Graduation Performance 2026
Après leur résidence à Lausanne, les étudiant·es en bachelor de danse contemporaine de La Manufacture présentent un tout nouveau spectacle, soutenu par deux chorégraphes invité·es de renom. La Congolaise Jolie Ngemi prend les devants. Dans son travail, elle développe un dialogue entre l'esthétique contemporaine et ses racines congolaises, jetant des ponts entre les cultures et les imaginaires. Le Suisse Jeremy Nedd est également présent : il s'interroge sur les questions raciales et sur la manière dont nous créons une « communauté » dans un climat politique hostile. Avec ce spectacle, les étudiant·es font définitivement leur entrée dans le monde professionnel de la danse.
• Jeremy Nedd est un chorégraphe et interprète né à Brooklyn qui vit en Suisse. Nedd a travaillé pour l'opéra Semperoper de Dresde et pour le Ballett Basel. Il est artiste invité au Schauspielhaus Zürich, où il a collaboré avec Trajal Harrell. Il a également présenté des productions à la Kaserne Basel, au ROXY Birsfelden, à l'Arsenic - centre d'art scénique contemporain, au Palais de Tokyo et au Münchner Kammerspiele. Il s'est déjà produit au KunstenfestivaldesArts, où le Kaaitheater a présenté le spectacle blue nile to the galaxy around olodumare en 2024.
• Jolie Ngemi est une interprète de danse contemporaine et urbaine, chorégraphe et musicienne. Elle a étudié à P.A.R.T.S. et a collaboré avec Ula Sickle et Boris Charmatz, entre autres. En 2018, elle a créé son premier solo, Identity na ngayi. Au début de l’année 2020, elle est engagée comme professeure à l’Académie d’Amsterdam. La même année, elle participe à la nouvelle création de Serge Aymé Coulibaly: Wakat. Elle fonde ensuite sa société AUC Production, et le festival des arts de la scène BOSANGANI dont la deuxième édition a eu lieu en août 2022 à Kinshasa et a réuni des danseur∙euse∙s européen∙ne∙s et africain∙e∙s autour de master class, de spectacles et de tables rondes.
chorégraphies Jolie Ngemi, Jeremy Nedd | avec les étudiant·es de la promotion H du Bachelor en Contemporary Dance Lee-Ann Aerni, Irina Badilita, Kim Bigler, Emmie Brovinius, Arlet Capella Margarit, Jozef Chua, Kalil Joigny, Hannah Marmoiton, Gabriel Meylan, Ambre Michel-Picque, Lily N'Diaye, Léna Piazza, Lorianne Singy | technique Nicolas Berseth, Robin Dupuis | production La Manufacture - Haute école des arts de la scène, Lausanne



