How can water give birth to eternal fire?
Mackenzy Bergile décrit son œuvre solo Autothérapie comme une cartographie cicatricielle. À l'instar de la mémoire traumatique elle-même, les mouvements spiralés et fragmentés constituent des séances d'autothérapie et contournent toute forme de linéarité narrative.
How can water give birth to eternal fire? est la suite d'Autothérapie et précède Scarred Geography (2027). La pièce se situe dans un espace intermédiaire et tire précisément sa force de cette tension : elle s'inspire à la fois de la dynamique intime d'Autothérapie et de la dimension géographique, politique et mémorielle de Scarred Geography.
Les mouvements, que l'on peut parfois interpréter comme des blessures ouvertes, sont à la fois intimes et politiques. Des histoires familiales avec leurs ruptures et leurs traumatismes interpersonnels aux souvenirs géopolitiques de la ségrégation, en passant par la violence de la Conférence de Berlin qui a divisé l'Afrique en zones de domination ou la traversée de l'Atlantique et le déracinement qui l'accompagne.
Bergile s'est inspiré de la « géopoétique » du poète franco-britannique Kenneth White : l'interprétation des territoires à partir des fractures terrestres et de l'imaginaire qui les anime. Bergile s'engage en faveur d'une géopoétique de la redistribution : une carte du monde inscrite sur des corps marqués par l'exil, le déracinement et la migration. L'identité, l'histoire et la transmission sont ici sans cesse renégociées et mises en scène.
• Mackenzy Bergile est un artiste interdisciplinaire franco-haïtien — chorégraphe, pianiste, poète et chercheur — dont la pratique interroge les enjeux de mémoire, de domination et de transmission à travers le corps et le geste. Formé à la fois à la danse traditionnelle haïtienne, aux danses afro-américaines et contemporaines, à la musique classique et aux arts visuels, il développe une œuvre située à la croisée de la performance, de la recherche théorique et de la critique postcoloniale.
artistic direction, choreography, staging, music, texts, dramaturgy Mackenzy Bergile ⎸ performers Mackenzy Bergile, Cassandre Munoz, Clemence Massakidi, Ana de Oliveira e Silva⎪lighting Inès Isimbi (TBC)⎪production Association Être et Faire et Être ⎸ production manager Léa Simon Thomas