Les Oiseaux
La vie de Lenio Kaklea a pris en 2022 un tournant écologique. Elle réfléchit depuis à la manière dont on peut se connecter au vivant à travers le prisme de la danse. Après s'être intéressée aux différents états de la relation entre prédateur et proie dans Agrimi (fauve), elle examine des animaux dont le comportement est structuré par un répertoire spectaculaire de danses et de chants dans Les Oiseaux .
La parade (ou la défense d'un territoire) parmi les oiseaux permet à la chorégraphe de réfléchir à l'un des moteurs de nos identités individuelles et collectives: le désir d'être vu⸱es et entendu⸱es. Elle explore ce dernier à travers une chorégraphie qui rassemble un groupe d'êtres hybrides, dont la danse fait ressortir l'éclatante individualité de chacun⸱es. Sous la forme d'un jeu subtil avec l'espace, le mouvement des danseur⸱euses prend, à l'image de celui des oiseaux migrateurs, une dimension planétaire.
La réflexion de Kaklea sur les animaux ne se cantonne pas à une vision utopique. La chorégraphe y trouve également une puissante manifestation de contrôle : la perspective ou le point de vue des oiseaux de proie, d'où ils surveillent tout. Avec Les Oiseaux, Lenio Kaklea interroge donc également la construction d'une société de contrôle, qui renforce la théâtralité et dans laquelle l'oscillation entre liberté et esclavage atteint plus que jamais sur un équilibre précaire.
• Lenio Kaklea danse, crée des chorégraphies et écrit. Elle s'est formée au Conservatoire national de danse contemporaine d'Athènes (SSCD) avant de s'installer en France en 2005 grâce à la bourse de la Fondation Pratsika, où elle a étudié au CNDC d'Angers (FAC). C'est là qu'elle commence à travailler avec d'éminentes personnalités du monde de la danse européenne, dont Boris Charmatz, Alexandra Bachzetsis, Claudia Triozzi, Emmanuelle Huynh et Lucinda Childs. Depuis 2009, Lenio Kaklea développe des projets chorégraphiques utilisant différents médias, dont la danse, la performance, le texte et le film. Une partie importante de son travail est le projet Practical Encyclopaedia (2016-2019) : au cours de ses voyages dans plusieurs régions périphériques européennes, elle a collecté près de 600 histoires locales qui racontent la spécificité de leur identité.
choreography and direction Lenio Kaklea | performance Nefeli Asteriou, Liza Baliasnaja, Amanda Barrio Charmelo, Luisa Heilbron, Louis Nam Le Van Ho, Dimitri Mytilinaios, Jaeger Wilkinson | text and dramaturgy in collaboration with Lou Forster | sound composition and technical direction Éric Yvelin | set design Clio Boboti | lighting Jean-Marc Ségalen | costumes Olivier Mulin | scientific consultant Thierry Aubin, Director of Bioacoustics at the CNRS, Université Paris-Saclay | trapeze instructor Christina Souyoultzi | commercial choreography Mike Demetriou | administration and production Olivier Poujol | distribution Fanny Verilizier | production abd | co-production Charleroi Dance Biennale/Choreographic Center of Wallonia and Brussels (BE), MOCA Los Angeles (US), The Autumn Festival (FR), CCN/Ballet de Lorraine (FR), Théâtre de la Vignette/Scène Conventionnée (FR), NEXT Festival (BE), CCN/National Ballet of Marseille (FR) | with support for the provision of studios from the Montpellier Dance Festival, the CDCN/Atelier de Paris and the Carreau du Temple