Étrangler le temps + boléro 2
De la fusion et de l’arrachement
En hommage à la chorégraphe française Odile Duboc, Boris Charmatz et Emmanuelle Huynh ont conçu une soirée en deux parties. La première, Étrangler le temps, s’inspire librement de la chorégraphie boléro 2, une composante de Trois Boléros (1996) de Duboc que le duo a dansé des dizaines de fois dans sa version originale. Pour cette variation extrêmement ralentie, ils puisent dans leur mémoire et partent d’une version étirée de la musique de Maurice Ravel.
Dans la seconde partie, Charmatz et Huynh reprennent la version originale de boléro 2. Odile Duboc, en 2000, à propos de la chorégraphie : « Dans le deuxième boléro, la danse de Boris Charmatz et Emmanuelle Huynh oppose une résistance puissante à l’expansion musicale progressive. Ce duo, concentré en un point de la scène, se laisse envelopper par la musique sans jamais être envahi. Il sculpte avec lenteur une matière commune qui tient de l’abandon et de la douceur, de l’attirance, du désir, de la fusion et de l’arrachement. »
« Je voulais étrangler le temps. » – Tatsumi Hijikata, La Danseuse malade
Étrangler le temps
loosely inspired by boléro 2 (excerpt of the show by Odile Duboc and Françoise Michel, 1996) | danced by Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh | set design and light Yves Godin | sound Olivier Renouf
boléro 2
excerpt from the three boléros by Odile Duboc, 1996 | concept Odile Duboc, Françoise Michel | choreography Odile Duboc | danced by Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh | music Boléro by Maurice Ravel (RAI Symphony Orchestra of Milan under the direction of Sergiu Celibidache) | co-production Contre Jour Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort, La Filature Scène nationale de Mulhouse, Théâtre de la Ville-Paris, Centre Jean-Renoir Scène nationale de Dieppe, La Coursive Scène nationale de La Rochelle
Op 10/02 vindt er een nagesprek plaats.