#NxtGen

La nouvelle génération donne le la

buren

Blue Skies Forever

performance

Blue Skies Forever
Blue Skies Forever

performance

je 15.10.20

En 2016, Beyoncé lance son clip vidéo Hold up. Celui-ci présente de multiples analogies avec l’œuvre vidéo de Pipilotti Rist, Ever is Over All (1997). Fasciné par les différentes représentations de femmes dans les vidéos, buren travaille autour des deux personnages de Ever is Over All. Les jeunes créateurs esquivent les clichés autour de la femme qui dominent encore à ce jour les représentations féminines.

Femke Gyselinck

Moving Ballads

danse musique

Moving Ballads
Moving Ballads

danse

je 01.10 - ve 02.10.20

Dans Moving Ballads, Femke Gyselinck prend le mot « ballade » à la lettre : une chanson à danser. Inspirée par la légende du folk Joni Mitchell, elle nous invite ainsi à rechercher les liens entre la musique, les mots, les mouvements. Bienvenue dans ce no man’s land où c’est à peine si les mouvements ne se mettent pas à parler.

Remah Jabr

Broken Shapes

théâtre

Broken Shapes
Broken Shapes

théâtre

ve 20.03 - sa 21.03.20

Attention: ce spectacle est annulé afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus. 

Une jeune dans une ville occupée depuis des dizaines d’années découvre les dessins architecturaux de son père le jour de son enterrement. Broken Shapes est une expérience théâtrale hybride entre installation, vidéo et performance qui analyse la façon dont l’environnement physique influe sur le mental. Sur scène, une actrice dont la parole est interrompue et soutenue par des interventions visuelles autour d’elle.

 

 

Khadija El Kharraz Alami

Nu ben ik Medea

théâtre

Nu ben ik Medea
Nu ben ik Medea

théâtre

me 11.03 - je 12.03.20

Dans ce spectacle personnel, Khadija El Kharraz Alami entrelace des perspectives de Médée d’Euripide et sa propre histoire : grandir entre le monde occidental et le monde marocain et sentir en soi des forces qui s’entrechoquent.

Louis Janssens & Timo Sterckx

The Greatest Show on Earth

théâtre

The Greatest Show on Earth
The Greatest Show on Earth

théâtre

ve 13.12 - sa 14.12.19

Pour cette pièce sur l’Histoire, sur la fin des études et sur les débuts, Louis Janssens et Timo Sterckx se sont inspirés de l’ouvrage Europeana, une brève histoire du XXe siècle de Patrik Ouředník. Il se pourrait bien que cela devienne une très longue histoire.

Ecopolis 2019

#GenerationHope

talk débat

#GenerationHope
#GenerationHope

talk

di 10.11.19

Il s’agit de l’événement le plus retentissant de l’année passée : le soulèvement massif des jeunes contre l’impasse climatique. Cette #GénérationEspoir tend un miroir aux politiciens et catapulte la question du climat au cœur du débat sociétal. Ecopolis 2019 sera une édition spéciale, pour et surtout avec la #GénérationEspoir, inscrite sous le signe d’un avenir durable sur une planète vivable. Les créatrices de théâtre Anoek Nuyens et Rebekka De Wit donnent le coup d’envoi de la journée, comme l’année passée, par un spectacle : la suite de leur Monologue pour un consommateur.

Radouan Mriziga

8.2

danse

8.2
8.2

danse

sa 26.10.19

Radouan Mriziga s’inspire d’un ancien amour : la musique rap. Avec sept jeunes danseurs, il se plonge dans tout ce qui rend le rap unique : le rythme, le flow, les postulats et les gestes, l’histoire des grands maîtres jusqu’à Kendrick Lamar. 8.2 tente de saisir la quintessence d’un style musical qui transcende les modes et les générations et ne cesse de se réinventer.

Michiel Vandevelde

Paradise Now (1968-2018)

performance danse

Paradise Now (1968-2018)
Paradise Now (1968-2018)

performance

ve 25.10.19

Michiel Vandevelde et une nouvelle génération de très jeunes gens partent à la recherche de ce qui subsiste de l’héritage de Mai 68. De nouvelles perspectives d’avenir se profilent-elles lorsque ces derniers balayent un demi-siècle d’histoire dans une chorégraphie effrénée d’images iconiques ?

Anne Teresa & Jolente De Keersmaeker/PARTS

SOMNIA

danse

SOMNIA
SOMNIA

danse

me 29.05 - sa 29.06.19

Anne Teresa et Jolente De Keersmaeker et 44 jeunes danseurs nous emmènent dans la forêt. Mettez vos chaussures de marche pour cette performance de longue durée qui navigue le long de passages de Songe d’une nuit d’été et de la nouvelle astronomique Somnium (1608) de Johannes Kepler. Tournons le dos à la salle obscure et permettons à la forêt et au ciel nocturne de définir l’espace de représentation.

Michiel Vandevelde

Ends of worlds

danse

Ends of worlds
Ends of worlds

danse

je 04.04 - ve 05.04.19

Peut-on prédire l’avenir à l’aune du passé ? Michiel Vandevelde analyse le passé à la faveur de la danse moderne et contemporaine occidentale, et plus précisément par le biais de figures clés comme Isadora Duncan et Anna Halprin. En cinq parties spéculatives sur le passé, à partir du futur, il est inévitablement question du présent. Les chorégraphies deviennent ainsi une forme de science-fiction.

Radouan Mriziga

0.Kanal

performance

0.Kanal
0.Kanal

performance

me 13.03 - sa 23.03.19

Comment la danse, la chorégraphie, la performance et l’architecture peuvent-elles créer ensemble un nouveau type d’espace ? Dans le cadre de Performatik19, le chorégraphe et artiste en résidence au Kaaitheater Radouan Mriziga installe un projet de résidence à KANAL – Centre Pompidou. Il invite des étudiants en danse et en architecture à partager leur connaissance et leur pratique.

Vanrunxt & Martens

lostmovements

danse

lostmovements
lostmovements

danse

je 28.02 - ve 01.03.19

Les chemins artistiques de Marc Vanrunxt et de Jan Martens se sont déjà régulièrement croisés et se rencontrent à présent dans un solo pour Jan Martens. Vanrunxt a fait partie de cette vague innovante de la danse au début des années 80 en Flandre. Quelques générations plus tard, Jan Martens assure avec verve la relève et la poursuite de cette vague. Dans lostmovements, ils partent en quête de mouvements perdus et oubliés.

Julian Hetzel

All Inclusive

théâtre

All Inclusive
All Inclusive

théâtre

sa 01.12.18

Julian Hetzel interroge l’esthétisation de la violence et la force explosive des images de guerre. Partant du principe de « la création par la destruction », il importe quelques kilos de gravats de guerre de Syrie. En Europe, il a transformé ces débris en art. All Inclusive met en regard l’art et la guerre, les touristes et les réfugiés et relie la réalité avec l’imaginaire.

Tibaldus & Toneelhuis

Het Huwelijk

théâtre

Het Huwelijk
Het Huwelijk

théâtre

me 28.11 - je 29.11.18

La saison passée, Tibaldus a présenté au Kaaitheater le spectacle énergique Yvonne, prinses van Bourgondië d’après Witold Gombrowicz. À présent, le collectif met en scène une deuxième pièce de l’auteur polonais. Tibaldus accentue la musicalité de la pièce de Gombrowicz en reliant les motifs textuels à des mélodies de polyphonies flamandes. Une fois de plus, ils nous livrent un regard surprenant sur un répertoire bien à eux !

Kuiperskaai

Hamlet

théâtre

Hamlet
Hamlet

théâtre

sa 29.09.18

La jeune metteuse en scène Lisaboa Houbrechts s’attaque à Hamlet. Elle opte pour une perspective féminine et donne une place centrale à la relation destructrice entre Hamlet et sa mère, la reine Gertrude. Le parallèle entre le noyau familial de la pièce et la vraie famille sur scène – la membre de la Needcompany Grace Ellen Barkey et ses deux enfants – intensifie l’arc de tension.