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Bruits Marrons

danse
17—18.10.2025

Lorsque Calixto Neto entend la musique du compositeur, chanteur et interprète gay et noir Julius Eastman (° New York, 1940-1990) lors d'une répétition en 2019, c'est le coup de foudre. Eastman a marqué de son empreinte la scène artistique du Downtown New York, la musique minimaliste américaine, mais a perdu une grande partie de ses compositions lorsqu’il fut expulsé de son appartement de Manhattan.  Son œuvre est aujourd'hui amplement redécouverte  et - enfin - reconnue à titre posthume. 

Avec Bruit Marrons, Calixto Neto s'aventure à son tour à rendre hommage à Julius Eastman. Sa chorégraphie et ses recherches partent de la composition Evil N*gger d'Eastman, qui, en utilisant ces termes, s'est notamment attiré les foudres d’étudiant⸱s noir⸱es. Pour Eastman - qui avant chaque concert justifiait méticuleusement son utilisation - le mot « n » est né de ses réflexions sur le capitalisme racial qui forme à ses yeux le cœur de l'Amérique. Ses idées conservent toute leur pertinence aujourd'hui, alors que l'histoire de la colonisation continue de façonner les rapports de force contemporains à l'échelle mondiale. 

Bruits Marrons. Brown noise, maroon noise, écrit Neto. Quand on cherche « bruit » ou « noise » dans le dictionnaire, on trouve des termes comme perturbation, irritation, discorde. Quelque chose qui rompt l'état régulier des choses. Il en va de même pour le « marronnage » : un terme qui implique une rébellion contre l'esclavage, ou de fuir la norme pour atteindre la liberté. Le marronnage comme forme possible de résistance par la déviation, par l'invention de nouveauté. Ces notions s'appliquent également à la vie et de l'œuvre de Julius Eastman : une résistance continue à la norme, un homme pleinement gay, pleinement noir, qui voulait être pleinement musicien. Neto s'attelle à l'héritage d'Eastman, plus particulièrement à la « forme organique », autour de laquelle la chorégraphie tisse un univers sonore de corps, de piano, de silences, de bruits toujours en équilibre entre la colère et la beauté. À l'image d' Eastman lui-même.   

Against all silence 
Be the noise  
Living (with) noise  
Dressing up noise  
Assume the noise  
Create noise  
Produce noise  
Insist on the noise  
Stay noise 

— Calixto Neto  

 

• Calixto Neto est originaire de Recife, au Brésil, mais vit en France depuis 2013. Il a suivi une formation théâtrale à l'université fédérale de Pernambuco, puis une formation en danse au Groupe Experimental de Danse, avant de suivre le master en chorégraphie ex.e.r.ce au CCN de Montpellier. Durant ses études, il crée le solo petites explosions et le duo Pipoca avec Bruno Freire. En 2018, il effectue une résidence à la Cité Internationale des Arts pour créer son deuxième solo, oh!rage. De 2007 à 2013, Calixto Neto a été membre de la compagnie  de Lia Rodrigues et joue également dans des créations d'Anne Collod, Mette Ingvartsen, Ève Magot et Luiz de Abreu. Il travaille actuellement sur sa prochaine pièce, Bruits Marrons, pour 4 danseur⸱euses et 2 pianistes, qui sera créée en octobre 2025 dans le cadre du Festival d'Automne à Paris. Calixto Neto est artiste associé à Points Communs, Scène Nationale de Cergy-Pontoise / Val d'Oise 2024-2026. 

choreography Calixto Neto | performance Shereya, Andrège Bidiamambu, Stanley Ollivier, Isabela Fernandes Santana, Ndoho Ange | musical and performance direction Omar Gabriel Delnevo | choreography assistance Carolina Campos | sets Morgana Machado Marques | costumes Suelem de Oliveira da Silva | lighting Eduardo Abdala | technical direction Marie Predour | sound direction Marie Mouslouhouddine | production, administration, and distribution Julie Le Gall | executive production VOA | thanks to Dalila Khatir, Lucila Piffer, Shirley Soa, Rafael Frazão, Jean-David Lemarié | co-production Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise; Festival d'Automne à Paris; CND - National Dance Center; Charleroi danse - Choreographic Center of the Wallonia-Brussels Federation; Mille Plateaux, CCN La Rochelle; National Choreographic Center of Grenoble as part of the reception-studio - Ministry of Culture; Cndc - Angers as part of the accueil-studio - Ministry of Culture | with the support of l'ADAMI, Kunstencentrum BUDA (Kortrijk), the Ménagerie de verre, and the Drac lle-de-France - Ministry of Culture as part of the agreement and sponsorship of the Caisse des Dépôts Action financed by the Ile-de-France Region