Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
 
 
14
 
15
 
16
 
 
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 

Histoire(s) du théâtre II

théâtre
danse
13—14.03.2020

Attention: ce spectacle est annulé afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus.

Zaïre, 1974. Muhammad Ali remporte le match du siècle contre George Foreman. Mobutu Sese Seko fonde le Ballet national du Zaïre. Après les indépendances, les pays africains tentent de définir leur identité. De manière assez ironique, ils se servent de codes occidentaux pour se placer sur la carte. Ce qui aurait pu être un formidable laboratoire pour la richesse de la danse et de la musique africaine évolue rapidement en propagande et source d’âpres conflits politiques sur le continent.

Faustin Linyekula crée un spectacle dans lequel il réfléchit aux moments clés de l’histoire du théâtre. Avec trois membres du Ballet National Congolais et les acteurs Papy Maurice Mbwiti et Oscar van Rompay, il se penche sur ce que le jeune État congolais aurait pu être.

• En sa qualité de danseur, de chorégraphe et de metteur en scène de théâtre, Faustin Linyekula aborde des thèmes postcoloniaux inspirés du cruel héritage de la guerre, de la terreur et d’une économie en déliquescence dans son pays natal, le Congo. Depuis les années 90, ses spectacles ont une résonance internationale. La première d’Histoire(s) du Théâtre II était prévue la saison passée, mais a dû être différée en raison de problèmes d’octroi de visas. Le spectacle s’inscrit dans une série dont Milo Rau a donné le coup d’envoi avec La Reprise.

direction Faustin Linyekula | cast Oscar Van Rompay, Wawina Lifeteke, Marie-Jeanne Ndjoku Masula, Ikondongo Mukoko, Papy Maurice Mbwiti | production NTGent | thanks to Mariposa | in collaboration with Ballet National de la Compagnie Théâtre National Congolais, Isaano / Positive Production, Kigali | world premiere Festival d’Avignon | supported by the Belgian Tax Shelter

Presented by
Kaaitheater Brussels, dance!