The Bones
Roberta Lobos est une anthropologue légiste sud-américaine. En tant qu'experte en traumatismes osseux, elle identifie les victimes de disparitions violentes partout dans le monde. Après avoir élaboré sa pratique pendant des décennies dans un domaine qui, étonnement, continue de se développer, elle a décidé d’adresser une demande simple, mais radicale à un groupe d'artistes:
« J'ai analysé des données issues d'ossements d'un point de vue scientifique, ce qui m'a permis de rédiger des centaines de rapports scientifiques. Je voudrais savoir ce que donnerait une lecture musicale de ces données. Je suis certaine que nous en apprendrions davantage. »
Honoré par sa requête, le groupe a réagi avec enthousiasme et l’aide à créer une autre façon de regarder ou d'écouter ces actes de violences terribles. Pour honorer la mémoire des disparu·es et les réintégrer dans l'écologie de la matière et du sens qui compose notre monde.
Une représentation sur la façon dont la musique peut créer un espace où les mort·es nous parlent de manière inattendue. Les artistes cherchent à savoir comment nous mettre à l’écoute pour vraiment entendre les os, les corps, les histoires, les conflits, la violence et la répartition inégale du deuil public. Comment pouvons-nous demeurer en connexion avec les mort·es ou vivant·es ?
• Manuela Infante Güell est une metteuse en scène de théâtre, dramaturge, scénariste et musicienne chilienne de renommée internationale. Connue pour ses mises en scène théâtrales de questions théoriques contemporaines, elle crée des œuvres à la croisée de la musique, du théâtre et de la philosophie. Le Kaaitheater et le KVS ont présenté conjointement sa performance How to turn to stone en 2021 et Horizon en 2023.
direction Manuela Infante ⎸ text Michael De Cock & Manuela Infante, based on interviews, and in close collaboration with Roberta Lobos ⎸ performance Marcela Salinas ⎸ music & sound Matthew Herbert ⎸ set & light design Rocío Hernandez ⎸ production Carmine Infante, Matucana 100 & KVS
