Lutz Förster
Dans Lutz Förster, le chorégraphe Jérôme Bel porte Lutz Förster à la scène, danseur du Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch. Förster jette un regard rétrospectif sur sa carrière de danseur auprès de, entre autres, Pina Bausch, la José Limón Dance Company et Robert Wilson.
Le spectacle Lutz Förster fait partie de la série Véronique Doisneau (2004), Pichet Klunchun and myself (2005) et Cédric Andrieux (2009). Chaque spectacle est intitulé d’après le nom de l’artiste qui l’interprète. La pratique de ces performeurs s’inscrit dans des traditions différentes : le ballet classique, la danse traditionnelle thaïlandaise, la danse moderne américaine et la danse-théâtre allemande. Dans chaque spectacle, on part d’une histoire personnelle, d’une expérience intime vécue dans le contexte de développements majeurs dans l’art de la danse occidentale ou asiatique.
Lutz Förster contient des extraits de chorégraphies de Pina Bausch (Kontakthof, 1980 - Ein Stück von Pina Bausch, Nelken, Ahnen, Für die Kinder von gestern, heute und morgen) en de José Limón (The Moor’s Pavane).
Annette Embrechts à propos de Lutz Förster dans le quotidien néerlandais De Volkskrant :
« Sur une scène vide, le danseur de Pina Bausch Lutz Förster – 56 ans et ressemblant à David Bowie – parvient à nous tenir en haleine une heure durant avec une biographie de la danse, en apparence narrative et émaillée de références personnelles à l’histoire de la danse moderne occidentale. De temps à autre, il évoque de jolis passages de spectacles célèbres de Pina Bausch, Robert Wilson ou José Limón : gestes subtils et swingants des mains, des pieds et des poses aussi. La dérision amusée (comme son ode à une chaise), son allure légère, sa présence sereine et l’aisance avec laquelle Förster voyage à travers l’histoire de la danse transforment ce solo en un bel emblème de la conscience de soi d’un danseur. »
On Pina Bausch' : 3/2, 22:00 : La dramaturge du Kaaitheater, Marianne Van Kerkhoven, s’entretient avec le cinéaste Eric de Kuyper à propos de l’œuvre de Pina Bausch
concept Jérôme Bel | by and with Lutz Förster | with extracts from pieces by Pina Bausch (Kontakthof, 1980 - Ein Stück von Pina Bausch, Nelken, Ahnen, Für die Kinder von gestern, heute und morgen), José Limón (The Moor’s Pavane) | in collaboration with Bettina Masuch | stage manager Thomas Wacker | special thanks to Pina Bausch, Carla Maxwell – Limón Dance Company, Robert Wilson, Caetano Veloso | Jérôme Bel and Lutz Förster also wish to thank Facultad de Danza – Universidad Veracruzana, (Xalapa Mexico), Folkwang Hochschule Essen, Centre National de la Danse (Paris), Ménagerie de Verre – Studiolabs (Paris), Sabine Hesseling, Franko Schmidt | production Springdance (Utrecht), R.B. Jérôme Bel (Paris) | collaboration Landshoff Entertainment | support Kulturstiftung des Bundes | production manager Sandro Grando | R.B. Jerome Bel is supported by the Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France (French Ministry of Culture and Communication) and by Cultures France (French Ministry for Foreign Affairs) for its international tours