Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
 
 
 
16
 
 
 
19
 
20
 
21
 
22
 
 
 
 
26
 
27
 
28
 
 
 
 
 
 

Le Filet

installation
débat
11.07.2021

Le Filet est une installation audiovisuelle immersive qui permet de se plonger dans les préoccupations, les craintes et l’anxiété d’une mère attendant une réponse de son fils qui a été arrêté. L’expérience vise à mieux faire comprendre l’impact de la brutalité policière sur des familles et des communautés entières, en outre elles-mêmes des victimes.

Dans les portraits de femmes que brosse Fatima-Zohra Ait El Maâti – plus précisément de mères qu’elle dépeint comme des dommages collatéraux de la violence étatique qu’endurent leurs frères, pères, maris et fils –, on comprend que les femmes sont, elles aussi, et depuis longtemps les porteuses de ce fardeau.

« Ce sont des poissons, nous ne faisons que lancer le filet, quitte à ce qu’il y ait un dommage collatéral » : ce sont les mots d’un chef de la police belge que l’artiste a entendus de ses propres oreilles en janvier 2021.

À travers le travail du Collectif des Madrés et les voix de la mère et de la tante de l’artiste, le filet sera visualisé.

• Fatima-Zohra Ait El Maâti est une jeune documentariste qui combine audace et discernement dans son travail quotidien. Elle est actuellement étudiante, mais travaille déjà depuis un certain temps, notamment en tant qu’initiatrice du collectif féministe Imazi.Reine, basé à Bruxelles, animé par un fort désir d’autodétermination et de mémoire de mouvements de défense des droits des femmes indigènes. Fortement influencée par ses racines amazighes et par l’importance qu’elle accorde à la puissance matriarcale de ses ancêtres, Ait El Maâti se focalise sur l’indigénéité. Féministe passionnée, elle aborde des thèmes aussi complexes que la religion, la sexualité, l’immigration et la décolonisation. Elle considère le travail communautaire comme une solution au bien-être collectif. Et puisque l’inclusion est dénuée de sens, elle est radicalement inclusive.


Cette installation s’achève par deux conversations :

15:00-17:00  “Rencontre : Le Collectif des Madrés”

Latifa Elmcabeni est active dans la société civile bruxelloise depuis 2019, autour des violences policières et de l’(in)justice carcérale à Saint-Gilles et au-delà. À travers ses interpellations politiques avec Le Collectif Des Madrés et son travail aux côtés de mères et de jeunes dans tout Bruxelles, elle a prouvé son sens aigu de la résilience et de la place centrale qu’occupent les mères dans le processus de guérison de leurs enfants. Au cours de cette conférence, elle abordera l’importance de la prise de conscience des questions de santé mentale dans les communautés racialisées et l’impact de la violence d’État sur les ménages et les sphères les plus intimes des personnes racisées. > RÉSERVEZ GRATUITEMENT


installation : À nos frères disparus

L’installation montre le lien entre urbanisme et violence policière à Bruxelles. Par la mobilisation du son, de l’image, du texte et de la cartographie, A nos frères disparus marque les ressemblances glaçantes entre 20 personnes décédées à Bruxelles suite à la brutalité policière depuis 1991 jusqu’à aujourd’hui. Un profil type se dégage : moins de 30 ans, bruxellois, d’origine ethnique non-caucasienne, tué par la police dans un quartier relevant d’un projet d’aménagement et d’une politique sécuritaire d’ampleurs. 

17:00-19:00 Talkshop

Brutalité policière : nous partageons toutes et tous le même constat. ÇA SUFFIT ! Malheureusement l'appareil policier et judiciaire sont particulièrement bien ficelés et disposent de leur propre manières de faire, de leur propre manuel répressif. Peut être est venu le temps de créer des alliances contre cette violence policière ? Peut être est venu le temps de construire nos propres outils pour reprendre de la puissance sur nos vies nos corps et l'espace public. Tel sera l'objectif de ce talkshop. Définir nos priorités, nos outils et nos actions. > RÉSERVEZ GRATUITEMENT

curated by Isabelle Ndiaye, Emma Pajevic & Cecilia Guypen

artistic direction Fatima-Zohra Ait El Maâti | scenography Johanna De Smet & Yousra Mezahi | conception audio & video Fatima-Zohra Ait El Maâti | with the voices of Latifa Elmcabeni, Latifa Benkatane & Naïma Benkatane