Quelle Aurore
Bonnie Banane et Soa Ratsifandrihana se rencontrent pour la première fois sur scène dans une pièce entre fantaisie et réalité. Dans un monde saturé d'images, d'injonctions et de chocs, un monde où le présent semble pris dans une boucle sans fin, elles sont animées par le désir de rester debout. Sur des tapis roulants installés sur scène – symboles de l'attente, de l'errance, du mouvement sans destination – elles avancent pour ne pas succomber.
Oscillant entre l'aurore et l'horreur, les interprètes explorent ce que Samah Karaki appelle l'engourdissement psychique : une forme d'anesthésie émotionnelle face à un monde en crise, où nos mécanismes de défense prennent la forme de mèmes, de satires absurdes, d'excès numériques et sensoriels. Piégés dans une spirale de doomscrolling, affligés par le brainrot, elles tentent de lutter contre un cynisme omniprésent avec magie, candeur et sincérité.
Avec une esthétique empruntée à la culture pop la plus scintillante (Fun Radio, Sailor Moon, bubblegum), Quelle Aurore est un univers instable et mutant, où le glamour et la légèreté apparents masquent de profondes tensions.
• Soa Ratsifandrihana (1994) a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et a collaboré avec des artistes tels que James Thiérrée, Salia Sanou et Anne Teresa De Keersmaeker. En 2021, elle a créé son premier solo, g r oo v e, suivi d'un diptyque composé de la création radiophonique Rouge cratère, récompensée au Paris podcast festival, et du spectacle Fampitaha, fampita, fampitàna en 2024. Elle est actuellement artiste en résidence au Kaaitheater (2023-2025) et deviendra artiste en résidence à Charleroi danse en septembre 2026. En 2025, elle a fondé la compagnie Kintana à Bruxelles. Son travail explore l'authenticité des identités et de la diaspora à travers un langage corporel guidé par le groove, le déplacement et l'improvisation. Ses chorégraphies expriment plusieurs héritages et périodes historiques, embrassant l'hybridité et les contradictions, la joie et le doute, le jeu et le sérieux.
• Bonnie Banane est auteure-interprète et compositrice née en Bretagne en 1987. Depuis son premier single « Muscles » en 2012, elle a traversé le paysage musical français, toujours à la recherche de moyens pour estomper les frontières entre les genres. Elle s'inspire de son environnement, de sa propre histoire et de celle des autres, de la poésie surréaliste de Brigitte Fontaine et du gospel de D'Angelo. Formée aux arts dramatiques, elle est également actrice dans les films de Bertrand Mandico et Bertrand Bonello. Cette théâtralité, entre l'exubérance du clown et la dignité de la pleureuse, l'accompagne dans ses morceaux et sur scène.
performance, choreography and writing Bonnie Banane and Soa Ratsifandrihana ⎸ dramaturgy Sékou Séméga and Maria Dogahe ⎸ sound design Guilhem Angot ⎸ light design and technical direction Thomas Roulleau-Gallais ⎸ costumes Maria Dogahe ⎸ sound Guilhem Angot, Jean-Louis Waflart and Paul Boulier (alternately) ⎸ lights Julien Rauche ⎸ hair Axelle Manguila-Husikama ⎸ production Alma Office (Anne-Lise Gobin and Camille Queval) and MC93 (Elise Donné and Chloé Pataud) ⎸ research Harilay Rabenjamina ⎸ intern Elsy Robert ⎸ executive production Company Kintana in collaboration with MC93 ⎸ coproduction Festival d’Avignon, SACD, Kaaitheater, Centre chorégraphique national d’Orléans, Ballet National de Marseille, CCN – Ballet de Lorraine
Ce spectacle contient des représentations de sexisme et de racisme.
