La Gouineraie
Rébecca Chaillon, une gouine des villes et Sandra Calderan, une gouine des champs, forment un couple tant à la ville qu’à la scène. Dans ce spectacle joyeux et intime, elles tentent de déconstruire, disséquer et analyser ce qui que signifie précisément « former une famille ».
Ensemble, elles invitent le public à pénétrer dans leur maison en construction. Pendant que Sandra essaie frénétiquement de construire autant de petites maisons que possible avec du bois de récupération, Rébecca débarque de la ville pour donner tenter sa chance à la campagne. Entre les matériaux de construction, les luttes sans fin avec le papier peint ou les objets de leur vie quotidienne elles déterminent la place de chaque chose dans leur nouvelle maison/foyer et au sein de leur nouvelle famille.
Nous assistons à leurs différentes tentatives de recréer la famille parfaite, à des moments de fête, de solitude, de fantasmes, d'échec.... Elles se posent chacune à leur tour des questions sur la famille dont on hérite, celle qu’on invente et celle qu’on choisit. Sans vraiment proposer de solutions, mais en incitant le public à explorer ces questions avec elles. Comment former une famille quand l'une est blanche, vivant en communauté avec son ex, ses enfants et la nouvelle famille de son ex, tandis que l'autre est noire, urbaine et passe plus de temps dans les théâtres de France et de Navarre que dans son propre appartement ?
S'inspirant de notre culture des séries télé, elles s'amusent à remixer les « exemples familiaux » traditionnels, patriarcaux, blancs et hétérosexuels. Et elles explorent jusqu’où on ose faire du coloriage en dehors des lignes d'un système familial intergénérationnel. Comme dans une série télévisée qui s'étend sur plusieurs saisons, leurs réflexions peuvent dévier de leur trajectoire à tout moment.
• Née en Martinique, Rébecca Chaillon est impliquée dans les activités de collectifs féministes, queer et antiracistes. À travers ses pratiques artistiques, elle crée un espace d'émancipation personnelle, de déconstruction des préjugés, de mélange et de chevauchement des identités, qui luttent contre la discrimination des minorités et des populations postcoloniales dans le monde de l'art français. Entre 2005 et 2017, elle a travaillé au sein de la compagnie Entrées de jeu, dirigée par Bernard Grosjean, et a fondé en 2006 La Compagnie Dans le Ventre. Chaillon écrit pour le théâtre et le cinéma, en créant des performances, des courts-métrages et des documentaires. Elle est artiste associée au Théâtre de la Manufacture de Nancy et au TnBA, Théâtre national de Bordeaux et d'Aquitaine.
• Sandra Calderan est une autrice, comédienne et metteuse en scène qui conçoit son écriture poétique comme un geste physique : une tentative physique qu'elle souhaite transférer sur la scène, où ses poèmes prennent toute leur force réelle. En 2013, elle fonde La Compagnie des Haut-Parleurs, via laquelle elle crée un premier spectacle Envol et un second, Just Us. La poésie est au cœur de sa pratique politiquement engagée et est inlassablement en quête des récits de vies oubliées, blessées et lumineuses. Depuis plusieurs années, elle collabore avec le Cirque Queer, la compagnie MONSTRA / Lucía Soto, la Compagnie ERANOS / Flor Paichard, Lou Trotignon, Rébecca Chaillon et La Compagnie Dans le Ventre.
texts and direction Sandra Calderan and Rébecca Chaillon | stage management Suzanne Péchenart | dramaturgy and collaboration in staging Céline Champinot | scenographic collaboration Camille Riquier | production Cie Dans Le Ventre, Cie des Hauts Parleurs | co-production CDN de Besançon Franche-Comté | with the support of T2G - Théâtre de Gennevilliers – CDN ; Villa Valmont - Lormont Nouvelle Aquitaine | the first version of this performance was presented in La Pop, in the framework of (Re)Mix festival | production & development Mélanie Charreton – O.u.r.s.a M.i.n.o.r & Malaury Goutoule | administration and tour logistics Élise Bernard& Amandine Loriol | Dans le ventre Company is supported by the Direction régionale des affaires culturelles Hauts de France – French Ministry of Culture
Ce spectacle comporte des scènes de nudité et de la fumée de cigarette.