noms d’auteures dramatiques ou de metteures en scène de théâtre.
Question 6 : donnez cinq noms de présidentes de conseils d’administration d’organisations artistiques.


Il est fort probable que vous répondiez bien plus vite à la première question qu’à la sixième. Si le paysage des arts est déjà teinté de présence féminine, les fonctions de direction ne le sont toujours pas. Avec Wowmen!, nous ouvrons le débat sur les quotas.

Les auteures et les metteures en scène de théâtre restent rares, elles aussi. Heureusement, il y a Marijs Boulogne. Dans sa fable musicale Marzipan or Plexi, elle poursuit ses broderies dans un langage différent, candide et obscène. Aucun obstacle – de la religion à l’usage de la langue – ne résiste à la violence de cette énergie féminine trépidante.

Par ailleurs, vous observerez quelques nouveaux noms à l’affiche de ce programme. Wowmen! opte pour des artistes qui ne sont pas univoques, ni dans le genre (théâtre, danse, arts plastiques), ni dans les thèmes, parce que l’ambiguïté profite à l’art. Nous vous invitons par contre à regarder ces spectacles à travers des lunettes roses : dans quelle mesure confirment-ils ou sapent-ils les schémas, rôles et modèles habituellement attribués à chacun des sexes dans notre société ? Et quelles stratégies sont utilisées à ces fins ?

Tant Alexandra Bachzetsis que Maria Hassabi mettent en scène des images du corps (de la femme) telles qu’on les voit dans les médias et dans l’art. Elles jouent avec le regard du spectateur : s’agit-il d’une simple imitation ou faut-il voir de la critique dans l’imitation des poses ? Eleanor Bauer et Esther Mugambi partent de leur propre vie et corps pour disséquer leur identité dans toutes ses contradictions : humain/animal ; homme/femme ; noir/blanc ; raison/intuition.

En 2006, l’actuelle ministre flamande de la Culture, Joke Schauvliege, dénonçait le sexisme des parlementaires, suite entre autres à la remarque : « Alors ! La basse-cour a enfin décidé qui tiendra le crachoir ? » Depuis peu, le sexisme semble renaître de ses cendres dans les médias, surtout à la télévision. Il est temps d’en débattre !

Enfin, vous pouvez aussi visionner des films de de Renate Lorenz & Pauline Boudry et de Saddie Choua, et une série de vidéos de Vlatka Horvat et Miet Warlop.

L’image de WoWmen! est une création de l’artiste croato-new-yorkaise, Vlatka Horvat. Elle travaille avec divers médias : vidéo, photographie, dessin, texte…