Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
 
11
 
12
 
 
 
 
 
 
 
19
 
20
 
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
 
 
 
30
 
31
 
1
 

Nothing Will Remain… Other Than the Thorn Lodged in the Throat of this World

performance
13—14.02.2026

« Ne sois pas triste. Personne ne parviendra à se débarrasser de nous. La Palestine est une arête de poisson coincée dans la gorge du monde. Personne ne parviendra à l'avaler. Ne t'inquiète pas. » – Dernières paroles de Wadih Sanbar, adressées à son fils, l'historien et poète palestinien Elias Sanbar.

Noor Abed et Haig Aivazian interprètent une partition composée de sons, de textes et de mouvements. À travers une série de sons gutturaux – halètements, toux, fredonnements et sifflements –, le duo organise les thèmes centraux du texte à l'aide de différentes parties de leur nez, de leur bouche, de leur larynx, de leur trachée et de leurs poumons, chaque organe incarnant et introduisant une série de registres affectifs et textuels.

Dans une correspondance continue, Abed et Aivazian échangent des réflexions, notamment des anecdotes quotidiennes, des lectures, des poèmes, des enregistrements de chansons et des récitations. La performance met en scène le travail actif de mémoire, de reconstitution, de restructuration et de réassemblage d'éléments tirés de leur correspondance afin d'appréhender un moment historique intense, caractérisé par un pic dans le bourdonnement constant de la violence génocidaire qui a structuré les trajectoires respectives des artistes.

En invitant régulièrement les spectateurs à se joindre à l'expérience sonore, Abed et Aivazian tentent de créer un espace de synchronisation et d'action, où le public devient une chambre de résonance vibrante, transformée en un chœur disparate.

* La première version de cette performance a été commandée par Mophradat pour le festival Read the Room, Kaaitheater, Bruxelles 2024.

 

• Noor Abed travaille à la croisée de la performance et du cinéma, combinant les formes « mises en scène » et « documentaires ». Sa pratique examine les notions de chorégraphies sociales et de formations collectives, explorant le lien entre la notion de « synchronie » et l'action sociale. En 2020, elle a cofondé la School of Intrusions, un collectif éducatif indépendant à Ramallah, en Palestine. Abed a été artiste en résidence à la Rijksakademie d'Amsterdam (2022-2024). Son livre Stars at Midday a été publié par Occasional Papers en octobre 2024. 

• La pratique de Haig Aivazian s'intéresse à la nature métamorphique de trois technologies : la lumière artificielle, l'informatique et le droit. Il examine comment la gestion de la lumière et de l'obscurité façonne et défait les personnes et transforme les conditions matérielles de l'architecture et de la géographie, c'est-à-dire la manière dont elles sont habitées et traversées par les êtres humains, les animaux, les objets, les machines et d'autres créatures étranges. Aivazian a été directeur artistique du Beirut Art Center (BAC) de 2020 à 2022, où il a fondé et édité le site thederivative.org.