Mitten wir im Leben sind - Bach 6 Cellosuiten
Symbiose fascinante
Les suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach constituent un jalon dans l’histoire de la musique occidentale. Leur architecture ingénieuse, leur rythmique dansante et leur beauté intemporelle continuent à fasciner jusqu’aujourd’hui. Anne Teresa De Keersmaeker a déjà démontré son affinité avec Bach par le passé. Elle poursuit sa quête d’une écriture chorégraphique susceptible de capturer l’essence du langage musical de Bach. Trois danseurs et deux danseuses – parmi lesquels De Keersmaeker en personne – adaptent, interrogent et dansent les six suites qu’interprète le violoncelliste de renommée internationale, Jean-Guihen Queyras. Cette symbiose fascinante de la musique et de la danse révèle à la fois la nature individuelle de chaque suite et leur interaction mutuelle dans l’ensemble du cycle.
• Cette saison, nous présentons quatre productions de Rosas. Après Mitten wir im Leben sind – à La Monnaie – vous pouvez assister à Zeitigung, l’adaptation de Zeitung, aux reprises d’Achterland (au Théâtre National) et de A Love Supreme.
choreography Anne Teresa De Keersmaeker | violoncelle Jean-Guihen Queyras | created with and danced by Boštjan Antončič, Anne Teresa De Keersmaeker, Marie Goudot, Julien Monty, Michaël Pomero | music Johann Sebastian Bach, 6 Cello Suites, BWV 1007 to 1012 | costumes An D’Huys | lighting design Luc Schaltin | dramaturgy Jan Vandenhouwe | sound Alban Moraud | artistic assistant Carlos Garbin, Femke Gyselinck | artistic coordination and planning Anne Van Aerschot | artistic advice Thierry De Mey | technical director Joris Erven | costumes coordinator Heide Vanderieck | wardrobe Emma Zune, Ella De Vos | technicians Max Adams, Joris de Bolle, Michael Smets, Bert Veris | production Rosas | co-production De Munt/La Monnaie, Ruhrtriennale, Concertgebouw Brugge, Le Théâtre de la Ville avec le Festival d’Automne à Paris, Sadler’s Wells, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Opéra de Lille, Ludwigsburger Schlossfestspiele, Elbphilharmonie, Montpellier Danse 2018 | special thanks to Thomas Hertog, Palle Dyrvall, Anke Loh, Aurianne Skybyk, Mathieu Bonilla, François Deppe, Alain Franco, Kimiko Nishi | world premiere 26 August 2017, Ruhrtriennale Bach
Cellosuiten was realized with the support of the Tax Shelter of the Belgian Federal Government, in collaboration with Casa Kafka Pictures Tax Shelter empowered by Belfius. Rosas is supported by the Flemish Community.