De Gevangenis
La Belgique fait de depuis des années face à un de surpopulation carcérale et de vétusté de ses prisons. Comment se fait-il que l’on continue s’accrocher bec et ongles à un système dont on sait depuis des décennies qu'il est voué à l'échec ? En collaboration avec la créatrice de théâtre Lara Staal, quatre ex-détenus analysent notre système carcéral au scalpel. À travers cette réflexion sur notre conception de la sanction, les quatre acteurs se révèlent d'extraordinaires conteurs passionnés par la scène.
En collaboration avec la metteuse en scène Lara Staal, quatre anciens détenus analysent notre système carcéral à la loupe. Après Dissident, qui portait sur l'enseignement flamand, et SERDI, qui avait trait à l'aide à la jeunesse, Lara Staal donne à nouveau la parole à celles et ceux qui subissent un système défaillant. Les prisons forment un univers parallèle. Ce sont des mini-sociétés qui coexistent avec la société visible et ouverte. Comment concevons-nous de nos jours la sanction et l'incarcération ? Et quelles sont les voix qui sont décisives dans cette réflexion ? Avec Bahadir Kanmaz, Kevin Laforce, Adam Rambouk et le très branché rappeur Freddie Konings.
Par le biais de scènes essayistes et clairement divisées en actes précédés d'un (inter)titre, les quatre acteurs esquissent le système carcéral et le manque d'orientation proposé à celleux qui sont de retour dans le monde extérieur. Ils adoptent tour à tour une position pédagogique ou ludique. Nous recevons par exemple une explication théorique et historique de la conception des prisons, ou nous écoutons l’évocation de « dommages causés par la détention », c'est-à-dire l'incapacité à retrouver une vie normale après une période de détention. À d’autres moments, le théâtre en tant que jeu de rôle devient évident. Les joueurs passent de leur propre rôle à celui d’un personnage en inversant les rôles et en interprétant indifféremment le juge ou le gardien de prison. Tantôt avec un effet de loupe grossissante, tantôt avec une dose de compréhension. Même le public devient complice, lorsque les lumières s'allument. — Ans Van Gasse dans Pzazz
• Lara Staal (1984, Zwolle) est une chercheuse, une autrice et une curatrice. Elle a étudié la pédagogie du théâtre à ArtEZ à Arnhem et les sciences du théâtre et la dramaturgie à l'université d’Amsterdam. Staal a travaillé comme programmatrice chez Frascati entre 2013 et 2016, où elle a développé plusieurs programmes socio-politiques. Au NTGent, où elle est réalisatrice en résidence, elle a développé la série De Staat van à partir de la saison 2018-2019, dans laquelle elle réfléchit aux valeurs classiques fondamentales. Au cours de la saison 2021-2022, Staal a créé le spectacle à succès Dissident avec cinq « cas problématiques » des écoles gantoises. SERDI, un monologue par le beatboxer et acteur Gantois Serdi Sur son expérience en matière de protection de la jeunesse et mis en scène par Staal, a été présenté pour la première fois au Theater Aan Zee en juillet 2023.
concept & regie Lara Staal | cast Bahadir Kanmaz, Kevin Laforce / Laurens Aneca, Adam Rambouk, Freddie Konings | dramaturgie Matthias Velle | licht- & decorontwerp Grischa Runge | video-ontwerp Aisha Adepoju | spelcoach Laurens Aneca
Les retardataires sont les bienvenus.
Le spectacle comprend des violences verbales et des actes d'automutilation.