New Joy
Rien à voir avec de la joie ou de l’optimisme – cela tomberait sous la catégorie Old Joy. Dans New Joy, Eleanor Bauer affronte le chaos, les excès et l’absurdité de la vie à l’ère de l’information post-vérité. Dans quelle mesure sommes-nous en état de discerner l’information vraie de la rumeur ? Pouvons-nous créer de nouveaux concepts en collaborant mieux entre nous et avec des machines ?
Pour saisir les défis de ce temps par les cornes, New Joy conçoit une version XXIe siècle du dadaïsme : le dataïsme. Différentes langues et formes passent en revue, du langage corporel au langage parlé en passant par le langage informatique, et on recommence. De l’intelligence émotionnelle à l’intelligence artificielle. Du mouvement au son. Bauer et son complice, le compositeur Chris Peck, mixent des dimensions esthétiques, sociales et informatives dont il résulte un « cyber-opéra datatïste a cappella ». Plongez-vous dans l’œil du cyclone informatif sensoriel où se joue un programme d’entraînement pour chaque personne qui est aux prises avec la vie d’aujourd’hui.
• Eleanor Bauer, artiste anciennement en résidence au Kaaitheater (2013-2016), y a présenté, entre autres, sa trilogie triangle-tent-time ainsi que le talk-variety-shit show, Bauer Hour. Avec Chris Peck, elle a également créé This is not a Popsong et Meyoucycle.
concept and direction Eleanor Bauer & Chris Peck | choreography Eleanor Bauer | music Chris Peck | scenographic design collaboration Karel Burssens & Jeroen Verrecht/88888 | costume design collaboration Sofie Durnez | instrument design assistance Shane Koss | created with and performed by William Bartley Cooper, Kevin Fay, Gina Haller, Michael Lippold, Veronika Nickl, Anouk Peeters (for these performances Veronika Nickl will be replaced by Eleanor Bauer) | co-production Schauspielhaus Bochum, Dounaufestival, Festival Rencontres Chorégraphiques de Seine Saint Denis