Zina & Mina Tales - Seules, un regard interculturel
Une image intègre de six célibataires
Zina & Mina Tales est un portrait intimiste de six femmes très différentes, qui ont en commun d’être chacune célibataire. Nous rencontrons Anna, d’origine italienne, la Russe Lubov, les Belges Catherine et Hedwig, Jamila, originaire du Maroc, et Modi, du Congo.
Le film est le résultat d’un projet socio-artistique mis sur pied par le Nederlandstalige Vrouwenraad (le Conseil des Femmes néerlandophones). Pour la sélection des six femmes, les membres de plusieurs associations féminines ont cherché dans leur arrière-ban des femmes célibataires aux vies hautes en couleurs. L’ensemble des six portraits, qui donne une image kaléidoscopique de la « femme célibataire », a pu être réalisé grâce à l’engagement des « actrices » de circonstance, pour qui ce ne fut pas toujours évident de se libérer (de leur travail, de leurs activités, de leurs enfants) pour évoquer leur vie privée devant la caméra.
La sociologue, écrivaine et réalisatrice belgo-marocaine Saddie Choua a interviewé les femmes et en rend une image intègre. Elle a son actif quelques documentaires émouvants, qui ont suscité beaucoup d’intérêt, comme Mijn zus Zahra, of hoe ik mijn vader wilde veranderen in 52 minuten (un documentaire sur les homosexuels allochtones) et Strijd-lustige weduwen (sur les veuves de mineurs italiens après la catastrophe de Marcinelle en 1956).
Zina & Mina Tales aborde un thème d’une actualité brûlante : le nombre de familles monoparentales ne cesse d’augmenter en Europe. En 2005, 17,7 % des foyers belges se composaient de femmes célibataires sans enfant, et 9,5 % de mères célibataires. Ces chiffres incitent à réfléchir : comment les célibataires perçoivent-elles leur situation ? Quelle position occupent-elles dans la société ? Sont-elles aussi épanouies que les magazines féminins et les séries télévisées le font miroiter ou règnent-ils encore des tabous autour de la femme seule ? Le vécu des femmes célibataires issues de cultures diverses est-il profondément différent ou peut-on y retrouver des analogies ? Bénéficient-elles de droits égaux ou subissent-elles, au contraire, de multiples discriminations ? Leur situation financière est-elle enviable ou leur pouvoir d’achat est-il limité ? Quel rôle jouent les associations de femmes dans leur vie sociale ?
La projection est suivie d’un débat avec Saddie Choua, quelques femmes du film et Rita Van Gool (Vrouwenraad).
direction Saddie Choua (Brussels) | with Anna-Maria Cisotta, Lioubov Skoudina, Hedwig Geys, Catherine Gouffau, Jamila Hamdaoui & Modi Ntambwe | realization Vrouwenraad