The City as Commons in a Divided World
Solutions sans frontières
En 2000, un petit groupe d’universitaires, de dirigeants politiques et d’artistes, venus d’une douzaine de pays, s’est réuni pour établir un programme d’action qui attire l’attention sur l’importance de l’interdépendance mondiale. Les événements du 11 septembre 2001 ont donné une impulsion tragique à leurs efforts, et le groupe a proclamé le 12 septembre, « le jour suivant le 11 septembre », Journée de l’Interdépendance.
Depuis lors, le Forum de la Journée de l’Interdépendance se tient chaque année, quelque part dans le monde. L’inspirateur en est l’auteur et professeur états-unien Benjamin Barber, surtout connu pour son ouvrage Djihad versus Macworld (1995). Après Philadelphie, Rome, Paris, Casablanca et Mexico City, c’est au tour de Bruxelles d’accueillir en 2008 le Forum, une conférence internationale, pendant lesquels universitaires, politiciens, représentants de diverses ONG, artistes, journalistes et autres participants débattent de la question : « solutions sans frontières à des problèmes sans frontières » !
Le thème sous-jacent du Forum bruxellois est The City as Commons in a Divided World, la ville en tant qu’espace commun dans un monde divisé. Notre monde, et les formes de vie sociale qui l’accompagnent subissent un réajustement complet. La division du monde en pays ou en États nations, opérée au cours du XIXe siècle, se délite. L’idée qu’il y a autant de sociétés que de nations, faisant chacune montre d’une « unité », est en net recul. Nous vivons de plus en plus dans un monde unique, dans une société mondiale post-nationale.
Parallèlement à cette tendance de mondialisation au-delà des États nations, la localisation et la régionalisation gagnent du terrain. On observe l’émergence d’une relation triangulaire entre les villes, les pays et le monde, dans laquelle la ville devient de toute évidence une plaque tournante importante d’un renouveau social et politique. La mondialisation néolibérale actuelle engendre partout des tensions et des inégalités. La ville constitue l’un des leviers susceptibles de générer une régularisation. La société urbaine fait naître de nouvelles formes de vivre ensemble et peut nous aider à avoir prise sur la réalité.
Si la mondialisation, la flexibilité, la marchandisation, l’individualisation et la fragmentation sont autant de processus de transformation extrêmement tangibles dans la réalité urbaine, la ville peut toutefois se révéler le berceau de l’action et de la réaction qui permettent de juguler ces processus, et ainsi constituer l’avant-garde d’une nouvelle société.
Programme
Débat 1
9/09/2008 - 20:30 - KAAITHEATER
An Evening On Global Interdependence
Pour le coup d’envoi de ce sixième Forum de l’Interdépendance, Gie Goris, le rédacteur en chef de MO*Magazine (un mensuel flamand sur la mondialisation), réunit quelques hôtes de marque sur la scène du Kaaitheater pour un débat public.
Benjamin Barber
Inspirateur et cofondateur du Forum annuel de l’Interdépendance et auteur, d’entre autres, Djihad versus Macworld (1995). Il se penche sur les principaux principes politiques, éthiques et philosophiques qui sous-tendent le projet.
Eric Corijn
Inspirateur et force motrice de l’Institut COSMOPOLIS, City, Culture & Society de la VUB. À l’aide de résultats de recherches récentes, Corijn brosse le tableau de la Bruxelles contemporaine, dans toute sa diversité.
Anne Teresa De Keersmaeker
Chorégraphe et danseuse Abordera nos habitudes alimentaires et le système d’agriculture et d’élevage intensifs et industriels qui s’ensuivent. Elle commentera leur immense impact sur la viabilité de notre planète.
Lord Bhikhu Parekh
Professeur de philosophie politique à l’Université de Westminster (Londres). Il présente son dernier ouvrage New Politics of Identity, Political Principles for an Interdependent World (2008, Palgrave Macmillan).
Naema Tahir
Auteure pakistano-néerlandaise (Een moslima ontsluiert (une musulmane dévoile), 2004 ; Kostbaar bezit (bien précieux), 2006 ; Eenzaam heden (présent solitaire), 2008). Elle traitera de l’émancipation nécessaire des musulmanes et du rôle qu’elles peuvent prendre dans la sociéte urbaine contemporaine.
Debat 2
10/09/2008 - 10:00-17:00 - MAISON DES CULTURES (4, rue Mommaerts, 1080 Bruxelles-Molenbeek)
The Multiple City
Le Forum de l’Interdépendance s’installe à dessein au cœur de Molenbeek. La diversité de la commune et l’insistance avec laquelle des habitants, l’administration municipale, et une multitude de centres communautaires essaient de mettre à profit cette diversité pour accroître la qualité de vie de Molenbeek en font le lieu idéal pour entamer le débat de « la ville en tant qu’espace commun ».
10:00 - Accueil
Philippe Moureaux, bourgmestre de Molenbeek, souhaitera la bienvenue au public. Introduction par Benjamin Barber, co-initiateur du projet de la Journée de l’Interdépendance.
10:30 - Urban Imagination: On Multicultural Realities and Civil Participation
La diversité est sans aucun doute la caractéristique par excellence des grandes métropoles. Contrairement aux États nations, qui s’appuyaient sur une identité commune, la ville contemporaine affiche avant tout sa diversité et ses « différences ». Là où, autrefois, on a lutté pour la séparation de l’Église et de l’État, se profile à ce jour surtout un besoin de séparation de la culture et de l’État. Notre réalité est celle du multiculturalisme, de la mondialisation et de la mixité. Les anciens fondements de liens sociaux ont en grande partie disparu sous le poids de l’individualisme et de la flexibilité. La société urbaine réunit de multiples styles de vie qui ne coïncident plus avec des communautés éthiques ou religieuses. La vie réelle manifeste toujours plus de variétés, souvent liées aux cultures de consommation. Le premier jour du colloque, nous appréhenderons la ville en tant que laboratoire social, où les habitants se font face. Nous l’envisagerons en tant que lieu pluriculturel, où l’identité ne procède plus de particularités traditionnelles communes, mais de la capacité à gérer l’ambivalence, l’hybridité et même les conflits. La ville en tant qu’école de la vie, germe d’un renouveau social et cadre de régénérescence de la participation à la chose publique, la res publica.
James Early (Smithsonian Institute, Washington)
Bouchra Hbali (Met-X, Brussels)
Claus Leggewie (Director KWI, Institute for Advanced Study in the Humanities, Essen)
Johan Leman (Professor Social Anthropology, Catholic University Louvain)
Bhikhu Parekh (House of Lords, University of Westminster, London)
Olara Otunnu (Former UN Under-Secretary General, LBL Foundation, New York)
Myriam Stoffen (Zinneke Parade, Brussels)
Antonella Valmorbida (Director Association of Local Democracy Agencies, Council of Europe, Strasbourg, tbc)
13:30 - The Entrepreneurial City: On the City as Labour Market in a Flexible Network Economy
Lors de cette table ronde, nous nous pencherons sur la réalité socio-économique locale dans les quartiers des grandes villes. L’économie en réseau actuelle attise la dualité sur le marché du travail et les tensions entre les réalités locales et globales. Toujours plus de jeunes grandissent dans des foyers qui n’ont aucun revenu du travail. Malgré le grand nombre de postes vacants, le chômage demeure élevé dans les métropoles. L’importance croissante de la formation et du capital social a pour conséquence que de plus en plus de demandeurs d’emploi ont du mal à entrer dans le circuit régulier du travail. Dans ces conditions, un nombre toujours plus important de citadins atterrit dans le circuit de l’économie informelle. Comment les pouvoirs locaux doivent-ils réagir à ce phénomène ? Comment des alliances urbaines peuvent-elles contribuer à braver la tempête économique mondiale ?
Ann Demeulemeester (Christian Labour Movement, National Secretary, Brussels)
Alain Deneef (European Quarter Fund, Aula Magna Think Tank, Brussels)
Wim Embrechts (Art2Work, project developer Bellevue Creative Brewery, Brussels)
John Evans (Trade Union Advisory Committee to the OECD, Paris)
Adam Michnik (Gazeta Wyborcza, co-founder Solidarność, Warsaw)
15:30 - The City of God: On Religious Co-existence
La diversité religieuse ne cesse de croître dans les métropoles contemporaines. Le vivre ensemble de ces divers croyants et de ces non-croyants n’est pas une sinécure. Les grands conflits mondiaux se déclarent toujours plus le long de lignes de rupture religieuses. Peut-on malgré tout développer des espaces communs dans la grande ville, au-delà et en dépit des divisions institutionnelles entre les religions ? Quelles conditions réciproques les diverses religions, ainsi que les croyants et non-croyants devraient-ils se poser pour assurer durablement le vivre ensemble dans l’espace urbain restreint ?
Daniël Alliet (priest, Eglise du Béguinage-Begijnhofkerk, Brussels)
Rabbi Albert Guigui (Upper Rabbi of Brussels)
Ahmad Moussalli (Professor of Political Science and Islamic Studies, American University of Beirut)
Rik Pinxten (President Humanist League, Professor Anthropology University Ghent)
Francis Renneboog (Evangelical Protestant Churches in Belgium)
Imam Sajid (Muslim Council for Religious and Racial Harmony, London)
Naema Tahir (Writer, expert in human rights law for the Council of Europe)
Cornel West (Center of African American Studies, Princeton University)
Debat 3
11/09/2008 - 10:00-17:00 - HALLES DE SCHAERBEEK (Kon. St-Mariastraat 22b, 1030 Brussel)
Re-Scaling The Planet / Re-Modelling The City
10:00 - Keynote
par Eric Corijn (Professor Social & Cultural Geography, Vrije Universiteit Brussel, Founder COSMOPOLIS, City, Culture & Society)
10:30 - Re-Scaling the Planet / Re-Modelling the City
Dans un monde de plus en plus globalisé, avec un intérêt décroissant pour les États nations, les métropoles occupent toujours plus nettement le devant de la scène. De grands réseaux urbains complexes constituent le cadre d’une nouvelle économie mondiale, de nouveaux espaces culturels et d’un nouveau terrain de jeu politique. Certains de ces circuits en réseau sont parfaitement visibles, d’autres sont plus subtiles, mais partent dans tous les sens, pêle-mêle autour de la planète. La gestion de ces « villes en réseau » et la coordination des « réseaux urbains » représentent un défi crucial. Nous avons l’habitude de penser à la société comme à des personnes réunies sur un même territoire, or, de nos jours, ce vivre ensemble est de plus en plus déterminé par une matrice complexe de flux qui relient nos grandes villes entre elles. Cette géographie interurbaine, qui se développe à la vitesse de la lumière, est l’une des forces motrices les plus dynamiques du monde en ce début de XXIe siècle.
Benjamin Barber (Founder Interdependence Day)
Rik Coolsaet (Professor International Relations, Ghent University)
Eric Corijn (Professor Social & Cultural Geography, Vrije Universiteit Brussel, Founder COSMOPOLIS, City, Culture & Society)
Claus Offe (Hertie School of Governance, Berlin)
Riccardo Petrella (Université Catholique de Louvain, Europa College, Brugge)
Saskia Sassen (Department of Sociology and The Committee on Global Thought at Columbia University)
13:30 - The Public City: On the Art of Common Space
L’espace public de la ville est un forum, un lieu de rencontre. Il constitue un cadre pour de multiples formes de communication, entre personnes qui se connaissent et qui ne se connaissent pas, entre autorités publiques et citoyens, entre habitants et usagers. L’espace public est le jardin du citadin, la rue et la place sont le prolongement de son habitation. L’espace public joue un rôle essentiel dans le soutien de la diversité urbaine. Son instauration doit rendre le face à face possible sans qu’il tourne au conflit, afin qu’il puisse contribuer à l’acceptation de ce qui nous est « étranger » et à sa reconnaissance en tant que qualité urbaine majeure.
Jackie Davies (New York Public Library for the Performing Arts at Lincoln Centre)
Ludo Moyersoen (Citymine(d), Production Centre for Urban Intervention / Brussels)
Pascal Smet (Minister of Transport and Public Works, Brussels Capital Region)
Eileen Woods (Gunpowder Park / London)
15:30 - The Creative City: On the Role of the Arts as Catalyst for Civil Awareness
Quel rôle les artistes peuvent-ils jouer dans la ville contemporaine, si diverse ? Au milieu de la division, peuvent-ils, par le biais de leur œuvre, créer de l’espace de partage ? À Bruxelles, au cours des dix dernières années, de nombreux artistes et de multiples institutions artistiques ont prouvé qu’il est possible d’ouvrir des brèches dans les solides barrières institutionnelles, qu’un projet urbain artistique et culturel peut se coaliser avec d’autres acteurs de la société civile et que l’art demeure un catalyseur social. Durant cette table ronde, certains de ces artistes bruxellois partageront leur expérience avec des artistes résidants à l’étranger.
Geert Cochez (Brussels Kunstenoverleg)
Ben Hamidou (Writer, Actor)
Jochen Sandig (Radial System, Sasha Waltz & Guests, Berlin)
Bernd Scherer (House for World Cultures, Berlin)
Ricky Seabra (Performer, Director / Rio de Janeiro)
Sebastian (Sculptor, Mexico City)
Sam Touzani (Stand-up Comedian, Theater Director, Writer, TV presenter)
Debat 4
12/09/2008 - 10:00-17:00 - FLAGEY (Flageyplein, 1050 Brussel)
Connecting Europe
10:00 - Europe’s Identity
Quel rôle la diversité culturelle joue-t-elle dans la construction européenne ? Quelles tensions s’exercent sur le processus politique qui tente de façonner un espace politique et géographique unique à partir d’identités à la fois nationales, régionales, religieuses et linguistiques ? Quel est le rôle réservé à Bruxelles en tant que capitale européenne ? Bruxelles peut-elle véhiculer quelque chose de cette « européanité » ?
Fuat Keyman (College of Administrative Sciences and Economics, Koç University, Istanbul)
Claus Leggewie (Director KWI, Institute for Advanced Study in the Humanities, Essen)
Ferenc Miszlivetz (Institute of Social and European Studies Foundation, Szombathely, Hungary)
Philippe Van Parijs (Hoover Chair of economic and social ethics, Université Catholique de Louvain, Visiting Professor at Harvard University's Department of Philosophy)
12:00 - Europe’s Eastern Border: Turkey & Russia
L’Europe est sans aucun doute le plus vaste et le plus important projet d’intégration de l’après-guerre. Elle est toujours en pleine évolution et aux prises avec une multitude de douleurs de croissance. Mais où se situent donc les plus grands défis de l’UE si nous observons le monde au-delà des frontières européennes ? Quelle position l’Europe choisit-elle au milieu de cette interdépendance mondiale ? Comment la Turquie peut-elle, par exemple, faire office de passerelle entre Occident et Orient ? Et qu’en est-il de la Russie, à la fois et proche et si lointaine ?
Mustafa Akyol (Intercultural Dialogue Platform of the Journalists and Writers Foundation, Turkish Daily News, Istanbul)
Andrei Grachev (Gorbachev Foundation, Russian UN Association, tbc)
Ioseb Khakhaleishvili (Executive Director Local Democracy Agency Georgia)
Miklos Marschall (Transparency International, Berlin)
15:00 - Closing Round Table & Award Ceremony
Jan-Pieter Balkenende (Prime Minister, The Netherlands, to be confirmed)
Frank Judd (House of Lords / London)
Fuat Keyman (College of Administrative Sciences and Economics, Koç University / Istanbul)
Olara Otunnu (Former United Nations Under-Secretary General the President of LBL Foundation for Children)
Bhikhu Parekh (House of Lords, University of Westminster, London)
Imam Sajid (Muslim Council for Religious and Racial Harmony, London)
Saskia Sassen (Department of Sociology and The Committee on Global Thought at Columbia University)
Bernd Scherer (Director House of World Cultures / Berlin)
Tavis Smiley (Tavis Smiley Talk Show PBS, The Tavis Smiley Show Public Radio International)
Cornel West (Center of African American Studies, Princeton University)
et autres
Interdependence Day Forum 2008 / Brussels
Founders
CivWorld (New York)
Dēmos (New York)
Brussels hosts
Kaaitheater
Dēmos (Kunst & Democratie)
deBuren
Partners
Les Halles de Schaerbeek
Flagey
La Maison des Cultures / Het Huis van Culturen
COSMOPOLIS, City, Culture & Society
MO*Magazine
Vk*, GC De Vaartkapoen
Foyer
Les Uns et les Autres
CC Maritime
Passa Porta
Met-X
Youth Summit partners
Jeugd en Stad
Globelink
Vlaamse Jeugdraad
Conseil Général de la Jeunesse d’Expression Française
Rising Voices / Global Voices
OneVoice
Remedee
LBL Foundation
Tony Blair Foundation
Support
Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale
Commune de Molenbeek-Saint-Jean
Philippe Moureaux, Bourgmestre
Jef Van Damme, Echevin de Mobilité, Instruction publique néerlandophone et Culture néerlandophone
Ville de Bruxelles
Patrons
Kalima
Heinrich Thyssen
Nancy Fitzpatrick
Sophie Stenbeck
George & Ginger Elvin
Benjamin & Leah Barber
Friends of Interdependence Day
Joe Tandet
Vartan Gregorian
Bernard & Audre Rapoport