Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 

Things we know we will never know

— A Series of More-Than-Human Encounters

talk
débat
14.10.2023

La metteuse en scène et réalisatrice Manuela Infante a toujours été fascinée par l'inconnu. Dans sa dernière pièce Horizon, elle explore la notion d'un horizon en constante évolution qui marque non seulement les limites de la connaissance humaine, mais fait également allusion à ce qui pourrait demeurer à jamais hors de portée. L'inconnu n'est pas seulement là-bas au loin, dans l'univers, à l’extrémité de notre champ de vision, il est aussi présent ici, dans notre corps, notre biographie et notre histoire.

Dans son travail, Manuela Infante perçoit souvent le "plus qu'humain" comme ce territoire inconnaissable, cet excès existant à la fois à l'extérieur et à l'intérieur même de notre être. Un après-midi spécial sera organisé dans le cadre des premières représentations d'Horizon. Manuela Infante invitera l'une de ses héroïnes de toujours, l'éminente physicien·ne, penseur·euse féministe et philosophe Karen Barad, à naviguer aux frontières de la connaissance, en mêlant interviews, récits et narrations imaginatives.

Maaike Bleeker fera la modération cette conversation, à laquelle participeront également les performeur·euses Diego Noguera et Andie Dushime.

Manuela Infante Güell est une metteuse en scène de théâtre, dramaturge, scénariste et musicienne chilienne de renommée internationale. Connue pour ses mises en scène théâtrales de questions théoriques contemporaines, elle crée des œuvres à l’intersection de la musique, du théâtre et de la philosophie. En 2021, le Kaaitheater et le KVS ont présenté conjointement sa performance How to turn to stone. La première de sa dernière performance Horizon (une coproduction du Kaaitheater) de tiendra au KVS à l’automne 2023. 

Karen Barad est philosophe, physicien·ne et féministe. Iel est professeur·e émérite d'études féministes, de philosophie et d'histoire de la conscience à l'université de Californie à Santa Cruz.  Barad a été professeur·e titulaire en physique avant de se tourner vers des espaces plus interdisciplinaires. Particulièrement connu·e pour sa théorie du réalisme agentiel, Karen Barad est l'auteur·ice de Meeting the Universe Halfway : Quantum Physics and the Entanglement of Matter and Meaning (Duke University Press, 2007) et de nombreux articles dans les domaines de la physique, de la philosophie, des études scientifiques, de la théorie poststructuraliste et de la théorie féministe. Les recherches de Karen Barad ont été soutenues par beaucoup de fondations et la National Endowment for the Humanities.

Maaike Bleeker est professeure de théâtre et de performance à l'université d'Utrecht. Dans son travail, elle combine les approches des arts et de la performance avec des perspectives philosophiques, la théorie des médias et les sciences cognitives afin d’étudier la manière dont les individus confèrent un sens à ce qu'ils affrontent, au théâtre comme dans la vie quotidienne, ainsi que dans la pratique scientifique. Elle est directrice de l'Institut de recherche sur la culture (ICON) à l'université d'Utrecht et responsable du projet Acting Like a Robot: Theatre as Testbed of the Robot Revolution, et Dramaturgy for Devices, deux projets de recherche à l'intersection du théâtre et de la robotique. Elle a écrit deux monographies, Visuality in the Theatre (2008) et Doing Dramaturgy. Thinking Through Practice (2003) et elle a (co)édité plusieurs volumes, dont Performance & Phenomenology. (Routledge 2015), Transmission in Motion. The Technologizing of Dance (Routledge, 2016) et Thinking Through Theatre and Performance (Bloomsbury 2019).

co-curated Camila Marambio | support by ACT & Creative Europe Programma of the European Union