Dambudzo
Dambudzo est une œuvre anti-genre réalisée en direct par nora chipaumire, qui combine le son, la peinture, la sculpture et la performance. Elle poursuit ainsi ses recherches sur la dissonance entre la connaissance et le langage, en particulier chez celleux qui, comme elle, sont le produit d'une éducation coloniale.
nora chipaumire explore le potentiel révolutionnaire de la performance. Elle crée une installation immersive et sonique qui prend notamment la forme d'un shabini zimbabwéen : un bar informel installé dans des maisons privées, où les citoyen·ne se réunissent pour explorer les possibilités de résistance et de rébellion face aux pouvoirs politiques.Des peintures en plastique de grand format occupent une place de choix au sein de cet espace. Elles créent un mur malléable à travers lequel le son, la lumière et même les corps peuvent pénétrer, et influencent ainsi les mouvements des acteur·ices et du public : esquiver, courir, jeter. Des actions clés quotidiennes en réponse aux Rhodesian ridgebacks (une race de chien élevée pour chasser les Africain∙e∙s et pour les calmer) et aux terroristes rhodésiens.
nora chipaumire s'inspire de la signification du mot dambudzo - ou « problèmes » en shona - tout en évoquant les idées de penseurs africains radicaux tels que Dambudzo Marechera. À travers l'expression physique, l'artiste explore un langage au-delà des mots et cherche à transcender les limites imposées par le langage.
• nora chipaumire est née en 1965 dans ce qui s'appelait alors Umtali, en Rhodésie (aujourd'hui Mutare, au Zimbabwe). Produit de l'enseignement colonial destiné aux Africain·nes noir·es autochtones- connu sous le nom d'enseignement du groupe B - elle s'investit dans l'acquisition et le partage de connaissances au-delà des paramètres imposés.
concept, design, and creative direction by nora chipaumire | with nora chipaumire, Tatenda Chabarwa, Jonathan Kudakwashe Daniel, tyroneisaacstuart, SoKo Jena, Beauty Katiji, Fatima Katiji, Mohamed Y. SHIKA | sound management by Kwamina Biney and Vusumuzi Moyo | technical direction by Heidi Eckwall | set construction by Irene Pätzug | management by Laetitia Tshombe and Amélie Gaulier | distribution by ArKtype / Thomas O. Kriegsmann, Astrid Rostaing.