Journée sectorielle: Cripping the Space
16 à 24 % de la population vit avec un handicap.
Ce groupe n’est pas suffisamment représenté dans le secteur artistique actuel.
En tant qu’artiste ou organisation, comment travaillez-vous sur l’accessibilité de manière durable, à la fois sur le lieu de travail et dans le cadre de la création d’un spectacle ? Pourquoi est-il important de faciliter le travail par/sur le handicap ? Par où commencer et qu’est-ce que cela implique ?
Des questions cruciales auxquelles nous tenterons d’apporter des réponses pratiques lors de cette journée. Des orateurs internationaux tels que Kaite O’Reilly, entre autres, viennent nous inspirer par leurs paroles de sagesse. Cripping The Space présentera sa charte à l’industrie. Nous mangeons ensemble et proposons des sessions d’information organisées par Culture Desk.
VITESSE DES TEMPS - sous réservation -
10:30 – 10:00 Accueil avec café
11:00 – 12:00 Discours de Kaite O’Reilly
12:00 – 12:30 Q&A
12:30 – 13:30 Déjeuner
13:30 – 14:00 Présentation de la Charte
14:00 – 14:30 Q&A
14:30 – 15:30 Une session d’information sur le recrutement d’artistes dans une organisation culturelle
15:30 – 16:30 Une session d’information sur le financement d’organisations et d’activités culturelles plus accessibles
Session d’information : recrutement d’artistes dans une organisation culturelle
En tant qu’organisation culturelle, vous devez traiter avec différents artistes : chacun a emprunté un chemin différent pour arriver jusqu’à votre organisation. Vous devez non seulement tenir compte de ce parcours, mais aussi des différents antécédents et de leur statut. Dans cette session, nous examinerons, entre autres, ce que vous devez prendre en considération lorsque vous souhaitez indemniser un artiste pour sa performance et comment l’indemniser en combinaison avec le type de revenu qu’il peut déjà recevoir (comme l’allocation de remplacement de revenu, l’allocation, l’allocation pour travail artistique, le revenu d’intégration, etc.)
Séance d’information : financement d’organisations et d’activités culturelles plus accessibles
Rendre votre lieu de travail, votre organisation et vos activités culturelles plus accessibles nécessite un investissement supplémentaire. Au cours de cette séance d’information, nous souhaitons aider les organisations culturelles à mieux comprendre les possibilités de financement supplémentaires et les stratégies visant à rendre leurs activités plus accessibles aux personnes handicapées.
En coopération avec Het TheaterFestival, Kunstenpunt, Kunstencentrum VIERNULVIER, Cultuurloket, Les Halles de Schaerbeek, Lasso & DE SINGEL
• Kaite O’Reilly est une dramaturge et metteuse en scène britannique qui travaille au niveau international dans le domaine des arts et de la culture du handicap et de la culture dite “traditionnelle”. Ses pièces et spectacles primés sont novateurs sur le plan de la forme, de l’esthétique et du contenu, et expérimentent souvent ce qu’elle appelle des “dramaturgies alternatives informées par une perspective sourde et handicapée” (audio-description intégrée, bilinguisme avec des langues parlées/visuelles, etc.)
Elle s’identifie comme une “crip” et une artiste handicapée. Elle a notamment reçu le Ted Hughes Award for New Works in Poetry (Persians, National Theatre Wales), le Peggy Ramsay Award (Yard, Bush Theatre) et le Theatre-Wales Award (peeling, Graeae Theatre Company). Ses pièces sur la différence et le handicap, Atypical Plays for Atypical Actors, saluées par la critique, sont publiées par Oberon.
Elle collabore avec Phillip Zarrilli du Llanarth Group, qui a mis en scène Cosy (2016), et les 9 Fridas (avec Mobius Strip Theatre, Taïwan, en association avec la Hong Kong Repertory Company, 2014/2016). Avec Zarrilli et Jo Shapland, elle a co-créé Told by the Wind pour The Llanarth Group, qui a fait l’objet de nombreuses tournées (Evora Festival, Portugal ; Grotowski Institute, Pologne ; Dance Center, Chicago, USA ; Theatre Babylon, Tokyo, Japon). Cette pièce de danse-théâtre de 60 minutes explore l’esthétique de Quietude et est disponible pour d’autres tournées.
En tant que membre du centre de recherche international “Interweaving Performance Cultures” à la Freie Universitat de Berlin, elle réfléchit à sa pratique, explorant la manière dont les cultures sourdes et handicapées distinctes fonctionnent avec, contre et/ou en opposition aux paradigmes culturels “mainstream” ou “dominants”. Elle est la marraine de Disability Arts Cymru et de DaDa (Disability arts Deaf arts), et l’éditrice de “FACE ON : Disability Arts in Ireland and Beyond” (Arts Disability Ireland).
*We werken met crip time: mensen mogen naar hun noden binnen en buiten lopen.
*Kinderopvang: we voorzien kinderopvang, activiteiten en lekkers voor je kinderen zodat jij in alle rust kan deelnemen.
*De hele locatie is rolstoeltoegankelijk vanaf de hoofdingang. Ook de toiletten zijn rolstoeltoegankelijk.