No Yogurt for the Dead
Histoire(s) du théâtre VI
Tiago Rodrigues s'inspire d'une histoire vraie concernant son père, Rogério Rodrigues, un journaliste portugais respecté, qui a commencé à rédiger un article de journal pendant ses derniers jours à l'hôpital. Il travaillait chaque jour sur le récit de ses expériences en tant que patient en phase terminale, qu’il consignait dans un carnet.
Après le décès de son père, Tiago a ouvert ce dernier. Il ne contenait que quelques lignes, points et gribouillis semblables à des dessins abstraits d'un petit enfant. Tiago souhaite illustrer aujourd’hui les pages non écrites de la dernière œuvre de son père. En mélangeant souvenirs, chansons ou extraits des écrits de son père, il construit un spectacle qui se veut une petite victoire sur la mort.
Chaque scène est une variation ludique sur le thème de l'adieu. La scène de théâtre forme un paysage surréaliste dans lequel des lits d’hôpital glissent sur une mer glacée, comme une métaphore du tumulte de la vie. Musique et poésie tissent la grammaire d’un théâtre capable de retrouver la joie, même dans les histoires les plus tristes.
• La première ambition de l'acteur et metteur en scène portugais Tiago Rodrigues était de jouer avec des personnes désireuses de créer ensemble des spectacles. Sa rencontre avec la compagnie belge tg Stan en 1997, à l'âge de 20 ans, a définitivement confirmé son attachement à l’absence de hiérarchie dans un groupe créatif. Il y a développé son jeu d’acteur, son écriture dramatique et son goût pour le collectif. La liberté d’action et de décision dont il a alors bénéficié allait influencer à jamais ses futures créations. En juillet 2021, il a été nommé futur directeur du Festival d’Avignon, alors qu'il présentait La Cerisaie de Tchekhov dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes. Tiago Rodrigues s'était déjà produit au Kaaitheater, notamment dans Antony & Cleopatra (2016) et By Heart (2016). No Yogurt for the Dead/Histoire(s) du Théatre VI a également été sélectionné pour le Festival de Théâtre 2025.
text & direction Tiago Rodrigues ⎸ cast Lisah Adeaga, Manuela Azevedo, Beatriz Brás, Hélder Gonçalves ⎸ dramaturgy Kaatje De Geest ⎸ assistant director André Pato ⎸ light design Dennis Diels ⎸ decor design Sammy Van den Heuvel ⎸ costume design Ilse Vandenbussche ⎸ sound design Frederik Vanslembrouck ⎸ original music and arrangements Hélder Gonçalves ⎸ Dutch translation Lut Caenen ⎸ production NTGent ⎸ coproduction Culturgest Lisboa, Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa, Wiener Festwochen



