on Posthumanism
Sous le dénominateur Hyperpresent, différents penseur.se.s contemporain.e.s offrent chacun.e une conférence sur un nouveau concept qu’ils ont eux-mêmes ou elles-mêmes élaboré. Ensuite, il ou elle engage la discussion avec le philosophe Laurent de Sutter, qui a programmé cette série.
« Seconde vie » numérique, aliments génétiquement modifiés, prothèses avancées, robotique et technologies de reproduction sont désormais des facettes familières de notre monde contemporain. Ils ont brouillé la distinction entre l’humain et les autres, exposant la structure non naturaliste de l’humain et déplaçant l’unité humaniste traditionnelle du sujet. Plutôt que de percevoir cette situation comme une perte de maîtrise cognitive et morale de soi, le post-humanisme nous aide à donner du sens à nos identités flexibles et multiples et à mesurer les effets croissants de la pensée post-anthropocentrique, qui englobe non seulement les autres espèces, mais également la durabilité de notre planète dans son ensemble. Parce que les économies de marché contemporaines profitent du contrôle et de la marchandisation du vivant, elles aboutissent à l’hybridation, effaçant les distinctions catégoriques entre les humains et les autres espèces, les semences, les plantes, les animaux et les bactéries.
• Rosi Braidotti est une philosophe et penseuse féministe. Elle était directrice scientifique de l’École de Recherche néerlandaise du champ d’études appelé women’s studies à l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas. Son travail explore la transformation du subjectif sous l’influence de technologies récentes et de mutations politiques. Son prochain livre, Posthuman Feminism, devrait être publié à la fin de l'année 2020.